Vous êtes ici

Economie

En raison d'un problème de fissures d'une maison (au 177 rue Paul-Doumer à Triel), la mairie de Triel-sur-Seine a pris, le 21 mai, des mesures draconiennes : interdiction de circuler sur la voie entre la rue Galande et l'impasse d'Hautin. Un vrai cauchemar en perspective ! 
 
Photos de l'événement ICI
 

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

Depuis la disparition du service offert par l'ancienne Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, la mobilité pour certaines personnes en phase d'insertion pose problème. Heureusement, les associations telle DEFI services + sont là pour continuer à leur échelle un travail titanesque. Harinala l'a constaté.

Etait-il nécessaire de créer, en France, de nouvelles journées commerciales, se démarquant du Black Friday et du Cyber Monday ? Si le but est d'aider nos commerces de toutes tailles, en cette période habituellement un peu creuse, pourquoi les avoir nommées French Days ? 

Le 26 avril, à la salle Grelbin de Triel, le Journal des 2 Rives a organisé cette première conférence ; cette action  est dans la continuité du travail collectif « Déchargeonslaplaine.fr » mené par Alban Bernard, Thierry Dornberger et Bruno Priva. Cette conférence a été élaborée et conçue comme un échange, une discussion autour de la question lancinante :  quel sera l’avenir de la plaine - enjeux et perspectives ? Soixante personnes se sont rendues à la conférence. Voici une synthèse des propos tenus par les intervenants et le public. Un colloque national aura lieu le samedi 9 juin à la Fabrique 21 à Carrièrres-sous-Poissy.

Une étude récente de l’Observatoire national de la biodiversité donne des indicateurs précis sur la notion d'artificialisation de sols, c'est à dire la partie des terres utilisée par l'urbanisation, notamment pour les constructions ainsi que pour la voirie et les réseaux divers (VRD). 

Cette analyse de l'étude  a été publiée par nos confrères de Jurishebdo

 

Entre extension et construction nouvelle, le projet du centre commercial Val de Seine II peut être considéré comme un échec urbanistique. Que fera l'aménageur Desjouis de ses placements fonciers ? Les commerçants et les quelques propriétaires des murs continuent d'être impactés et sont obligés d'attendre. Encore dix ans ?

Depuis 2013, Laure Cassan mène la PME familiale, Andrésy Confitures, avec force et passion. Au cours d'une rencontre avec le J2R, Mme Cassan a livré une partie de sa méthode en management, à la fois moderne et ancrée dans la tradition de sa petite entreprise, qui a connu une expansion paisible mais constante ces dernières années. 

Dans son édition d’avril 2018, Les News du 2R revient sur l’actualité du mois de mars, avec la décharge sauvage entre Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy ainsi que la conférence de presse de GPS&O, le 4ème Forum européen des jeunes lycéens aux Mureaux, la remise des diplômes au Campus du CHIMM, de la boxe avec BAM l’Héritage et du football américain.

Le Jardin des Toiles se situe au plein centre-ville de Triel-sur-Seine. Un pari fou pour cet entrepreneur qui pronostique le retour vers la convivialité et l'urbanité dans les centres-ville, en commençant par celui de Triel. 

Du 21 au 24 mars 2018 s’est tenu aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens, placé sous l’égide du Comité de jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir passé une journée à Paris, les lycéens se sont retrouvés aux Mureaux pour des échanges autour de l’Europe de 2030 avec une invitée importante : Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne.

Webtélé 2R

Environnement et santé publique

Le Parc d’activités des Garennes aux Mureaux s’est doté d’un nouveau rond-point, lors de son réaménagement en 2015, pour fluidifier le trafic entre les rues Descartes, Chappe, Becquerel et la future voie Bérégovoy. C’est cette sortie pas encore ouverte qui devient une décharge sauvage.

Intempéries et transports

Ce mercredi 7 février 2018, l’Île-de-France se réveille paralysée par la neige tombée en très grande quantité durant la nuit. Il y a entre 10 et 15 centimètres de neige. Les transports sont paralysés comme de nombreux automobilistes l’ont été toute la nuit.

La seconde édition 2018 des News du 2R fait la part belle aux diverses cérémonies de vœux des élus de GPS&O, ainsi que des partis politiques, des associations, du CHIMM, le tout avec de bonnes nouvelles pour commencer février 2018 : le service de réanimation sauvé au CHIMM, l'interview d'Anny Duperey, la présidence muriautine de la Communauté des Villes d'Ariane, football....

Samedi 27 janvier 2018, Yann Scotte, conseiller départemental des Yvelines et maire d’Hardricourt, a présenté ses vœux à travers lesquels il défend le territoire des Yvelines, les actions et les pouvoirs des communes ainsi que les services de proximité comme le CHIMM, dont il salue la sauvegarde du service de réanimation.(Webtélé2R)

Pages

Publicité