Actualités

4e année : boîtes de Noël Solidaires

par | 20 novembre 2023 | Socié­té, Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet

Pour la qua­trième année consé­cu­tive, nous relan­çons l’opération Boites de Noël Soli­daires au pro­fit des Res­tos du Coeur (antenne de Ver­nouillet, 78). (DR)

4ème opé­ra­tion Boites de Noël Soli­daires. Alors que les besoins en soli­da­ri­té vont crois­sant, en témoigne l’in­quié­tude et les dif­fi­cul­tés des aides ali­men­taires comme les res­tos du coeur, En ces temps dif­fi­ciles, nous espé­rons ren­con­trer le plus grand suc­cès pos­sible pour que cela en pro­fite au plus grand nombre, mais aus­si et sur­tout, nous espé­rons encou­ra­ger à main­te­nir ou relan­cer de telles ini­tia­tives dont le nombre nous semble peu à peu se réduire car plus que jamais, la soli­da­ri­té doit conti­nuer.

En tant qu’association éco­lo­gique et citoyenne, nous por­tons sur les villes de Ver­neuil-sur-Seine et de Ver­nouillet cette ini­tia­tive mêlant soli­da­ri­té et éco­lo­gie, deux valeurs indis­so­ciables consti­tuant l’ADN de notre asso­cia­tion.

Un prin­cipe simple, concret et soli­daire
Le concept est né durant l’élan de soli­da­ri­té que cha­cun a pu obser­ver lors du pre­mier confi­ne­ment et s’était rapi­de­ment dif­fu­sé dans toute la France. Son prin­cipe est simple et acces­sible à tout le monde : il suf­fit de rem­plir une boîte à chaus­sures avec un article cultu­rel, un vête­ment chaud, un pro­duit d’hygiène, une gour­man­dise et un petit mot. L’idée
est de prendre plai­sir à com­po­ser une ou plu­sieurs boîtes que l’on aime­rait rece­voir soi-même. Les boîtes sont ensuite à dépo­ser avant le 10 Décembre chez l’un des com­mer­çants par­te­naires fai­sant point de dépôt, puis seront col­lec­tées par nos béné­voles.

L’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice ajou­te­ra à cela la touche éco­lo­gique qui lui est chère en deman­dant aux par­ti­ci­pants de ne pas embal­ler leurs boîtes pour évi­ter les déchets et de pri­vi­lé­gier des objets d’occasion pour l’article cultu­rel et le vête­ment chaud : nous avons tous de bons livres qui prennent la pous­sière et nous ne reli­rons pas, ou des vête­ments qui sont comme neufs mais que nous conser­vons alors que nous ne le por­tons jamais. C’est donc l’occasion de pro­lon­ger la durée de vie de ces pro­duits tout en fai­sant un acte soli­daire et utile, sou­vent en famille. C’est ain­si que nous voyons pas­ser chaque année des boîtes magni­fiques avec de jolis des­sins et des petits mots réa­li­sés avec le cœur par les enfants : c’est ça, la magie de Noël !

Por­ter l’écologie et la soli­da­ri­té en espé­rant faire boule de neige

Face au défi cli­ma­tique qui nous concerne déjà, et dans un contexte for­te­ment infla­tion­niste qui vient encore fra­gi­li­ser les plus vul­né­rables, il est plus impor­tant que jamais de prendre soin de la Terre et des Hommes. Bien que le constat soit évident, la réa­li­té des faits rap­pelle
les dif­fi­cul­tés du moment : la géné­ro­si­té est tou­jours là mais elle s’atténue, cha­cun essayant déjà de se pré­ser­ver au mieux et de pen­ser aux siens. Ces opé­ra­tions qui inon­daient les réseaux sociaux il y a 4 ans, se font désor­mais dis­crètes… Cela se res­sent éga­le­ment dans la
capa­ci­té à don­ner de son temps qui se raré­fie. C’est ain­si que l’as­so­cia­tion Les Coli­bris a reçu une sol­li­ci­ta­tion pro­ve­nant du Val de Marne, faute d’initiatives simi­laires à proxi­mi­té. Les besoins étant déjà impor­tants loca­le­ment, l’as­so­cia­tion éco­lo­gique n’a  mal­heu­reu­se­ment pas pu y répondre favo­ra­ble­ment. De même, une grande
entre­prise du 95 qui porte l’initiative auprès de ses col­la­bo­ra­teurs a sou­hai­té lui adres­ser ses boîtes car l’association qui en béné­fi­ciait n’a pas été en mesure de relan­cer l’initiative cette année.

Les trois pre­mières édi­tions ont été cou­ron­nées de suc­cès, cha­cune bat­tant le record de la pré­cé­dente, soit envi­ron 500 boîtes dis­tri­buées chaque année. L’as­so­cia­tion Les Coli­bris espère une par­ti­ci­pa­tion au moins équi­va­lente cette année, ce qui serait déjà une réus­site compte tenu du contexte. Tout un cha­cun peut réa­li­ser une ou plu­sieurs boîtes, de même que les entre­prises dési­reuses d’impliquer leurs équipes dans un pro­jet humain à l’approche des fêtes de fin d’année.
Selon l’as­so­cia­tion Les Coli­bris, « les antennes des Res­tos du Coeur com­mu­ni­quant entre elles, nous pou­vons absor­ber des volumes supé­rieurs qui per­met­tront d’élargir le nombre de béné­fi­ciaires. Nous espé­rons éga­le­ment don­ner envie de main­te­nir ou de relan­cer de telles ini­tia­tives un peu par­tout, cela appor­tant un peu de récon­fort à celles et ceux qui en ont besoin et de la cha­leur humaine pour tous, dona­teurs comme béné­fi­ciaires, à un moment où nous en avons par­ti­cu­liè­re­ment besoin.« 

Où dépo­ser vos boîtes :

Box der­rière la mai­rie de Ver­neuil-sur-Seine : chaque mer­cre­di de 18 h à 19 h. 

Opti­cien LISSAC : 96 Grand Rue, Ver­neuil-sur-Seine,

Opti­cien La Lunette Jaune : Centre Cial du Mau­pas, Ver­neuil-sur-Seine,

L’A­te­lier des 1000 Talents, Centre Cial Val de Seine, Ver­nouillet,

Opti­cien La Lunette Jaune : Place Charles de Gaulle, Ver­nouillet,

Asso­cia­tion Coup de Coeur : Place Charles de Gaulle, Ver­nouillet.

 

 Pour en savoir plus :
www.lesecolibrisrivegauche.org
E‑mail : contact@lesecolibrisrivegauche.org – Télé­phone : 06 79 15 79 83

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights