Vous êtes ici

Economie

Jeudi 14 novembre 2019, l’association de solidarité La Gerbe a affrété son 50ème camion de matériels ayant des fonctions diverses, vers l’Ukraine. Cette action fait partie d’un programme d’aide lancé en 2009 envers ce pays.

Webtélé 2R

Depuis 2002, le centre-ville de Triel-sur-Seine vit un véritable calvaire économique. Comme la majorité des villes « tuées » par la grande distribution entre 1960 et 1990 et par des choix erronées en matière d’urbanisme. Il en résulte une ville en pleine déliquescence qui n’a plus de cœur : ses commerçants s’évaporent et le taux de vacance frôle les 20 % du parc commercial du centre-ville. Une archive de 2002 montre que nous avions raison(1) avant l'arrivée des "sachants de la macronie". 

Triel a des talents. Le J2R a rencontré Arthur Bourdais, créateur avec ses comparses de la brasserie La Cacatoès. 

"Beyond human vision"* est le message de cette entreprise internationale, implantée depuis quatorze ans dans les Yvelines. Patrice Ferrant, son manager en France, a expliqué la philosophie et les atouts de cette entreprise qui cherche à élargir son marché dans le secteur des collectivités locales. 

* Au-delà du regard humain

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

Jusqu’où descendront-ils ? Une quinzaine de banques ont encore baissé, le 2 octobre, leurs taux de crédit en octobre, de 0,15 % en moyenne, mais parfois uniquement sur les meilleurs profils. On atteint donc encore de nouveaux records qui propulsent la demande de crédit et dynamisent le marché.  La barre du million de transactions immobilières dans l’ancien sur 12 mois vient ainsi d’être franchie pour la première fois. Dans le neuf en revanche, mauvaise nouvelle : le projet de loi de finances 2020 prévoit la suppression du Prêt à taux zéro en zones détendues (B2 et C) dès le 1er janvier. En attendant son examen à l’Assemblée nationale, voici quelques conseils pour en profiter tant qu’il est encore temps !

Mardi 24 septembre 2019, les responsables du projet Eole (RER E) sont venus aux Mureaux pour présenter, lors d’une réunion publiques, les travaux à venir à la gare afin d’accueillir, en 2024, ce nouveau moyen de transport vers Paris.

Webtélé 2R

Selon un communiqué du Procos du 18 septembre, le commerce a repris ses couleurs. Le commerce spécialisé a connu une activité correcte cet été avec deux mois consécutifs en positif, selon le panel Procos : + 0,7 % en juillet et + 0,8 % en août.

A partir du jeudi 26 septembre 2019, suite à la concertation « Action Cœur de Ville », le marché du centre-ville des Mureaux va retrouver sa localisation historique, c’est-à-dire sur le Place de la Libération en face de la mairie et au centre des commerces.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu 107 projets sur le plan national. Sur les trois lauréats en Île-de-France, deux sont situés sur le territoire de l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Outre le parc solaire à Triel-sur-Seine porté par l’intercommunalité, un projet du groupe Total à Gargenville d’une puissance d’environ 23,5 MWc (équivalent à la consommation électrique de 7 981 foyers) a été choisi. 

Le J2R a enquêté sur le secteur économique de l'énergie photovoltaïque.

Le jeudi 5 septembre 2019, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a officiellement inauguré son nouveau pôle de gérontologie Châtelain Guillet, situé à Meulan-en-Yvelines. Cet établissement était déjà opérationnel mais l’inauguration avait été reportée une première fois en raison des intempéries de janvier 2019. Ce nouveau pôle apporte une solution locale pour la gestion du vieillissement de la population, qui s'intensifiera dans les années à venir.

Webtélé 2r

Depuis le mercredi 21 août 2019, l’association Insertion Solidaire Autonomie a commencé sa quatrième vente de fournitures scolaires afin d’aider les familles pour la rentrée scolaire prochaine. Cette vente bat, malheureusement, des records montrant sa nécessité.

Ce programme d'accompagnement soutient depuis 5 ans les femmes qui portent un projets à impact social et/ou environnemental. Quatre régions sont concernées dont l'Île-de-France. A vos claviers pour proposer un projet !

Clôture de l'appel à projets le 6 octobre 2019. 

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Le samedi 15 juin 2019, la Ferme de la Haye fêtait le premier anniversaire de son magasin de produits bio lors d’une journée portes ouvertes. Un mois plus tard, un premier bilan encourageant est fait avec Fabien Frémin, exploitant de la Ferme de la Haye.

Pages

Publicité