Actualités

Les collectivités et leurs finances publiques, l’enjeu à moyen terme

par | 6 février 2024 | Éco­no­mie, Poli­tique, Triel-sur-Seine

Fitch Ratings : Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales fran­çaises résistent mal­gré une année dif­fi­cile à venir. (DR)

Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales fran­çaises devraient être confron­tées à une nou­velle année dif­fi­cile, après une année 2023 éprou­vante au cours de laquelle les pers­pec­tives éco­no­miques se sont dégra­dées et l’in­fla­tion a atteint un niveau his­to­rique, entraî­nant une hausse des dépenses de fonc­tion­ne­ment, indique Fitch Ratings dans un nou­veau rap­port. Voi­ci le point de vue de Fitch.

Nous pré­voyons que la crois­sance du PIB fran­çais res­te­ra faible, autour de 1 %, et que la pres­sion sur les dépenses de fonc­tion­ne­ment res­te­ra éle­vée. L’im­pact sur les col­lec­ti­vi­tés locales et régio­nales varie­ra cepen­dant, car cer­taines dis­posent d’ou­tils plus nom­breux et plus per­for­mants que d’autres (voir « Fitch Ratings observe des effets miti­gés de l’in­fla­tion sur les col­lec­ti­vi­tés locales et régio­nales euro­péennes » daté du 6 octobre 2023 sur www.fitchratings.com). De nom­breuses col­lec­ti­vi­tés locales et régio­nales ont éga­le­ment d’im­por­tants pro­grammes d’in­ves­tis­se­ment qu’elles pré­voient de finan­cer par une aug­men­ta­tion de la dette dans les années à venir. Elles seront donc direc­te­ment expo­sées au niveau actuel­le­ment éle­vé des taux d’in­té­rêt.

Fitch a abais­sé la note de 12 des 20 GRL qu’elle note en France en 2023, à la suite de l’a­bais­se­ment de la note de l’É­tat fran­çais de « AA »/négatif à « AA– »/stable. Les dépar­te­ments fran­çais ont été les plus tou­chés par l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique dif­fi­cile en 2023, car ils ont dû faire face à une forte baisse des droits de muta­tion immo­bi­lière en rai­son de la hausse des taux d’in­té­rêt et d’un accès plus res­treint au cré­dit, alors que leurs dépenses sociales ont conti­nué à croître rapi­de­ment. Cepen­dant, leurs pro­fils de cré­dit auto­nomes n’ont pas été affec­tés, car la dété­rio­ra­tion des per­for­mances avait été lar­ge­ment anti­ci­pée dans nos dos­siers de nota­tion. Les dépenses des régions et des muni­ci­pa­li­tés ont éga­le­ment été affec­tées par l’in­fla­tion, en par­ti­cu­lier les prix de l’éner­gie, mais leurs reve­nus ont mieux résis­té.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights