Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Théâtre à Villennes : Zebrures, la face cachée des HPI

par | 5 février 2024 | Culture, Villennes/Médan

La com­pa­gnie Le Lézard bleu se pro­duit à la salle des arts de Villennes. (DR)

La com­pa­gnie Le Lézard bleu pré­sente une pièce d’une jus­tesse rare du phé­no­mène des enfants sur­doués, pré­coces en some Zèbres ou « HPI ». Same­di 24 février à 20h30 / Salle des arts de Villennes-sur-Seine (place de la Libé­ra­tion) .

« Zèbres », « HPI », « Sur­doués », « Pré­coces », tous ces termes recouvrent une réa­li­té mal connue et bien sou­vent erro­née. À tra­vers ce spec­tacle, écrit à par­tir de témoi­gnages, il s’agit de livrer une vision sen­sible et « de l’intérieur », en croi­sant les des­tins de divers per­son­nages.
Il y a Lae­ti­tia, qui veut com­prendre pour­quoi elle se sent si mal alors que tout va bien dans sa vie, Mor­gane, l’adolescente pri­son­nière de sa propre tour­mente, et puis Char­lotte, qui se découvre avec incré­du­li­té à tra­vers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équi­libre, grâce au sou­tien indul­gent de sa femme. Cha­cun se cherche, se révèle… et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de cas­ser les cli­chés et l’incompréhension sur une carac­té­ris­tique qui touche 2,3% de la popu­la­tion.

Pour­quoi ce sujet ?

Inter­viewé, Anne-Sophie Nédé­lec, écri­vaine et met­teuse en scène, elle explique que le sujet sen­sible et c’est en rap­port à l’al­té­ri­té.
« Diag­nos­ti­quée HPI avec TDAH il y a quelques années, mon pre­mier réflexe a été de le cacher, dans un auto­ma­tisme que j’ai depuis tou­jours : me fondre dans la masse, pour essayer déses­pé­ré­ment d’être « comme tout le monde » et ne pas être regar­dée de tra­vers, comme cela a si sou­vent été le cas dans l’en­fance ou l’a­do­les­cence.
Pour­tant, j’ai très vite sen­ti la néces­si­té de témoi­gner de ce qui m’était arri­vé, pour que cela n’arrive pas aux autres. Le gâchis des années de malaise et de souf­france inex­pli­qués aurait pu être évi­té si j’avais été diag­nos­ti­quée plus tôt.
Je suis aus­si maman de deux HPI, un avec TDA et l’autre Dys. Comme beau­coup de parents, je vis avec eux un véri­table par­cours du com­bat­tant sur le che­min semé d’embûches de la sco­la­ri­té. Il me sem­blait vital d’ex­pli­quer ce qui se passe dans la tête d’un neu­roa­ty­pique afin que les ensei­gnants com­prennent mieux leurs élèves un peu par­ti­cu­liers, mais aus­si que les zèbres qui s’i­gnorent sachent qu’ils ne sont pas seuls.
D’une manière géné­rale, le sujet est mal connu et les idées reçues sont légion. Il existe de plus en plus de livres de vul­ga­ri­sa­tion, mais ils inté­ressent sur­tout les per­sonnes concer­nées par le neu­roa­ty­pisme. Je sen­tais que j’avais entre les mains une res­source, le théâtre, qui me per­met­tait de tou­cher un public plus vaste, notam­ment des per­sonnes
abso­lu­ment pas tou­chées par le sujet. II me semble que nous avons tous à y gagner à nous connaitre les uns les autres, avec nos par­ti­cu­la­ri­tés, pour mieux vivre ensemble. »

 

Tarifs : 10€ / 5€ pour les moins de 18 ans / Gra­tuit pour les moins de 12 ans. Ren­sei­gne­ments : 01 39 08 25 40.

 

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights