Vous êtes ici

Economie

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a réuni pour la  quatrième fois, le mercredi 16 janvier, le Comité des usages fluviaux de la Seine ; au cours de cette réunion, ont été validés les objectifs généraux du schéma d’aménagement fluvial de la Seine.

En 2009, Triel-sur-Seine avait déjà fait l'objet d'un diagnostic urbain en bonne et due forme. Il avait été réalisé à partir d'un questionnaire de quatre pages, très bien conçu, pour préparer à la fois la révision générale du PLU (2013) et les projets mis en œuvre par la majorité actuelle. Deux mandats plus tard, il convient de revenir sur les résultats de ce diagnostic pour s'interroger sur l'état réel de la ville de Triel. Ce diagnostic est-il toujours d'actualité en 2019 ? 

Laurent Vimont, président du Century 21 France, a présenté, le 7 janvier, les chiffres de la conjoncture après une année 2018 excellente pour les affaires. Toutefois, l'effet des Gilets jaunes n'est pas encore vraiment intégré dans l'analyse de ce réseau professionnel. Nous présenterons également les chiffres pour les Yvelines. 

Le samedi 5 janvier 2019, François Garay, maire de la commune des Mureaux, a présenté ses vœux aux forces vives de la ville tout en faisant le bilan de cette année placée sous le signe de l’Espace et en esquissant les projets à venir pour les habitants et leurs voisins de GSP&O.

Webtélé 2R

Le 19 décembre, la municipalité de Chanteloup-les-Vignes s'est offerte une boutique solidaire dans son centre-ville qui souffre d'un déclin depuis quelques années. Voilà une réponse de la part de la mairie et des acteurs de l'insertion par l’activité économique. Mme Catherine Arenou, maire de la ville, était aux anges... 

Alors que le prélèvement à la source vient d'entrer en application, Vousfinancer a réalisé avec OpinionWay une étude auprès des Français afin de comprendre et analyser leur perception et leurs inquiétudes vis-à-vis de ce nouveau dispositif. Selon les résultats présentés le 2 janvier 2019, près de trois quarts des Français ont ainsi exprimé des craintes avec en tête « des erreurs dans le montant prélevé ». Des inquiétudes qui concernent aussi les futurs acheteurs immobiliers qui sont près de 55 % à redouter des difficultés dans la souscription ou le remboursement de leur crédit. Ce chiffre monte à 75 % chez les primo-accédants potentiels !

Le 17 novembre a eu lieu le Salon des entrepreneurs et des artisans de Villennes-sur-Seine. C’était un moment pour bâtir ses contacts et fidéliser une clientèle locale.

Jeudi 6 décembre 2018 se sont tenues « Les premières Rencontres Territoriales Les Mureaux-Ecquevilly », ayant pour thème le réseau territorial de l’accès au numérique. Ce sujet a été traité à l’Espace des Habitants des Mureaux dans le cadre des activités et des missions d’inclusion numérique de sa Maison de services au public.

Webtélé 2R

A Maurecourt a eu lieu, le 23 novembre, l’assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104), le CO.P.R.A. 184. C’était l’occasion de revoir les enjeux environnementaux et sociétaux du projet autoroutier, digne des années 1960, qui avance alors qu'il a été repoussé de plusieurs dizaines d'années.

Voir aussi la vidéo du CO.P.R.A.184

Le soir du 4 décembre, Ariane 5, lancée au centre spatial de Kouru, a placé en orbite deux satellites pour son sixième tir de l’année. Il s’agissait du dernier lancement de l’année pour Ariane 5, qui a placé en orbite 13 satellites en 2018. 

L'édition du 1er décembre 2018 des News du 2R, la dernière édition de l’année, revient sur l’actualité de novembre et de décembre dans le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).

Yannick Prost définit le  modèle occidental libéral – sociétalement libertaire ? – optimiste, travaillant à la mondialisation, puis un monde qui ne cesse d’émerger, caractérisé par la confusion entre les pouvoirs politique et économique avant d’évoquer ce reste du monde « qui décroche ». Le monde est devenu une scène de chaos où la mondialisation néolibérale fait face à son grand défi, celui des violences radicales. 

 

L'arrivée d'Eole (en 2024) fait l'objet d'une série d'attentes chez les élus du territoire. Pierre Bédier n'échappe pas à la règle et reste persuadé qu'Eole symbolisera le commencement d'une nouvelle ère pour le développement (économique classique) de la Vallée de la Seine. 

INWiT résulte de l’alliance entre les études notariales LBMB Notaires et Nogent Paris Est Notaires et forme le premier trust notarial français. Par le regroupement des expertises des études, INWiT propose ainsi la toute première plateforme globale de services notariaux.

Le débat national sur la probable réforme de la loi de 1905 s'est invité à l'échelle locale avec la venue de Malik Salemkour, président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) à Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci était invité par les sections du nord des Yvelines qui sont venues nombreuses participer à ce débat classique et nécessaire pour arriver à un consensus entre citoyens. En attendant une analyse de fond de la soirée. (Webtélé2R)

Pages

Publicité