Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Commerce spécialisé : consommation en baisse !

par | 15 mai 2024 | Éco­no­mie

L’in­fla­tion et la perte du pou­voir d’a­chat ont modi­fié le niveau de consom­ma­tion de biens en détail. (DR)

Après un moins de mars dyna­mique qui avait don­né du baume au cœur à tous les acteurs, le mois d’avril 2024 est très en retrait en ce qui concerne les ventes maga­sins. C’est le bilan qui a été pré­sen­té par la fédé­ra­tion du com­merce.

Dans son der­nier rap­port de la fédé­ra­tion Pro­cos, qui ras­semble les com­merces de détail en France, a publié son der­nier rap­port sur la conjonc­ture de son sec­teur. « Com­merce spé­cia­li­sé : consom­ma­tion en maga­sin en retrait en avril à – 3,8 % par rap­port à avril 2023, plus dyna­mique sur le web » a sou­li­gné le rap­port.  Après un moins de mars dyna­mique qui avait don­né du baume au cœur à tous les acteurs, le mois d’avril est très en retrait en ce qui concerne les ventes maga­sins

Entre 2023 et 2024, un légère repli 

La fédé­ra­tion PROCOS a détaillé l’é­vo­lu­tion des chiffres d’affaires avril 2024 par rap­port à avril 2023 : 

-3,8 % évo­lu­tion de l’activité des maga­sins du com­merce spé­cia­li­sé à sur­face com­pa­rable ;

Cer­tains sec­teurs se sont sor­tis mieux que la moyenne natio­nale : beauté/santé, optique, chaus­sure…

Quant aux per­dants, on peut noter les sec­teurs sui­vants : ali­men­taire spé­cia­li­sé, habille­ment, équi­pe­ment de la mai­son, res­tau­ra­tion, sport, le sec­teur culture-cadeaux-jouets.

PROCOS a éga­le­ment évo­qué l’évolution des chiffres d’affaires sur la période jan­vier – avril 2024 ver­sus même période 2023

+0,1% évo­lu­tion de l’activité des maga­sins du com­merce spé­cia­li­sé à sur­face com­pa­rable ;
+8,6% évo­lu­tion de l’activité web du com­merce spé­cia­li­sé à sur­face com­pa­rable ;

En somme, après quatre mois depuis début 2024, l’activité des maga­sins du com­merce spé­cia­li­sé est donc iden­tique à celle de l’an pas­sé (0,1 %), une évo­lu­tion des ventes qui est donc infé­rieure à l’inflation sur la période (+2,1 %), les volumes ven­dus sont donc en baisse. La ques­tion du fond est de savoir quels fac­teurs ont impac­té le com­merce de détail ? Cer­tains s’in­ter­rogent entre l’in­fla­tion et/ou la perte du pou­voir d’a­chat des ménages. Affaire à suivre.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights