Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Exposition Autrefois le blanc – Trésors d’antan, par Fil en coulisses.
Maison des Arts Janusz Korczak, à Maurecourt, du 6 au 12 mars, l’exposition 1850 – 1950 : un siècle à travers le linge blanc et les objets d’autrefois. Qu’il soit ou non une couleur, le blanc a une histoire singulière : associé longtemps àl’hygiène, voire à la pureté, en tout cas le blanc marque la solennité de certainescérémonies, mais il fut aussi le compagnon de la vie quotidienne.
L’association Fil en coulisses de Vernouillet offre une immersion saisissante, autant que délicate et poétique, dans un siècle de la vie de nos villes et plus encore de nos campagnes, par une exposition, qui s’est déjà tenue avec succès à Vernouillet en janvier 2023 et revient à Maurecourt pour quelques jours de mars.
Fil en coulisses loue aux associations et particuliers des costumes en tout genre et de toute époque (et des accessoires), pour des projets artistiques et culturels, notamment pour les troupes de théâtre. Elle se voit confier « de jolies pièces blanches, anciennes, brodées main, minutieusement, travaillées, pour rejoindre parfois le trousseau des jeunes filles ».
L’association les met en valeur dans l’exposition, en les complétant par des vêtements et objets issus de collections, de greniers et de vide-greniers.
L’exposition se développe en quatre saynètes, dont chacune représente un univers et qui, pour reprendre la formule des exposantes, sont « proposées par de gentils fantômes qui ont fait les greniers ».
La première saynète est consacrée à l’enfant. Dans la France du début du XXe, souvent une seule chambre pour les parents et les enfants, plusieurs enfants par lit, le berceau pour le dernier-né : « l’enfant est emmailloté de tissu de coton blanc qui maintient ses bras et ses jambes tendues dans le prolongement du corps », à la fois pour le protéger du froid et assurer sa surveillance. Le tableau consacré à l’enfant restitue aussi tous les objets qui entourent le berceau, parfois des jouets (dans les familles aisées).
Le blanc est évidemment particulièrement présent dans l’évocation de la cérémonie. On ne se marie en blanc que depuis la fin du XIXe siècle. Mais la cérémonie se prépare longuement : dans les campagnes, les femmes brodent leur trousseau pour leur mariage (donc bien au-delà du costume). Pour la tenue de cérémonie, sont ajoutées dentelles et broderies, dont beaucoup sont exposées. Le blanc est également présent dans les autres moments importants de la vie, ainsi le baptême ou la communion solennelle.
La maisonnée est l’objet d’une troisième mise en scène. La présence d’une fille dans la famille conduit toutes les femmes, puis la jeune fille suffisamment grande à constituer son trousseau : linge de corps, de literie et de table (en coton, lin ou soie). Ce qui nécessite filature, couture, et broderie.
La quatrième saynète présente la domesticité. A la campagne on lavait une à deux fois par an, ce qui supposait : tri du linge, trempage, coulage (ébullition dans une cuve avec de la cendre), rinçage au lavoir ou à la rivière. Il fallait ensuite essorer, faire sécher, enfin repasser avec des fers chauffés sur la cuisinière au bois et au charbon (dans les familles aisées, les tâches étaient assurées par des domestiques, dont des blanchisseuses ou des couturières). Sont aussi évoqués les bateaux-lavoirs du XXe siècle, bien connus sur les rives de la Seine.
C’est tout cet univers qui se trouve ainsi reconstitué, offert à la visite des adultes, mais aussi des enfants, grâce à l’ouverture aux écolières et écoliers, comme cela avait déjà été le cas avec succès à Vernouillet en janvier 2023.
Par cette belle exposition, Fil en coulisses réussit et va même au-delà de l’une des missions qu’elle s’est fixées : faire découvrir l’art du costume à travers les époques.
Sans trop de nostalgie, mais avec une grande admiration.
Rédacteur : Joseph Jehl