Actualités

Après une manifestation importante, l’association “Non au Pont d’Achères” communique sur le projet A104bis

par | 28 novembre 2023 | Achères, André­sy, Asso­cia­tions, Conflans-Sainte-Hono­rine, Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine, Ver­nouillet

Pho­to archive J2R de la mobi­li­sa­tion du 12 novembre dernier(DR)

Dans un com­mu­ni­qué du 28 novembre 2023, appe­lé « Le pro­jet de liai­son auto­rou­tière 2x2 voies RD 30 / RD 190 (A104bis) : L’arbre qui cache­rait la forêt…? », l’association “Non au Pont d’Achères”, après l’importante mobi­li­sa­tion d’opposition ras­sem­blant habi­tants et élus locaux le 12 novembre der­nier, fait un point de la situa­tion.

Voi­ci l’intégralité du com­mu­ni­qué qui a été trans­mis le 28 novembre 2023. Les pro­pos tenus dans ce texte appar­tiennent à celui qui les a écrits.

Le pro­jet de liai­son auto­rou­tière 2 x 2 voies RD 30 / RD 190 (A104bis) :L’arbre qui cache­rait la forêt …?

En signant le 3 juillet der­nier l’arrêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant le début des tra­vaux de la liai­son auto­rou­tière 2 x 2 voies per­met­tant de relier la RN 184 (côté Achères) à la RD 190 (Car­rières-sous-Pois­sy), le pré­fet des Yve­lines, avec l’appui du dépar­te­ment diri­gé par M. Bédier, a per­mis à un pro­jet vieux de plus de 40 ans de se concré­ti­ser.
Une pré­sen­ta­tion au public, expé­diée, fin août 2023 à Achères afin d’expliquer les dif­fé­rentes phases du calen­drier jusqu’en 2027, des pan­neaux d’autorisation de défri­che­ment pla­car­dés la même semaine, des clô­tures qui ont com­men­cé à sor­tir des bois afin de déli­mi­ter les futures zones d’abattage les semaines sui­vantes, jusqu’aux pre­miers vrom­bis­se­ments des tron­çon­neuses enca­drées par un dis­po­si­tif poli­cier hors norme et les réac­tions d’hostilité d’habitants médu­sés bref, en cette ren­trée 2023 on était entré dans le vif du sujet et avec une cer­taine urgence …

Quelques rap­pels his­to­riques s’imposent cepen­dant pour mieux com­prendre ce pro­jet.

His­to­rique

Né au milieu des années 80 sous la volon­té de dépar­te­ment des Yve­lines (et sans doute aus­si pous­sé par l’usine PSA de Pois­sy qui y voyait à l’époque une aubaine pour que sa sa pro­duc­tion auto­mo­bile puisse accé­der plus sim­ple­ment à l’A13 sans pas­ser par le centre de Pois­sy), le pro­jet est retour­né dans les car­tons puis est res­sor­ti en 2012 avec une enquête publique et une uti­li­té publique décré­tée par le dépar­te­ment en 2013 et ce, mal­gré l’avis défa­vo­rable ren­du par le com­mis­saire enquê­teur l’année pré­cé­dente…
Les années passent et les contes­ta­tions des dif­fé­rentes asso­cia­tions (Non Au Pont d’Achères, COPRA ..) se font entendre jusqu’au conseil d’État (2016). Après la pan­dé­mie liée au COVID et ses périodes de confi­ne­ment, une seconde enquête publique sur les espèces pro­té­gées est déclen­chée début 2023.

L’arrêté pré­fec­to­ral au titre de la loi sur l’eau et de la des­truc­tion d’espèces pro­té­gées, est signé le 03 juillet 2023. Il y est consi­dé­ré que le pro­jet est d’intérêt public majeur dans la mesure où il per­met­trait la décon­ges­tion du pont de Pois­sy et le désen­gor­ge­ment du centre de Pois­sy.
Pour­tant les chiffres de l’étude d’impact démontrent une baisse conti­nue du tra­fic du pont de Pois­sy depuis 2006 !

