Actualités

2023 : une année « post-covid atypique » et historique pour le marché du jeu vidéo

par | 10 avril 2024 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Sport

(Pho­to archive J2R du Paris Games Week 2022)

Fin mars 2024, le SELL, Syn­di­cat des Éditeurs de Logi­ciels de Loi­sirs, a dévoilé les résul­tats et le bilan com­plet 2023 du mar­ché du jeu vidéo dans sa publi­ca­tion annuelle l’« Essen­tiel du Jeu Vidéo ». L’année 2023 est consi­dé­rée comme une année « post-covid aty­pique » où le mar­ché est en crois­sance de près de 10% et a même atteint un pic his­to­rique de 6,1 mil­liards d’Euros. Ce mar­ché fran­çais se porte bien mais il faut rela­ti­vi­ser.

Le SELL, Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loi­sirs, a dévoi­lé les résul­tats et le bilan 2023 du mar­ché du jeu vidéo dans sa publi­ca­tion annuelle de mars 2024« l’Essentiel du Jeu Vidéo »

Qu’est-ce que le SELL ?

« Le SELL repré­sente au plan natio­nal les édi­teurs de jeux vidéo et de logi­ciels de loi­sirs et compte vingt-quatre adhé­rents. Le SELL pro­meut et défend les inté­rêts col­lec­tifs des édi­teurs de jeux vidéo dans les dif­fé­rents domaines où ils sont enga­gés et sous les dif­fé­rents aspects pro­fes­sion­nels, éco­no­miques ou juri­diques qui les concerne, et contri­bue ain­si à la struc­tu­ra­tion du mar­ché (clas­si­fi­ca­tion, pro­mo­tion de la pro­fes­sion, anti-pira­te­rie, presse…) et à sa recon­nais­sance par tous les pro­fes­sion­nels, les pou­voirs publics et les consom­ma­teurs. Le SELL sou­tient la norme euro­péenne PEGI, véri­table sys­tème de clas­si­fi­ca­tion du conte­nu des jeux vidéo, qui pro­pose des infor­ma­tions fiables et faciles à com­prendre sous forme de labels figu­rant sur les embal­lages. Le SELL repré­sente ain­si la volon­té d’engagement et de res­pon­sa­bi­li­sa­tion de l’industrie des loi­sirs numé­riques. »
Son pré­sident actuel est M. James Rebours.

« C’est dans ce contexte très par­ti­cu­lier de cycle ouvert par les années COVID que l’industrie du jeu vidéo réa­lise pour la pre­mière fois 6,1 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Une dyna­mique excep­tion­nelle qui place la France comme l’un des mar­chés les plus dyna­mique en Europe avec une crois­sance de près de 10% et une pro­gres­sion depuis 2020 de 9%. Des chiffres remar­quables, qui sont pour la plu­part des cor­rec­tifs à des situa­tions pas­sées aty­piques voire anor­males. Il faut donc s’attendre à une pos­sible « nor­ma­li­sa­tion » en 2024. » déclare ce der­nier par rap­port à ce bilan.

Selon la publi­ca­tion, l’industrie du jeu vidéo a atteint un chiffre d’affaires record en 2023, dans une année « de rebond post-covid, et mal­gré un contexte macro-éco­no­mique défa­vo­rable mar­qué par une forte infla­tion. » Ce résul­tat confirme la place de la France comme l’un des mar­chés les plus dyna­miques en Europe. En 2023, plus de 7 Fran­çais sur 10 jouaient au jeu vidéo au moins occa­sion­nel­le­ment selon la publi­ca­tion.

Éco­sys­tèmes Console, PC Gaming et Mobile

  • L’écosystème console atteste d’une belle dyna­mique posi­tive dépas­sant les 3 mil­liards d’euros et repré­sente 52% de la valeur totale de notre mar­ché, ce qui marque une pro­gres­sion de 6 points par rap­port à l’année der­nière.
  • Le mar­ché du mobile est éga­le­ment en crois­sance est atteint en 2023, 1.483 Mil­liards d’euros. Ce qui repré­sente 24% des parts du mar­ché total.
  • L’écosystème PC Gaming en recul cette année s’établit à 1.432 mil­liards d’euros et compte pour 24% dans le mar­ché glo­bal.

La crois­sance excep­tion­nelle de l’écosystème console a sti­mu­lé le mar­ché 2023

L’écosystème console a réa­li­sé, selon la publi­ca­tion, « une per­for­mance excep­tion­nelle avec une crois­sance de 24,1% notam­ment dû aux ventes de consoles. » « Les résul­tats de 2023 sont à cor­ré­ler aux dif­fi­cul­tés de 2022 carac­té­ri­sée par des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement. Ils s’expliquent aus­si par une dyna­mique très posi­tive sur le soft­ware. »

Mar­ché sou­te­nu par la per­for­mance du Hard­ware

En 2023 selon la publi­ca­tion, le Hard­ware a enre­gis­tré une hausse de 16% attei­gnant 1.7 mil­liards d’euros tra­dui­sant la demande très sou­te­nue de la part des consom­ma­teurs fran­çais pour des équi­pe­ments à haute valeur tech­no­lo­gique.« Cette der­nière entraine par exten­sion une pro­gres­sion des ventes d’accessoires de +20% s’élevant à 559 mil­lions d’euros de CA. Une belle per­for­mance qui se tra­duit par la vente de plus de 6,6 mil­lions d’accessoires dont plus de 590 000 écrans PC gaming. Le chiffre com­bi­né du hard­ware et des acces­soires s’élève à 2 332 mil­liards, en hausse de 17% par rap­port à 2022. »

Les per­for­mances Soft­ware posi­tives

Le seg­ment Soft­ware a conti­nué son ascen­sion et a aug­men­té d’un point de pour­cen­tage en 2023 pour atteindre 2,1 mil­liards d’euros. Les ventes de jeux sur PC et console affichent des crois­sances posi­tives res­pec­tives de 6% et 7%. Une évo­lu­tion lar­ge­ment qui est sti­mu­lée par les ventes de jeux com­plets déma­té­ria­li­sés. Ces der­niers repré­sentent dans les éco­sys­tèmes pc et console de beaux résul­tats (+55% pour PC et +46% pour console). En agré­geant l’ensemble des ventes de soft­ware, mobile inclus, le chiffre d’affaires atteint 3.7 mil­liards d’euros. C’est, selon la publi­ca­tion, un record his­to­rique du mar­ché.

Un bilan à lire avec pré­cau­tion
C’est un bilan qu’il faut rela­ti­vi­ser selon la publi­ca­tion. Effec­ti­ve­ment, les chiffres, qui ont été enre­gis­trés en 2023, sont direc­te­ment liés aux années COVID. Ces der­nières ont pro­fon­dé­ment impac­té les cycles, consti­tuent des résul­tats excep­tion­nels, tant par leur inten­si­té que par leur carac­tère très conjonc­tu­rel. Ils s’inscrivent au sein du cycle ouvert en 2020 et sont pour la plu­part des « cor­rec­tifs » à des situa­tions pas­sées aty­piques voire anor­males selon la publi­ca­tion. Conclu­sion : « les résul­tats excep­tion­nels du mar­ché ne doivent faire oublier la situa­tion dif­fi­cile en matière d’emplois dans bien des struc­tures de pro­duc­tion et d’édition, tou­chant l’ensemble des struc­tures inter­na­tio­nales comme fran­çaises, quel que soit leur taille. »

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights