Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Guy de Maupassant à Triel pendant l’été 1889
Auteur d’une multitude de romans, récits et nouvelles étudiés à longueur d’années scolaires, Guy de Maupassant est un “auteur complexe”. Il séjourna à Triel durant l’été 1889 dans une villa située en bord de Seine. C’est à l’occasion de la parution d’une monumentale biographie et en présence du chercheur indépendant Marlo Johnston qui l’a rédigée, que l’association Triel Mémoire & Histoire avait proposé une causerie autour d’un des écrivains les plus lus de la littérature française.
Cette monumentale biographie retrace presque au jour le jour la vie de Guy de Maupassant,(link is external) afin de la libérer des légendes qui courent sur son compte depuis sa mort et de rendre pleinement justice à cet homme complexe, d’une curiosité universelle, parfois assez désabusé, pour qui la littérature et les femmes furent une double et constante passion.
Écrivain, on le découvre en travailleur acharné, concevant chaque œuvre de façon méthodique, et ayant quasiment en tête l’intégralité du plan de ses romans ou nouvelles avant de les mettre sur papier. Séducteur dans ses relations avec des lectrices anonymes et des maîtresses, on le découvre aussi fidèle aux amies, notamment Hermine Lecomte du Noiiy, Clem Chabas, la comtesse Potocka, Marie Kann. Voyageur enfin, on le suit en Afrique du Nord, où il critique vertement les agissements du gouvernement français, et en Italie sur son yacht.
Nous mesurons, aussi, mieux le rôle néfaste joué dans sa vie par la syphilis, dont fut très tôt victime ce Normand robuste, sportif et à la vie sexuelle très active, faisant se succéder des mois de souffrances physiques et de longues périodes d’accalmie qui peuvent éclairer la complexité de son tempérament. Obligé de faire interner son frère qui souffrait de la même maladie, Guy de Maupassant finira lui-même à l’asile psychiatrique où ses amis assisteront au naufrage tragique et poignant d’une prodigieuse intelligence.
Guy de Maupassant — Marlo Johnson — Fayard 2012 ‑1336 p. — 45,70 €
L’association Triel Mémoire et Histoire vous avait proposé de réserver votre après-midi du samedi 5 octobre 2013 pour assister à une causerie sur Guy de Maupassant, célèbre écrivain français du XIXe siècle. Marlo Johnston, l’auteur anglais de la monumentale biographie sur Guy de Maupassant, chez Fayard, le chercheur indépendant et spécialisé sur cet écrivain du XIXe siècle, lui a consacré tout son temps et a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Elle nous avait fait l’honneur de présider cette causerie sur Maupassant, nous faisant découvrir des aspects inconnus de la personnalité de l’auteur de Boule de suif et nous éclairerant sur ses relations avec Emile Zola, Paul Alexis, Octave Mirbeau, en autres tous trois ayant séjourné à Triel et nous a conté l’été 1889 à Triel de Maupassant, villa Stieldorf. (F. P. pour TMH).
Mario Johnston a puisé dans de nombreuses archives publiques et privées, découvrant des ébauches de manuscrits inédits et quantité de lettres. Sur fond de duels, de procès, de polémiques, notamment au moment de la publication de La Maison Tellier, Une vie ou de Bel-Ami, Maupassant a suscité toutes les passions. De nationalité anglaise, Mario Johnston a débuté ses recherches sur Maupassant à Paris dans les années 1990. Chercheur indépendant, elle lui a consacré tout son temps, écrivant sur lui plusieurs ouvrages et de nombreux articles.