Infra­struc­ture annon­cée

Concer­nant l’infrastructure : six kilo­mètres de voies sup­plé­men­taires (2 x 2 voies) et 750 mètres de Via­duc sur la Seine entre Car­rières-sous-Pois­sy et Achères qui ver­ront le jour d’ici à 2027.

En regar­dant de plus près le tra­cé, on remarque d’emblée que celui est simi­laire à celui pro­po­sé à l’époque par l’A104 et com­bat­tu par de nom­breuses asso­cia­tions, COPRA en tête. Le pro­jet A104 ayant été aban­don­né par l’État, cette nou­velle liai­son auto­rou­tière 2x2 voies RD30 / RD190 adopte donc tout natu­rel­le­ment le nom d’A104 bis !
Ce chaî­non RD30 / RD190 per­met­tra donc à terme de relier les auto­routes A15 et A13 (point confir­mé par le com­mis­saire enquê­teur lors de l’enquête publique de 2022) et ain­si de bou­cler en par­tie la fran­ci­lienne ouest. D’autant plus que le dépar­te­ment pousse son pro­jet de créa­tion d’une nou­velle liai­son à par­tir du rond point situé sur la D154, en sor­tant de Triel qui irait vers Cha­pet pour ensuite rejoindre l’A13 via une nou­velle bre­telle. La conti­nui­té en 2 x 2 voies serait ain­si obte­nue. Cepen­dant, le dépar­te­ment des Yve­lines ne com­mu­nique pas des­sus, crai­gnant sans doute que les habi­tants des com­munes de Cha­pet, Ver­nouillet ou Médan ne s’opposent au pro­jet.

Nui­sances

N’oublions pas qu’une 2 x 2 voies tra­ver­sant ces com­munes c’est à terme :
- plus de 9000 élèves d’écoles et col­lèges pré­sents sur le tra­cé qui seront impac­tés par la pol­lu­tion géné­rée avec pour consé­quences des mala­dies res­pi­ra­toires chro­niques (asthme ..)
- une aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion sonore
- des terres arti­fi­cia­li­sées
- un coût éle­vé lors de leur construc­tion (plus de 200 mil­lions pour la liai­son RD30 / RD190) mais éga­le­ment pour leur entre­tien !
- une perte évi­dente de bio­di­ver­si­té car plus de 40 hec­tares seront au total déboi­sés et les fameuses zones de com­pen­sa­tion ven­dues par le Dépar­te­ment ne pour­ront « com­pen­ser » cette perte avant plu­sieurs dizaines d’années si tou­te­fois les arbres plan­tés arrivent à sur­vivre (cf articles sur la com­pen­sa­tion) …
Des asso­cia­tions ont éga­le­ment mis en avant très tôt, via des études de tra­fic réa­li­sées par le cabi­net Egis et sur la demande du dépar­te­ment, que la créa­tion de ce nou­veau fran­chis­se­ment de Seine crée­rait un nou­vel appel d’air via l’effet du tra­fic induit et que quelques années après sa mise en place, tout le tra­fic local (N184, RD 190 ..) ain­si que celui pas­sant par Pois­sy pas­se­rait en rouge alors que l’objectif ini­tial était bien de le faire bais­ser…

Posons-nous main­te­nant la ques­tion de cette fameuse “uti­li­té publique”. A qui va t‑elle réel­le­ment pro­fi­ter ?

Un pro­jet d’utilité publique ?

Comme expli­qué plus haut, l’autorisation signée par le pré­fet a été publiée le 3 juillet 2023 soit, au début des vacances sco­laires et la réunion publique d’information, le 28 août 2023.
Mis à part les très jolis pan­neaux roses du dépar­te­ment plan­tés début sep­tembre 2023 au niveau des zones qui seraient pro­chai­ne­ment défri­chées et des­ti­nés à com­mu­ni­quer sur le futur chan­tier, on peut donc par­ler d’un pro­jet qui s’est déci­dé dans une rela­tive dis­cré­tion …
Preuve en est faîte au moment des nom­breuses cam­pagnes de trac­tage où bon nombre d’habitants de Car­rières-sous-Pois­sy ou d’Andrésy décou­vraient le pro­jet !

Un pro­jet qui semble n’être qu’un tron­çon et qui va venir s’ajouter à d’autres “tron­çons” encore non offi­ciels mais qui per­mettent d’obtenir plus faci­le­ment les votes néces­saires …
Un pro­jet qui sou­haite être pas­sé en “cati­mi­ni” par ses défen­seurs. Une inter­ven­tion poli­cière déme­su­rée (3 bri­gades des polices natio­nales et dépar­te­men­tales mobi­li­sées le 26 octobre 2023) lors des pre­miers jours des phases de “défri­che­ment” et sans doute appuyée par un levier de l’État … N’y aurait-il pas der­rière ce pro­jet de liai­son quelque chose de plus impor­tant et qui cache­rait la forêt ?

L’interconnexion avec le futur port mul­ti­mo­dal d’Achères

En consul­tant les dif­fé­rents pro­jets d’envergure qui vont impac­ter la région de Chan­te­loup /Achères dans les pro­chaines années, on remarque qu’un pro­jet se détache for­te­ment : le futur port mul­ti­mo­dal d’Achères por­té par HAROPA Ports de Paris et qui lui aus­si a été décré­té d’utilité publique le 08/07/2021 pour sa par­tie ouest.
Quelle rela­tion pour­rait-il donc avoir avec la liai­son RD 30 / RD 190 …?
En remon­tant cette fois-ci bien plus au nord de l’Ile de France, on constate qu’un autre pro­jet bien plus impor­tant est en cours de réa­li­sa­tion avec une livrai­son pré­vue pour 2030 … soit 3 ans après la livrai­son de l’A104Bis : le canal Seine-Nord Europe. Ce der­nier est cen­sé trans­por­ter par le flu­vial des cen­taines de conte­neurs venus d’Europe du Nord (Rot­ter­dam ?) à bord de super trans­por­teurs flot­tants. Excel­lente idée me direz-vous de pri­vi­lé­gier le flu­vial plu­tôt que la route, sauf que, une fois pas­sé Com­piègne, la ville où se ter­mi­ne­ra le canal, les super trans­por­teurs emprun­te­ront l’Oise jusqu’au port mul­ti­mo­dal d’Achères pour ensuite y déchar­ger leurs conte­neurs. Une petite par­tie emprun­te­ra le fret fer­ro­viaire, une autre le flu­vial pour Paris et/ou Gen­ne­vil­liers mais le prin­ci­pal, lui (esti­mé à 80%), repar­ti­ra par la route sur des poids lourds (le soit-disant der­nier km) qui pri­vi­lé­gie­ront ensuite le che­min le plus court pour rejoindre l’A13 ou l’15.
Là, se des­sine donc vrai­ment tout l’enjeu éco­no­mi­co-indus­triel du pro­jet de liai­son RN 184 /RD 190 : offrir une bre­telle d’accès aux poids lourds vers les auto­routes A13 et A15
comme en avait rêvé à l’époque PSA …

Un arbre qui cache donc une forêt

Faire croire au Pis­cia­cais que cette liai­son désen­gor­ge­ra Pois­sy est donc bel et bien un écran de fumée pour mieux leur faire adop­ter le pro­jet ! D’ailleurs, les pro­pos de M. Dele­pierre, actuel maire du Ches­nay-Roc­quen­court, vice-Pré­sident trans­ports et mobi­li­tés du dépar­te­ment des Yve­lines et ardent défen­seur du pro­jet de liai­son 2×2 voies RD 30/RD 190, dans une inter­view à Libé­ra­tion du 10/11/2023, vont dans le même sens :

