Vous êtes ici

Economie

Le Gouvernement met en œuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de modifier nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l’air, et protéger la biodiversité.

(Comuniqué du 30 décembre 2019)

La Maison Lamotte, située au 216 rue Paul-Doumer à Triel, a présenté au J2R les huit fèves qui représentent les points de référence de l'image trielloise. Avec ces "bijoux", tout est prêt pour l'épiphanie. 

Depuis trois ans, l'entreprise SangFroid développe son savoir-faire dans un secteur innovant, qui se professionnalise à toute allure. SangFroid est pionnière à l'image de son PDG fondateur, Baptiste Girardet. 

Jeudi 14 novembre 2019, l’association de solidarité La Gerbe a affrété son 50ème camion de matériels ayant des fonctions diverses, vers l’Ukraine. Cette action fait partie d’un programme d’aide lancé en 2009 envers ce pays.

Webtélé 2r

Édition du mois de janvier 2020 du Journal des 2r, qui reprend le concept des "News du 2R" mais en plus court. Ce journal revient sur trois actualités du mois passé (le PLUi de GPS&O, Calcia à Guerville, Collecte de jouets solidaire aux Mureaux...) et annonce trois événements du mois à venir (Booster des entrepreneurs, l’Encyclopédie des super-héros, Et si on ne ...).

Le mardi 17 décembre 2019 s’est tenue au Campus de l’innovation aux Mureaux la Soirée de l’Innovation de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).

Webtélé 2R

A partir du 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics passera de 25 000 € HT à 40 000 € HT, ce qui place la France dans la médiane européenne pour les marchés de services. Après avoir recueilli l’avis favorable du Conseil d’Etat et, à l’unanimité de ses membres, celui du CNEN, le décret est paru au Journal officiel.

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, s’est déroulé, à Hardricourt, le Chocotrail 2019. Cette 6ème édition a réservé quelques surprises qui ont pris la forme de changements : un nouveau point de départ et une journée consacrée aux enfants.

Le 26 septembre 2019, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a dévoilé en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui vont accueillir un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme "Au cœur des territoires", dont la commune des Mureaux fait partie.

Noir, vert ou blanc, quel vendredi voulons-nous le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving ? Est-il nécessaire de multiplier, en France, en dehors des périodes légales des soldes, en les prolongeant, des opérations mondiales destinées à générer une frénésie de consommation ?

Depuis 2002, le centre-ville de Triel-sur-Seine vit un véritable calvaire économique. Comme la majorité des villes « tuées » par la grande distribution entre 1960 et 1990 et par des choix erronées en matière d’urbanisme. Il en résulte une ville en pleine déliquescence qui n’a plus de cœur : ses commerçants s’évaporent et le taux de vacance frôle les 20 % du parc commercial du centre-ville. Une archive de 2002 montre que nous avions raison(1) avant l'arrivée des "sachants de la macronie". 

Triel a des talents. Le J2R a rencontré Arthur Bourdais, créateur avec ses comparses de la brasserie La Cacatoès. 

"Beyond human vision"* est le message de cette entreprise internationale, implantée depuis quatorze ans dans les Yvelines. Patrice Ferrant, son manager en France, a expliqué la philosophie et les atouts de cette entreprise qui cherche à élargir son marché dans le secteur des collectivités locales. 

* Au-delà du regard humain

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

Jusqu’où descendront-ils ? Une quinzaine de banques ont encore baissé, le 2 octobre, leurs taux de crédit en octobre, de 0,15 % en moyenne, mais parfois uniquement sur les meilleurs profils. On atteint donc encore de nouveaux records qui propulsent la demande de crédit et dynamisent le marché.  La barre du million de transactions immobilières dans l’ancien sur 12 mois vient ainsi d’être franchie pour la première fois. Dans le neuf en revanche, mauvaise nouvelle : le projet de loi de finances 2020 prévoit la suppression du Prêt à taux zéro en zones détendues (B2 et C) dès le 1er janvier. En attendant son examen à l’Assemblée nationale, voici quelques conseils pour en profiter tant qu’il est encore temps !

Pages

Publicité