Vous êtes ici

Culture

Dimanche 13 octobre 2019, la 18ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. En plus d’être un merveilleux spectacle pour les yeux des spectateurs, c’est aussi un concours pour les différents artistes en représentation. C’est Bruno Togni qui a remporté le 1er Prix du Jury mais aussi le Prix du Club du Cirque Français, sous les yeux de son père.

La Maison des arts de Maurecourt a permis à Salima Mékahli, artiste-graphiste, d'exposer ses œuvres pour le bonheur d'un public averti. Les 12 et 13 octobre, l'artiste était l'invitée de la ville de Maurecourt. 

Dans cette période de remise de prix Nobel, il est de bon ton de se rappeler de Marie Curie une scientifique de haut niveau dans les débuts de la science au XXe siècle. Pierrette Dupoyet lui a rendu, les 12 et 13 octobre, un hommage mérité dans une pièce éblouissante au théâtre Octave-Mirbeau de Triel-sur-Seine. 

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

L'exposition "La Musicalité des Nymphéas, Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet" a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston. Une première pour l'art français sur le sol américain. Deux professeurs de l’université Holy Cross, Maurice Géracht et Brittain Smith, en sont les initiateurs avec Roger Hankins, directeur de la Galerie « Iris et B.Gerald Cantor ». Le J2R laisse carte blanche à l'artiste andrésienne Gabrielle Thierry.

Durant le weekend du 12 et du 13 octobre 2019, s’est déroulée, à Meulan-en-Yvelines, une nouvelle édition du Festival des Fromages. C’est un rendez-vous qui devient incontournable.

Webtélé 2R

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 s’est tenue la 28ème édition de Paris Manga&Sci-Fi Show au Paris expo de la porte de Versailles. Le thème principal était la saga Harry Potter avec des invités tels que David Bradley. Cependant depuis 2018, la Webtélé 2R suit l’ouvrage de "lecture augmentée" de Marc Frachet : InCarnatis. Celui-ci était présent avec les deux premiers tomes mais aussi de nombreux invités participant à ce projet grandissant.

Webtélé 2R

Mercredi 2 octobre 2019, une grande évolution s’est faite dans les locaux d’Event To Give. Un pôle "streaming" a été installé et Will2Pac, un joueur pro "eSport fighting", a répondu à l’invitation de Jean Duprey, directeur général d’Event To Give, pour venir tester l’équipement.

Webtélé 2R

En pèlerinage à Médan, le 6 octobre, Jean-François Kahn, écrivain, fondateur de Marianne, est venu rappeler au public présent (environ 300 personnes) que Zola est d'une immense modernité tant pour les questions sociales, politiques et économiques que son œuvre suscite. Pour lui, Zola est de retour et nous devons le relire avec acuité par rapport aux enjeux du XXIe siècle. 

Dimanche 29 septembre 2019, l’Île de loisirs du Val de Seine recevait les les Championnats de France de marche nordique, qui ont vu la victoire d'Apolline Mazurek, de l’Azimut Sport Compétition, et de Julien Auviste, du Doubs Sud Athlé Santé. Ce weekend consacré à la marche nordique a commencé dès le samedi avec une Marche rose.

Webtélé 2r

Les Comédiens de la Tour reprennent du service pour cette saison 2019-2020 et commencent fort en proposant une nouvelle pièce : Marie Curie ou la science faite femme. Et qui dit premier spectacle dit surprise. La formidable comédienne Pierrette Dupoyet sera en tête d’affiche pour interpréter cette nouvelle pièce le samedi 12 octobre à 21 h et le dimanche 13 octobre à 16 h.

Le vendredi 20 septembre 2019, une célébration double s’est déroulée à l’EHPAD Châtelain-Guillet, en lien avec le CHIMM, à Meulan-en-Yvelines. Effectivement, deux des pensionnaires ont soufflé cent bougies lors d’une fête en leur honneur.

Comme un été indien, des rencontres comme celle avec Mme Sophie Lehugeur sont quasiment inoubliables. Cette personnalité de l'enseignement public a marqué un bataillon d'élèves au niveau de l'école primaire partout où elle est passée, en particulier à Triel-sur-Seine. Quels que soient l'école et le lieu, Mme Lehugeur a su innover par sa pédagogie et par son écoute. Elle a reçu les Palmes académiques de l'Education nationale le 8 juin 2019 à Villennes-sur-Seine. 

Une carte postale des années vingt représente la maison d'Octave Mirbeau à Cheverchemont ; sur le portail, le passant pouvait lire l’inscription suivante : Fondation Octave Mirbeau. À l’occasion du centenaire de sa mort, en 2017, un petit pèlerinage y avait été organisé par la Société Octave Mirbeau et chacun se désolait de l’état de délabrement des lieux.

Pages

Publicité