Actualités

Verneuil-sur-Seine : Olivier Lujic, un élu qui dénonce une mandature scandaleuse

par | 8 jan­vier 2024 | Poli­tique, Ver­neuil-sur-Seine

L’an­cien maire-adjoint à la culture de Ver­neuil-sur-Seine balance fort. (pho­to Archives J2R)

Dans une inter­view avec le J2R, Oli­vier Lujic  livre les rai­sons pour les­quelles il ne fait plus par­tie de la majo­ri­té muni­ci­pale, il ana­lyse la situa­tion catas­tro­phique de la poli­tique locale et sou­haite « la chute » du maire.

Jour­nal de 2 rives : “Pen­dant la cam­pagne muni­ci­pale de 2020, vous avez oeu­vré pour la vic­toire de la liste de Fabien Aufrech­ter. A quel moment la magie s’est-elle arrê­tée ?

Oli­vier Lujic : « Il faut reve­nir sur les enjeux de la cam­pagne : l’usure du pou­voir de l’équipe sor­tante (après le départ de M. Tau­tou) et le choix urba­nis­tique (faut-il construire la dévia­tion de la RD 154 et faut-il se doter d’une mari­na ?) Les gens ont envie de chan­ge­ment et la diver­si­té de listes (six) posait un pro­blème de fond pour savoir qui pour­rait être effi­cace pour empê­cher la concré­ti­sa­tion de la RD 154 ; pour la majo­ri­té de  Ver­no­liens (¾), l’enjeu urbain était pri­mor­dial. » 

« J’ai rejoint la liste de Fabien Aufrech­ter qui était le seul à pou­voir annu­ler le choix urba­nis­tique de son pré­dé­ces­seur : apport juri­dique, réseau poli­tique et volon­té. J’ai éga­le­ment choi­si un cou­rant centre droit qui me convient et conti­nue à me conve­nir. Par voie de consé­quence, il n’y avait pas de magie dans cette liste, juste un concours de cir­cons­tances. Le Macro­nisme a été bien adap­té pour ceux qui aupa­ra­vant étaient dans un monde de per­dants et les novices qui ont vu dans  l’élection l’opportunité d’être au pou­voir. »

 

J2R : “Pour­quoi la rup­ture entre vous et M. Fabien Aufrech­ter ? Je croyais que vous étiez un des poids lourds de la liste Natu­rel­le­ment Ver­neuil, ensemble”

O.L. : « J’avais de la chance que per­sonne ne s’occupait de la culture. J’avais les mains libres et j’étais celui qui s’occupait de faire le bou­lot de trois per­sonnes. Heu­reu­se­ment j’étais là, mais dès que le maire avait déci­dé de recru­ter un direc­teur des affaires cultu­relles et un direc­teur de l’école de musique … sep­tembre 2023 le maire m’a pous­sé vers la sor­tie. Cette déci­sion a éga­le­ment été prise par des consi­dé­ra­tions opaques suite à des rumeurs infon­dées me concer­nant. » 

 

J2R :  “Êtes-vous l’image de la per­fec­tion ? Avez vous des reproches à vous faire ? »

O.L. “Per­sonne n’est par­fait, mais dans la culture tout le monde s’accorda à dire que je fai­sais un bon tra­vail. Dans tous les ser­vices, on démis­sionne. Sauf pour une direc­trice qui avait été mise au pilo­ri par M. le maire, per­sonne n’a démis­sion­né dans mon ser­vice de culture.  A la police muni­ci­pale, on n’ar­rive pas à recru­ter. j’ai fait le tra­vail d’un élu local sans faire de la poli­tique poli­ti­cienne”. 

J2R : “La poli­tique poli­ti­cienne vous a‑t-elle rat­tra­pée ?”

O.L. : “Je n’ai jamais été la Répu­blique en Marche (ou Renais­sance); le maire fait le ménage avant les élec­tions muni­ci­pales de 2026. Et même avant, je n’ai jamais sou­te­nu le macro­nisme : j’ai appe­lé à voter pour la liste de gauche pour les élec­tions dépar­te­men­tales ; j’ai appe­lé à voter pour l’opposante à la can­di­date macro­nisme (NDLR : Nadia HAI), qui est l’illustration du para­chu­tisme par­fait. J’ai tou­jours été du centre droit ; et, selon moi, le macro­nisme c’est rien ; c’est insi­gni­fiant.  »

J2R : “Vous n’êtes pas exempts de cri­tiques. Vous étiez avec la liste de Jegouic et puis vous avez choi­si de joindre la liste de Fabien Aufrech­ter ? Vous n’êtes pas un traître ?”

O.L. : En poli­tique le terme traître n’a pas de sens : on peut être fidèle à ses idées, à ses valeurs, à une per­sonne… J’ai choi­si mes idées et depuis le départ j’ai été contre la RD 154 et le fait savoir à tout le monde. D’ailleurs, lors de la mani­fes­ta­tion popu­laire contre la RD 154 j’y étais mal­gré le fait d’être sur la liste de M. Jégouic (héri­tier de M. Tau­tou). J’ai démis­sion­né avant que l’on me vire. 

 

J2R : « Com­ment allez vous agir dans les années à venir ? et quelles consé­quences sur le plan local ? »

O.L. : « Comme his­to­rien, j’ai tou­jours été admi­ra­tif de la troi­sième Répu­blique et je suis par­ti­san du Gaul­lisme car les deux se conjuguent pour éla­bo­rer la syn­thèse de ce que je qua­li­fie d’intérêt géné­ral. Avec le Macro­nisme, c’est tout le contraire : la phi­lo­so­phie du « en même temps »” c’est de la com­mu­ni­ca­tion à tout-va et sans agir concrè­te­ment.

Sur le deuxième point, à la fin du man­dat pré­si­den­tiel, on change de pou­voir et de pré­sident ; le macro­nisme sera mort avec le départ de M. Macron.
J’ai un pre­mier com­bat pour moi c’est de taire les men­songes du M. le maire ; comme il n’y a rien à pro­po­ser pour son bilan, il dénigre les autres. Il a sali ma répu­ta­tion. Je vais prou­ver que je dis la véri­té pour retrou­ver ma parole poli­tique car M. le maire est un men­teur patho­lo­gique, un mani­pu­la­teur paten­té. Je dois, en autre, contri­buer à sa défaite poli­tique dans les années à venir.  

En somme, je dois contri­buer à mettre fin à cette man­da­ture qui a été élue sur un mal­en­ten­du. » 

Note :

  1. Natu­rel­le­ment Ver­neuil, ensemble.

.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights