Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
La démocratie est morte, vive la démocratie
Après la chute du mur du Berlin, « la fin de l’Histoire » avait été postulée. Personne n’avait pensé à la fin de la démocratie. Le monde occidental a pêché par naïveté et, par la même logique, a mis en danger non seulement la démocratie mais aussi la « civilisation à l’Occidentale ». Certains se sont accomodés à la fin de la démocratie. Mais, le sens de l’Histoire, sur la démocratie, se joue-t-il en Ukraine ? Peut-être bien, mais pas seulement.
La démocratie est en danger.(1) Même avant la Covid, la démocratie faisait l’objet des attaques par des leaders populistes et illibéraux, c’est-à-dire celles et ceux qui veulent mettre en oeuvre une politique autoritaire et antinomique aux droits « classiques » telle la libre expression et le droit de la presse.… La démocratie a été affaiblie, voire quasi-détruite, par des pratiques peu compatibles avec la belle idée que devrait être structurer l’intérêt national : illigimité de choix des politiques publiques (vote sur la Constitution Européenne…), désillusion du rêve européen et d’un marché unique (avec son corollaire d’une compétitivité néfaste et non efficace pour le bon fonctionnement démocratique de nos sociétés en Europe), dogmatisme irréaliste d’une logique néolibérale qui capitule face aux forces financières mondialisées, opacité et irresponsabilité dans la prise de décisions entre les niveaux nationaux et européen. Quant à l’exemple américain, le trumpisme a renversé les valeurs de la droite républicaine et a poussé ses partisans à se comporter comme les membres d’une secte et non pas comme des citoyens éclairés.
Quelque soit le temps et l’espace, des sociétés se sont organisés pour définir les rapports (équitables) entre les uns et les autres. En outre, des membres d’une société donnée ont besoin des institutions pour gérer/organiser ces mêmes rapports d’ordre social et économique. Dans le cas de notre tradition greco-romaine, la démocratie est la forme de gouvernement sous laquelle le peuple légitimiste, à la base, le bien-fondé de ces rapports qui peuvent évoluer dans le temps. La notion de souveraineté est primordiale pour valider ou non les principes en usage dans les sociétés dites démocratiques. La civilisation, dit-on, a progressé avec ce principe qui régit les sociétés occidentales. Cependant, la hausse de mortalité aux États-Unis, la pauvreté rampante (2) et l’inégalité économique démontrent le fait que la démocratie (avec le capitalisme) n’est pas à l’hauteur de ses ambitions. Le situation hexagonale semble glisser sur la même pente insidieuse qui déconstruit les mythes fondateurs de la démocratie occidentale. La démocratie est en outre gangrenée par des lobbys et par le désintérêt croissant des citoyens pour le fait démocratique.
Pire, la naïveté de l’Occident a permis au régime de M. Poutine de mettre en question les frontières des pays depuis 1945 ; en parallèle, il a mis en cause l’essence même de la civilisation occidentale : selon le professeur Thimothy Snyder de l’Université de Yale (USA), la démocratie avec sa tradition grecque et romaine avait forgé la civilisation occidentale, certes imparfaite. Pour lui, la démocratie est synonyme de civilisation. La guerre en Ukraine met ces deux notions en danger car Poutine dénie notre humanité, nos idées fondatrices, nos valeurs et nos principes. Pour lui, il ne s’agit pas d’idéologie mais de pouvoir car sa force militaire régira sur la raison et les rapports diplomatiques dans un contexte géopolitique en plein mutation. En somme, c’est la concurrence des régimes despotiques et/ou autoritaires qui l’emporte dans certains pays de l’Europe centrale, au Moyen-orient, en Asie centrale et en Chine et en Asie orientale.
Au nom de la démocratie, nous sommes plutôt dans une histoire de civilisation. Le résultat de la guerre en Ukraine marquera le cycle suivant avec ou sans démocratie. La victoire de l’Ukraine est indispensable pour la survie même de la civilisation occidentale tel que nous la connaissons. Faiblir en 2023 dans cet effort de guerre signifie que nos algarades au niveaux communal, intercommunal, départemental, régional ne seraient qu’insignifiantes par rapport à la question centrale qu’est la survie de notre civilisation.
Soyons, enfin, réalistes et nous vaincrons à nouveau sur l’autoritarisme qui fut le fléau de l’avant la Révolution. Une fois la civilisation démocratique sauvée de l’abîme, il nous reste à nous citoyens d’être inventifs et d’orienter tous les efforts vers de meilleurs institutions afin d’être en osmose avec les attentes de la majorité et d’ériger des rapports équitables ente les gouvernants et les gouvernés.
Notes
1. Frédéric Worms, Les maladies chroniques de la démocratie, Ed. Desclée de Brouwer, 2017, 254 pages.
2. La désindustrialisation des États-Unis a conduit à la désolation des villes auparavant prospères comme Youngstown (Ohio), Memphis (Tennesse) et Stockton, Californie. Cf. Documentaire PBS, « America Lost » 2019. https://youtu.be/Vd6YhDy_ZSI?si=bgo7mqKmQFlYM6ZR
Dans leur livre, Deaths of Despair and the Future of Capitalism, 2020, 312 pages, Anne Case et Angus Deaton, prix Nobel d’économie, proposent une explication, cartes et chiffres à l’appui. La principale victime ? La classe ouvrière blanche, en proie à une épidémie de suicides et d’overdoses – les morts de désespoir. Le coupable ? Un capitalisme mondialisé en état de dégénérescence, prospérant sur une nation divisée et une démocratie gangrenée par l’argent et les lobbies.