Vous êtes ici

Economie

Commerce de proximité

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (PROCOS), l'année 2017 se termine en beauté pour l'activité commerciale en France : +9,6 % du chiffre d'affaires par rapport à septembre 2016. Le marasme semble avoir pris fin. Comment se traduit cette tendance sur le plan local ? Il est trop tôt pour voir une image générale, mais en examinant deux inaugurations emblématiques de commerce de proximité, l'une à Verneuil-sur-Seine et l'autre à Vernouillet, on ne peut qu'être optimiste pour les mois à venir.

Du 1er au 5 novembre 2017, s’est déroulée la 8ème édition du Paris Games Week, le rendez-vous incontournable du jeu vidéo, qui s’est tenue Porte de Versailles à Paris. La Pause Geek a posé sa caméra au salon le 2 novembre.

Webtélé 2R

Le J2R avait ouvert le débat localement avec son article La mort des centres-ville est-elle inéluctable dans son numéro 131 (mars-avril 2017). En réalité, c'est un débat à caractère national qui dépasse les élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), mais certains communes (Achères, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy, voire Mantes-la-Jolie) commencent à mettre en œuvre des outils, fiscaux et d'accompagnement, pour réinvestir le centre-ville. Réussiront-elle ? Cet article s'attache à aborder les possibles pistes pour revitaliser les centres-ville à la lumière des exemples des villes de la 3e couronne francilienne.

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

Comprendre les enjeux économiques dans un monde complexe devient une urgence. Comment faire si l'on n'est pas passé par les cases Marx, Keynes et Friedmann ? Voici un élément de réponse à cette question d'actualité.  Ce peut être une belle idée de cadeau de Noël 2017.

Samedi 30 septembre 2017 s'est tenue la cérémonie de lancement et de présentation officielle du PTCE aux Mureaux, sous le nom de « PTCE-VIVRE LES MUREAUX ».

Pas de coup de théâtre cette fois-ci au conseil municipal de Triel-sur-Seine. La majorité a voté en bloc pour céder cette parcelle de 1,4 ha pour un montant de quatre millions d'euros. C'est l'épilogue d'une feuilleton qui dure depuis cinq ans.

Le quotidien Le Parisien a publié, le 23 septembre 2017, un palmarès des villes d’Île-de-France, en fonction de leur qualité de vie. Comment les communes de notre territoire y sont-elles classées ?

Avec une maquette nouvelle, le J2R sera bientôt disponible dans les différents points de vente de notre territoire. Voici le sommaire du numéro 134  pour ceux et celles qui sont accros à un journal indépendant et de qualité.

Vendredi 22 septembre 2017, les créateurs du yaourt « i-grec » ont inauguré leur nouveau labo aux Alluets-Le-Roi ; ils l'ont fait découvrir ainsi que les producteurs locaux qui ont permis le succès de leur yaourt local. (Webtélé2R)

Lors d’un déplacement au collège Henri IV à Meulan-en-Yvelines, le 8 septembre dernier, Pierre Bédier (photo ci-dessus), président du Conseil départemental des Yvelines, s’est insurgé contre les actions récentes du gouvernement. Sans y faire allusion, M. Bédier n’a manifestement pas bien digéré le camouflet récent sur le projet retoqué de la fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Commerce de proximité

En cette rentrée, Triel accueille un nouveau commerce : salon de thé et boutique de décoration.

Leader dans les services à domicile et 6ème recruteur en France en 2017, O2 prévoit de recruter 2000 personnes en CDI d’ici la fin de l’année, dont 20 à Saint-Germain-en-Laye, principalement en garde d’enfants. Dans ce cadre, l’entreprise organise partout en France un grand "job dating", le mardi 29 août. Les candidat(e)s intéressé(e)s pourront se rendre directement à l’agence O2 de Saint-Germain-en-Laye ou postuler en ligne sur  le site www.o2recrute.fr.

Dans le cadre du programme Life+ un jury d’experts et de personnalités œuvrant pour le développement de la vallée de la Seine  (de Chanteloup à Rouen) a désigné le vainqueur du concours Ergapolis : l’équipe Seinographie. Dans les intentions qui ont été publiées se dégage l'idée « de s’approprier le concept de Ville-Nature » à travers un des projets qui sont étudiés, celui de La boucle de Chanteloup qui ne manque pas de surprendre par son ambition déclarée.

A compter du 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs seront affiliés au régime général de la Sécurité Sociale. Une mesure qui intervient suite à la suppression du RSI annoncée par le Premier ministre lors de son discours de politique générale la semaine passée. Evo'portail, 1er portail d'accompagnement des auto-entrepreneurs fait le point sur ce dossier.

Pages

Publicité