« Ce dont on est sûrs à brève échéance, c’est que ça va sou­la­ger for­te­ment le tra­fic du sec­teur de Pois­sy. Que le tra­fic se recons­ti­tue dans dix ans, c’est pro­bable, mais s’il s’est recons­ti­tué par des gens qui viennent prendre le train et le tram, on sera plu­tôt contents »,
L’idée éga­le­ment défen­due par le dépar­te­ment que sans cette liai­son, l’accès aux trans­ports en com­mun serait com­pli­quée est quant à elle com­plè­te­ment far­fe­lue ! Pour preuve, le par­king Vin­ci de Pois­sy qui pos­sède 900 places de par­king pour voi­tures et qui pla­fonne à 450 places occu­pées les jours de grande affluence (mar­di et jeu­di) !
Les habi­tudes des auto­mo­bi­listes ont donc bien évo­lué et ce depuis la crise du COVID : le télé­tra­vail s’est géné­ra­li­sé et le tra­fic a glo­ba­le­ment bais­sé même si l’accès à des
sta­tis­tiques récentes concer­nant le pont de Pois­sy est bizar­re­ment deve­nu très com­pli­qué alors que les chiffres étaient régu­liè­re­ment ren­dus publics jusqu’en 2017 … Réten­tion d’information qui n’irait pas dans le sens des pro-pont … ?

Les retom­bées éco­no­miques

Quels seraient main­te­nant les inté­rêts éco­no­miques et finan­ciers engen­drés par l’implantation de ce port ? Énormes bien évi­dem­ment et l’on devine bien que nombres d’entreprises sont à l’affût avec ce que cela com­porte de des­sous de table afin d’emporter tel ou tel mar­ché … Et qui connaît mieux le sujet que M. Bédier, qui a déjà été condam­né une fois pour recel d’abus de biens sociaux et cor­rup­tion pas­sive en 2009, pour orga­ni­ser ce futur mar­ché très juteux ?

La peur des maires du 78 de s’opposer au pro­jet

Depuis la marche contre le pro­jet d’104bis orga­ni­sée le 12 novembre der­nier et qui a réuni plus de 1000 per­sonnes, quelques maires osent affi­cher leur oppo­si­tion au pro­jet. Deux villes (Car­rières-sous-Pois­sy et André­sy) ont dépo­sé des recours gra­cieux auprès du pré­fet, Era­gny (95) a fait voter une motion de sus­pen­sion par son conseil muni­ci­pal, mais la plu­part, rat­ta­chées au dépar­te­ment du 78, crai­gnant pour leur bud­get, n’osent se pro­non­cer en défa­veur du pro­jet … Une oppo­si­tion fron­tale au dépar­te­ment du 78 impli­que­rait en effet des sup­pres­sions de sub­ven­tions ou de ser­vices pro­po­sés par GPSEO (Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine & Oise) …

Conclu­sion

Voi­là, cette ”simple” liai­son qui va entraî­ner sur son sillage l’abattage d’arbres en excel­lente san­té, l’artificialisation des sols de 40 hec­tares, une perte de la bio­di­ver­si­té, une aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion pour la popu­la­tion (et sur­tout pour les enfants) et qui laisse croire à cer­tains auto­mo­bi­listes qu’ils vont pou­voir gagner 5 minutes sur leur tra­jet quo­ti­dien, cache mal­heu­reu­se­ment un monstre bien plus redou­table qui va for­cé­ment bou­le­ver­ser l’équilibre de toute cette région, qui va à l’encontre des recom­man­da­tions du GIEC, à une époque où l’on ne cesse de par­ler de réchauf­fe­ment cli­ma­tique …
Pour rap­pel, ce pro­jet a été signé le 30 juin 2023 par 40 élus du dépar­te­ment. 4 seule­ment seront direc­te­ment ou indi­rec­te­ment impac­tés par le sujet dans les pro­chaines années (villes d’Achères, Conflans-Saint-Hono­rine, Pois­sy, Chan­te­loup les Vignes), les 36 autres n’habitant pas l’agglomération …

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights