Vous êtes ici

Social

Le 17 septembre, Pascal Collado, maire de Vernouillet, s’est rendu dans les écoles pour inaugurer officiellement la mise à disposition par la Ville de tablettes numériques. Trois autres écoles seront concernées dès la semaine prochaine.

Article accessible à tous. 

 

Le 12 septembre, le J2R s'est déplacé constater la tragédie à nos portes : 300 Tibétains se trouvent sur une ancienne carrière, près d'une décharge de la ville d'Achères. Henriette, Serge et Dominique sont des bénévoles attachés à la culture tibétaine, qui font preuve d'une solidarité inépuisable. Cependant, le bénévolat ne suffit plus car l'arrivée continuelle (15 Tibétains arrivant, chaque jour, à la Confluence) fera exploser la demande d'un relogement d'urgence. Qu'attend l'État pour agir ?

Du 11 au 14 octobre 2018 va se dérouler sur le site Le Campus, aux Mureaux, la seconde édition de E-Tonomy. Salon et Hackathon sont au programme de cette seconde édition qui souhaite avoir autant de succès que la première.

Jeudi 6 septembre 2018, journée de remise des paniers de légumes bio aux adhérents de l’association Agir Combattre et Réunir (ACR) ; la Webtélé 2R est allée à la rencontre cette association afin de présenter ses chantiers d’insertion et ses objectifs.

Webtélé 2R

Par le biais du réseau social, nous avons appris qu'un coup de foudre a détruit toute la ferme de la Boussac en Bretagne. Angélique de Faria, trielloise, et son compagnon Brice Terrieux  ont tout perdu. Sauf l'amitié et le sens de la solidarité à Triel. Tout le monde, sur le réseau social local, a évoqué cet accident ; un appel à dons a été lancé pour reconstruire la ferme et poursuivre ce projet qui tient à cœur à Brice et à Angélique. Le J2R s'associe à ce réseau de solidarité et vous appelle tous à participer financièrement et/ou à leur envoyer un message. 

Samedi 1er septembre 2018 s’est tenu le Forum de rentrée de la ville des Mureaux au COSEC Pablo-Neruda. Ce moment de rencontre entre les habitants et les associations de la commune a été l’occasion pour la Webtélé 2R de faire de nombreuses rencontres.

Webtélé 2R

L'édition du 1er septembre 2018 des "News du 2R" revient, dans une nouvelle formule, sur l’actualité de cet été et annonce l'actualité de septembre sur le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois news du mois écoulé et présente le programme des trois mois à venir.

Archives J2R

Ici, l’auteur livre une réflexion sur l’inspiration ou son absence dans un moment fatidique... pour développer un sujet

Rentrée scolaire et solidarité

A partir du 21 août 2018, l’association Insertion Solidaire Autonomie (ISA) aide les familles pour la rentrée scolaire des jeunes Muriautins, en organisant une vente de fournitures scolaires à très bas prix jusqu’à épuisement du stock.

Nous les croisons tous les jours et pourtant nous ne les voyons plus. Ce état de fait peut durer une vie entière. Pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas voir ce qui nous entoure. Il est temps de s'arrêter et d'observer, que ce soit dans la vallée de la Seine, à Paris ou en Province.

Aujourd'hui nous observons le mobilier urbain, notamment celui dont l'installation dans certaines gares y a rendu les SDF invisibles. 

Tout au long de l'été, près de 140 étudiants yvelinois rendent visite à des personnes âgées à domicile, grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES). Cette initiative a vu le jour il y a 15 ans, après la canicule de 2003. Tous ces jeunes sont recrutés en emploi saisonnier par le Département des Yvelines. YES favorise les échanges intergénérationnels et permet de rompre l'isolement des seniors pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules.

Le lundi 9 juillet, le président de l’Ecole de la deuxième Chance en Yvelines (e2c 78), Benjamin Chkroun, a réuni de nombreux partenaires, élus et financeurs afin de leur présenter la nouvelle organisation mise en place, qui a pour objectif d’augmenter durablement et rapidement le nombre de jeunes accueillis sur les sites et le taux de sorties positives. Les projets déjà lancés ou à venir ont, également, été détaillés.

Je m’appelle Abdoulaye.  A la mort de mon père, mon oncle paternel est devenu mon tuteur selon notre coutume. Il a décidé que je ne pouvais pas continuer mes études alors que son fils les poursuivait.  J’ai donc quitté Bamako début 2015 à 14 ans. J’ai travaillé 4 mois à Tamanrasset puis 5 à Ghadamès en Libye et enfin deux mois à Tripoli.

Article repris du site RESF

Nous nous croisons tous les jours et pourtant nous ne nous regardons pas. Cet état de fait peut durer une vie entière. 

Et pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas se voir. Il est temps de s'arrêter et d'échanger, que ce soit dans la vallée de la Seine, à Paris ou en Province. C'est un coiffeur simple que nous avons rencontré.

Depuis la première conférence sur la plaine, le 26 avril, à Triel, nous sommes passés du temps de la contradiction, le 4 juin, et des débats à des échanges policés. Le colloque à Carrières-sous-Poissy, les 8 et 9 juin, a planté le décor pour avancer avec l'objectif - que nous espérons commun - de la transformation d’une friche en une plaine-nature.  

Analyse. 

Pages

Publicité