Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Immobilier : Un printemps poussif

par | 14 mai 2024 | Immo­bi­lier

Le mar­ché immo­bi­lier tra­verse, certes, une période de sta­bli­sa­tion ; mais cette période condui­rait-elle vers la fin de la crise ou non ? Voi­là la ques­tion du fond. (DR)

Pour le mar­ché immo­bi­lier, le retour des beaux jours s’ac­com­pagne tra­di­tion­nel­le­ment d’une impul­sion à la hausse des prix ; mais ce n’est pas le cas dans cette période de sta­bi­li­sa­tion du mar­ché immo­bi­lier.

En ce qui concerne le prin­temps 2024, certes les prix ne sont pas repar­tis à la hausse au cours des trente der­niers jours, mais ils ont connu une phase d’ac­cal­mie après plu­sieurs mois de baisse conti­nue (+0% au niveau natio­nal, ain­si que pour les 10 et 50 plus grandes villes de France). La capi­tale en est d’ailleurs l’un des meilleurs exemples. Après avoir recu­lé de ‑0,6% par mois en moyenne depuis un an, Paris n’a per­du « que » ‑0,3% depuis le der­nier baro­mètre.

Voi­ci les points saillants qui res­sortent de ce Baro­mètre :

Un dyna­misme prin­ta­nier qui n’a rien d’une reprise :
En 2023, le même phé­no­mène de sta­bi­li­sa­tion tari­faire avait pu être obser­vé dans les com­munes du Top 10 et du Top 50 avant que celles-ci ne voient leurs prix chu­ter, pour la majo­ri­té d’entre elles tout au long du reste de l’an­née ;
Cer­taines des dix plus grandes métro­poles fran­çaises (hors Paris) ne connaissent pas de répit en ce début de prin­temps (Stras­bourg par exemple, où les prix ont recu­lé de ‑1% en un mois) ;
Un fra­gile regain de dyna­misme côté acqué­reur :
Dans sept des onze plus grandes villes de l’Hexa­gone, les délais moyens de vente se sont rac­cour­cis. C’est à Tou­louse que les acqué­reurs se sont mon­trés les plus dyna­miques (83 jours en moyenne vs. 86 il y a un mois pour concré­ti­ser une tran­sac­tion) ;
Entre mai 2023 et mai 2024, les délais de tran­sac­tions de ventes se sont allon­gés de 17 jours en moyenne dans les plus grandes métro­poles fran­çaises (dont 19 jours de plus à Tou­louse, 20 à Mont­pel­lier et 21 à Bor­deaux) ;
Du mieux mal­gré tout en pers­pec­tive :
Ce retour à une poli­tique plus accom­mo­dante per­met­trait d’ac­cé­lé­rer le recul des taux d’in­té­rêt déjà ini­tié par les banques ;
La future dyna­mique du mar­ché dépend désor­mais de la stra­té­gie qu’a­dop­te­ra à court terme la BCE en matière de rythme et d’am­pli­tude de baisse de ses taux direc­teurs. Dans l’hy­po­thèse où celle-ci per­met­trait d’at­teindre un taux moyen de cré­dit sur 20 ans de 3,5% hors assu­rance (vs. 3,85% fin avril), les por­teurs de pro­jets récu­pé­re­raient leur pou­voir d’a­chat immo­bi­lier d’août 2022.

Métho­do­lo­gie

Le Baro­mètre SeLo­ger-Meilleurs Agents apporte une grille de lec­ture objec­tive per­met­tant de com­prendre les dyna­miques du mar­ché, anti­ci­per ses évo­lu­tions et prendre des déci­sions éclai­rées. Il est actua­li­sé tous les mois à par­tir des der­nières don­nées col­lec­tées sur le mois écou­lé. Il reflète donc au plus près la réa­li­té de l’évolution du mar­ché de l’immobilier.

Les sites SeLo­ger et Meilleurs Agents s’appuient sur :

Les tran­sac­tions com­mu­ni­quées par les 30 000 agences immo­bi­lières pré­sentes sur les pla­te­formes. Elles couvrent en moyenne plus de 30% des tran­sac­tions immo­bi­lières natio­nales, y com­pris dans les zones rurales. Les annonces immo­bi­lières des la pla­te­formes sont retrai­tées car il s’agit de prix de com­mer­cia­li­sa­tion et non de prix de vente.
Des don­nées socio-démo­gra­phiques. La base des Demandes de valeurs fon­cières (DVFV). Les tran­sac­tions his­to­riques enre­gis­trées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile-de-France.
À pro­pos de SeLo­ger

Lea­der des sites d’annonces 100% immo­bi­lier*, offre une expé­rience immo­bi­lière tou­jours plus per­son­na­li­sée et adap­tée aux besoins de chaque Fran­çais, afin qu’ils concré­tisent leurs pro­jets d’achat, de vente ou de loca­tion en toute séré­ni­té́.

*Médiamétrie//NetRatings, mesure Inter­net Glo­bal – Com­pa­rai­son des moyennes annuelles 2023 des sites pro­po­sant exclu­si­ve­ment du conte­nu immo­bi­lier.

 

À pro­pos de Meilleurs Agents
Lea­der de l’estimation immo­bi­lière en ligne*, aide les par­ti­cu­liers à avan­cer en toute confiance vers la réus­site de leur pro­jet immo­bi­lier en leur don­nant les meilleures infor­ma­tions sur les prix ain­si que les agents immo­bi­liers.

*Médiamétrie//NetRatings, com­pa­ra­tif des acteurs pro­po­sant des ser­vices d’estimation immo­bi­lière en ligne (sep­tembre 2023).

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights