Actualités
ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Al’occasion du numéro spécial de Droit de Vivre consacré à la laïcité, la LICRA a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la…
Une croissance de +11,3% pour le jeu vidéo français
Mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 10h45, un « webinar » a été organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) en présence de Julie Chalmette, Présidente du SELL et des experts des…
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Guy de Maupassant à Triel pendant l’été 1889
Auteur d’une multitude de romans, récits et nouvelles étudiés à longueur d’années scolaires, Guy de Maupassant est un “auteur complexe”. Il séjourna à Triel durant l’été 1889 dans une villa située en bord de Seine. C’est à l’occasion de la parution d’une monumentale biographie et en présence du chercheur indépendant Marlo Johnston qui l’a rédigée, que l’association Triel Mémoire & Histoire avait proposé une causerie autour d’un des écrivains les plus lus de la littérature française.
Cette monumentale biographie retrace presque au jour le jour la vie de Guy de Maupassant,(link is external) afin de la libérer des légendes qui courent sur son compte depuis sa mort et de rendre pleinement justice à cet homme complexe, d’une curiosité universelle, parfois assez désabusé, pour qui la littérature et les femmes furent une double et constante passion.
Écrivain, on le découvre en travailleur acharné, concevant chaque œuvre de façon méthodique, et ayant quasiment en tête l’intégralité du plan de ses romans ou nouvelles avant de les mettre sur papier. Séducteur dans ses relations avec des lectrices anonymes et des maîtresses, on le découvre aussi fidèle aux amies, notamment Hermine Lecomte du Noiiy, Clem Chabas, la comtesse Potocka, Marie Kann. Voyageur enfin, on le suit en Afrique du Nord, où il critique vertement les agissements du gouvernement français, et en Italie sur son yacht.
Nous mesurons, aussi, mieux le rôle néfaste joué dans sa vie par la syphilis, dont fut très tôt victime ce Normand robuste, sportif et à la vie sexuelle très active, faisant se succéder des mois de souffrances physiques et de longues périodes d’accalmie qui peuvent éclairer la complexité de son tempérament. Obligé de faire interner son frère qui souffrait de la même maladie, Guy de Maupassant finira lui-même à l’asile psychiatrique où ses amis assisteront au naufrage tragique et poignant d’une prodigieuse intelligence.
Guy de Maupassant — Marlo Johnson — Fayard 2012 ‑1336 p. — 45,70 €
L’association Triel Mémoire et Histoire vous avait proposé de réserver votre après-midi du samedi 5 octobre 2013 pour assister à une causerie sur Guy de Maupassant, célèbre écrivain français du XIXe siècle. Marlo Johnston, l’auteur anglais de la monumentale biographie sur Guy de Maupassant, chez Fayard, le chercheur indépendant et spécialisé sur cet écrivain du XIXe siècle, lui a consacré tout son temps et a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Elle nous avait fait l’honneur de présider cette causerie sur Maupassant, nous faisant découvrir des aspects inconnus de la personnalité de l’auteur de Boule de suif et nous éclairerant sur ses relations avec Emile Zola, Paul Alexis, Octave Mirbeau, en autres tous trois ayant séjourné à Triel et nous a conté l’été 1889 à Triel de Maupassant, villa Stieldorf. (F. P. pour TMH).
Mario Johnston a puisé dans de nombreuses archives publiques et privées, découvrant des ébauches de manuscrits inédits et quantité de lettres. Sur fond de duels, de procès, de polémiques, notamment au moment de la publication de La Maison Tellier, Une vie ou de Bel-Ami, Maupassant a suscité toutes les passions. De nationalité anglaise, Mario Johnston a débuté ses recherches sur Maupassant à Paris dans les années 1990. Chercheur indépendant, elle lui a consacré tout son temps, écrivant sur lui plusieurs ouvrages et de nombreux articles.