Actualités

La mère de batailles : nourrir l’humanité

par | 27 février 2024 | Socié­té

L’au­teur, Bren Smith est un per­son­nage sur­pre­nant qui donne de l’es­poir en l’hu­ma­ni­té. (DR)

Dans son livre témoi­gnage, Bren Smith, un péque­not qui a des idées inno­vantes, retrace son par­cours inha­bi­tuel : C’est un par­cours rocam­bo­lesque d’un pêcheur contraint de se réin­ven­ter, qui au pas­sage déclenche une révo­lu­tion dans les océans. Peut-être il détient la solu­tion pour « nour­rir et donc sau­ver le monde ». C’est en mer qui se déroule la mère de batailles.

Il y a 10 000 ans nous avons quit­té le mode de vie des chas­seurs-cueilleurs. Mais pour une rai­son étrange, ce bou­le­ver­se­ment n’a pas tou­ché le métier de pêcheur. Serions-nous enfin prêts à nour­rir la pla­nète sans mettre en dan­ger la bio­di­ver­si­té ?

A 14 ans Bren Smith quitte l’école pour deve­nir pêcheur en  Alas­ka. Il découvre un métier qu’il adore. Pour­tant il va devoir se recon­ver­tir. Né à Terre-Neuve au Cana­da, il quitte l’école pour tra­vailler dans un hôpi­tal, puis devient pêcheur en

Alas­ka. Il passe des années à écu­mer l’Atlantique nord et le détroit de Béring dans des bateaux de plus en plus gros en com­pa­gnie de marins du monde entier. Comme un sal­tim­banque de temps modernes, il fait tout presque à l’ex­cès : alcoo­lique, un pen­chant pour les drogues… bagarres à ne pas finir. Mais il adore tra­vailler et a failli se tuer en tra­vaillant.  Au début des années 1990, le nombre de morues tombe à 1 % de son niveau des années 60, et le gou­ver­ne­ment cana­dien impose un mora­toire sur la pêche. 
Car le chan­ge­ment cli­ma­tique est pas­sé par là, et les pois­sons s’épuisent. Après plu­sieurs ten­ta­tives, Bren Smith invente un modèle de ferme océa­nique qui nour­rit et répare la pla­nète. Sa rédemp­tion n’était pas évi­dente : il ne sait pas nager, est aller­gique aux coquillages, et n’a rien d’un fer­mier. Il est aujourd’hui tête d’affiche de docu­men­taires sur CNN et Canal+, et d’une his­toire qui se dévore comme un roman. Si vous aimez l’aventure, l’humour, et avez par­fois envie d’une nou­velle vie, alors l’histoire de Bren va vous par­ler. Elle est unique aujourd’hui, mais demain nous serons des mil­liards à devoir nous réin­ven­ter.
Bren Smith change de voie, devient un modèle de rédemp­tion. L’au­teur essaye l’aquaculture, fonde suc­ces­si­ve­ment deux fermes océa­niques empor­tées par des oura­gans, avant de trou­ver un modèle régé­né­ra­tif et équi­table à base de fermes d’algues et de coquillages qui devien­dra l’organisation Green­Wave.
La presse amé­ri­caine le voit comme l’une des 25 per­son­na­li­tés qui inventent le futur, tout en consi­dé­rant que sa réa­li­sa­tion est une des plus grandes inven­tions du monde.  Bren Smith sera en France du 25 au 27 mars pour par­ler de son expé­rience : des entre­tiens sont déjà pré­vus sur BFM Busi­ness dans la Librai­rie de l’é­co, sur France Inter dans La Terre au car­ré, sur la RTBF dans l’é­mis­sion Ten­dances Pre­mière, sur RFI dans l’é­mis­sion C’est pas du vent. En outre, un docu­men­taire sera dif­fu­sé sur Canal + pour avril. 
Bren vit aujourd’hui en har­mo­nie avec la mer, par­ta­geant son temps entre sa ferme et son asso­cia­tion Green­wave pour for­mer 10 000 per­sonnes à la culture océa­nique.

Titre : « Le Fer­mier des océans »

Sous-Titre : Mes aven­tures
d’ancien pêcheur en mis­sion
contre le chan­ge­ment cli­ma­tique
Auteur : Bren Smith
Tra­duc­teur : Remi Boi­teux
320 pages – 21,90€
ISBN : 9789998772410
Paru­tion le 21 mars 2024
 
CONTACT LIBRAIRES
Nadia Krov­ni­koff
nadia@larbrequimarche-editions.fr

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights