Actualités

Un baptême de l’air pour les enfants de la Tournelle par le Lions Club Meulan-Les Mureaux et le Club Roger-Janin

par | 23 novembre 2023 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Meu­lan, Ver­nouillet

Les jeunes enfants de La Tour­nelle face à l’avion dans lequel ils vont s’envoler (Pho­to J2R)

Mercre­di 22 novembre 2023, six enfants du Foyer de la Mai­son d’enfants La Tour­nelle, à Ver­nouillet, se sont ren­dus à l’Aérodrome Les Mureaux-Ver­neuil pour un bap­tême de l’air ren­du pos­sible par l’action du Lions Club de Meu­lan-Les Mureaux et de l’aéroclub Roger-Janin.

C’est à l’intérieur des locaux de l’aéro­club Roger-Janin, vers 14h30, que les six jeunes (trois filles et trois gar­çons), accom­pa­gnés par deux édu­ca­trices de la Mai­son d’enfants La Tour­nelle, ont com­men­cé à se fami­lia­ri­ser avec le monde l’aviation avant le bap­tême de l’air pré­vu.
La Mai­son d’enfants La Tour­nelle, située à Ver­nouillet, fait par­tie des Mai­sons d’Enfants à Carac­tère Social (MECS). Les MECS sont des éta­blis­se­ments sociaux ou médi­co-sociaux dédiés à l’accueil tem­po­raire d’enfants en dif­fi­cul­té. Ces struc­tures peuvent être soit une struc­ture pri­vée gérée par une asso­cia­tion ou une fon­da­tion, soit un éta­blis­se­ment public. Elles sont spé­cia­li­sées dans l’accueil de mineurs en dif­fi­cul­té et peuvent accueillir les enfants soit en inter­nat com­plet, soit en foyer ouvert où les enfants sont sco­la­ri­sés ou ils reçoivent une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à l’extérieur.

For­mer et trans­mettre la pas­sion de l’aviation

Ce bap­tême de l’air a été ren­du pos­sible par l’action du Lions Club de Meu­lan-Les Mureaux, à tra­vers M. Claude Hantz, ancien secré­taire, puis tré­so­rier puis pré­sident de l’aéroclub Roger-Janin. Un membre actif pen­dant plus de 20 ans au sein de cet aéro­club, qui est main­te­nant membre du Lions Club. Plu­sieurs autres membres du Lions Club étaient éga­le­ment pré­sents pour enca­drer cet évé­ne­ment.
L’aéroclub Roger-Janin est une asso­cia­tion loi 1901 affi­liée à la Fédé­ra­tion Fran­çaise d’Aéronautique. C’est un orga­nisme de for­ma­tion approu­vé par la Direc­tion Géné­rale de l’Aviation Civile. Le club porte le nom d’un célèbre pilote pour sus­ci­ter la pas­sion.
Un véri­table pas­sion­né que ce M. Claude Hantz, dont le métier d’ingénieur le fit tra­vailler, avant la retraite, sur Ariane IV au sein de l’entreprise qui allait deve­nir par la suite Aria­ne­Group, sur le site des Mureaux évi­dem­ment.
Les six enfants, dont trois par vol dans les avions « école » mis à dis­po­si­tion par l’aéroclub, ont com­men­cé par un « brie­fing » avec M. Jacques Daff­niet. Ce der­nier a pré­sen­té les pro­cé­dures, les détails tech­niques et a répon­du aux nom­breuses ques­tions des enfants pas­sion­nés comme « Que se passe t‑il si l’avion s’arrête (en plein ciel) ? » ou encore « Faut-il une com­bi­nai­son de vol ? ». Après avoir mon­tré toutes les étapes qu’un pilote doit effec­tuer avant de prendre son avion, M. Daff­niet emme­na les enfants à la ren­contre l’avion dans lequel ils allaient, bien­tôt, voler.

Le DR400/120 de l’aéroclub Roger-Janin (Pho­to J2R)


L’appareil, un DR400/120, les atten­dait sur la piste avec son frère jumeau. C’est M. Claude Hantz, qui leur a pré­sen­té l’avion dans le moindre de ses détails et de ses spé­ci­fi­ci­tés.

M. Claude Hantz, pré­sen­tant le DR400/120 aux enfants (Pho­to J2R)

Une fois toutes ces étapes fran­chies, les enfants, casques sur la tête en rai­son du bruit du moteur, ont pu effec­tuer leur bap­tême de l’air et en prendre plein les yeux.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights