Actualités

Une porte-ouverte pour découvrir les objectifs de l’association TZCLD aux Mureaux

par | 13 octobre 2023 | Asso­cia­tions, Éco­no­mie, Les Mureaux

Ariane Neveux, cheffe de pro­jet TZCLD, Xavier Eydoux, direc­teur du TZCLD et Marianne Can­tau Pré­si­dente du TZCLD lors de la porte ouverte (Pho­to J2R)

Jeudi 12 octobre 2023 de 15h à 19h, une porte ouverte des ate­liers et une vente de meubles ont été orga­ni­sées par l’association Ter­ri­toire Zéro Chô­meur de Longue Durée (TZCLD) au 62 rue de la Haye aux Mureaux, son prin­ci­pal local. Cette porte ouverte était une ini­tia­tive ayant pour but de pré­sen­ter les objec­tifs et la nature pre­mière de l’association, ins­crite dans un pro­gramme natio­nal de retour à l’emploi de per­sonnes pri­vées d’emploi dans un ter­ri­toire pré­cis. Un dis­po­si­tif inté­res­sant qui pour­rait être mis à mal par un pro­blème de finan­ce­ment natio­nal.

Avant de pré­sen­ter les acteurs et les acti­vi­tés de l’association TZCLD, il faut pré­sen­ter ce pro­jet en cours d’expérimentation à l’échelle natio­nale. Effec­ti­ve­ment, il y a d’autres ter­ri­toires zéro chô­mage en France.

Ter­ri­toire Zéro Chô­mage de Longue Durée ?

L’expérimentation « Ter­ri­toires zéro chô­meur de longue durée » est un dis­po­si­tif créé par la loi du 29 février 2016 et pro­lon­gée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objec­tif d’embaucher des « Per­sonnes Pri­vées Dura­ble­ment d’Emploi »(PPDE), comme l’a bien indi­qué la Pré­sident de l’association TZCLD des Mureaux, Mme Marianne Can­tau, depuis plus d’un an et domi­ci­liées depuis au moins six mois au sein de ces ter­ri­toires.

L’expérimentation est déployée sur 58 ter­ri­toires habi­li­tés par le Gou­ver­ne­ment. Ce dis­po­si­tif per­met d’apporter une réponse concrète aux per­sonnes éloi­gnées de l’emploi en les embau­chant en contrat à durée indé­ter­mi­née (CDI) dans des entre­prises de l’économie sociale et soli­daire, qui découlent de l’association mise en place au préa­lable.
Le but est de les embau­cher dans des acti­vi­tés non cou­vertes par le sec­teur pri­vé des bas­sins d’emploi concer­nés (recy­cle­ries, épi­ce­ries ou garages soli­daires, etc.). « Des métiers utiles au ter­ri­toire et non concur­ren­tiels et qui mettent en valeur le tra­vail des béné­voles » a expli­qué Mme Can­tau.

Selon les chiffres clés concer­nant l’expérimentation, 60 ter­ri­toires sont actuel­le­ment habi­li­tés, dont deux ultra-marins, dans 38 dépar­te­ments et 14 régions. 67 Entre­prises à But d’Emploi (EBE) ont été conven­tion­nées. 2 335 sala­riés en EBE ont été embau­chés en CDI et ils ont 45 ans de moyenne d’âge, avec 4 ans et 9 mois de pri­va­ti­sa­tion d’emploi en moyenne. 23% de ces sala­riés sont en situa­tion d’handicap. 55% sont des femmes et 35 % des acti­vi­tés déve­lop­pées sont liées à la tran­si­tion éco­lo­gique. Au bilan actuel, 500 000 habi­tants sur les ter­ri­toires sont concer­nés et 3 600 sont sor­tis de la pri­va­tion durable d’emploi depuis le début de l’expérimentation.
Sur l’ensemble du ter­ri­toire, 98 pro­jets doivent se faire.

De l’association à l’entreprise

Sur le site des ate­liers de l’association TZCLD des Mureaux, qui est donc pré­si­dée par une per­son­na­li­té muriau­tine bien connue du monde du béné­vo­lat et ancienne élue, Mme Marianne Can­tau, une porte ouverte, asso­ciée à une vente de meubles réno­vés par les béné­voles, a été orga­ni­sée ce jeu­di 12 octobre.

L’entre du siège et des ate­liers de l’association TZCLD (Pho­to J2R)


Le but est de faire connaître l’association, qui a incu­bé au sein de l’association de « La Gerbe », située dans la ZAC du Petit Parc à Ecque­villy, et de mettre en valeur le tra­vail des béné­voles qui sont des « per­sonnes pri­vées dura­ble­ment d’emploi ». L’association a un rayon d’action de 10 000 habi­tants et plus de 250 per­sonnes sont venues la fré­quen­ter avec un noyau dur d’une ving­taine. Plu­sieurs d’entres-eux étaient pré­sents pour la vente. Ils vou­laient voir si le tra­vail qu’ils avaient pro­duit sur ces meubles atti­re­rait des ache­teurs. Car le but de la vente est de mon­trer à ces béné­voles la valo­ri­sa­tion de leur tra­vail.

Plu­sieurs meubles réno­vés par les béné­voles du TZCLD et mis en vente ce jeu­di 12 octobre (Pho­to J2R)


Pour sou­te­nir l’action de l’association, M.Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux, char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et Cœur de ville, est venu assis­ter à la porte ouverte et à la vente.

M.Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux, char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et Cœur de ville (Pho­to J2R)


La réno­va­tion de meuble n’est pas la seule acti­vi­té de l’association dont la fina­li­té est la créa­tion d’une Entre­prise à But d’Emploi, dont le direc­teur sera M. Xavier Eydoux : « Mur’envol»(ortho­graphe à pré­ci­ser).

Actuel­le­ment, les béné­voles font aus­si de la litière pour ani­maux à par­tir de car­ton, en lien avec COP’O, qui fut un pro­jet abor­dé lors del’interview par le jour­nal de Muriel Schou­ma­cher, cheffe du pro­jet de COP’O aux Mureaux, le16 février 2022. L’association tra­vaille éga­le­ment avec la librai­rie Soli­daire Apti­mots (84 bou­le­vard Vic­tor-Hugo 78130 Les Mureaux), qui a héber­gé dans ses locaux le TZCLD au début. L’association TZCLD, par l’entremise de la future Entre­prise à But d’Emploi, va d’ailleurs reprendre la ges­tion de la librai­rie. Un ate­lier de répa­ra­tion de vélo est aus­si au pro­gramme.
Toutes les semaines, l’association ren­contre des pri­vés d’emploi en com­pa­gnie du Pôle Emploi et du dépar­te­ment des Yve­lines.
La EBE ne ver­ra pas le jour avant fin jan­vier 2024. La rai­son est la dota­tion du dépar­te­ment des Yve­lines, qui quo-finance avec l’État et d’autres par­te­naires, dont le vote se fera fin jan­vier 2024 (entre le 19 et le 20 jan­vier). Une fois créée, les béné­voles, qui le vou­dront, pour­ront deve­nir sala­riés au SMIC en CDI. C’est une grande dif­fé­rence avec d’autres dis­po­si­tifs de réin­ser­tion par le tra­vail qui sont des contrats courts. Cepen­dant, il semble que le finan­ce­ment du pro­jet à l’échelle natio­nal coince en 2024.

L’État réduit sa part : dis­po­si­tif en dan­ger

En 2025, une troi­sième loi, qui doit prendre en compte les résul­tats de l’expérimentation, doit être votée afin de per­mettre 5 ans de plus de finan­ce­ment et de fonc­tion­ne­ment. Or, l’État a annon­cé la réduc­tion de sa par­ti­ci­pa­tion au bud­get du pro­jet TZCLD pour 2024. Une infor­ma­tion qui inquiète Mme Can­tau. Cet été, la baisse de la Contri­bu­tion au Déve­lop­pe­ment de l’Emploi des­ti­née à finan­cer les emplois créés dans le cadre de l’expérimentation va bais­ser à par­tir du 1er octobre. Et l’État, dans son pro­jet de loi de finances pour 2024 pré­voit 69 Mil­lions € pour l’expérimentation alors que, selon Mme Can­tau et d’autres per­sonnes impli­quées dans le pro­jet, 89 Mil­lions € sont néces­saires. Ce bud­get ne per­met­trait pas les embauches sup­plé­men­taires dans les 58 ter­ri­toires déjà habi­li­tés.
Les acteurs de l’expérimentation sol­li­citent donc une ral­longe au bud­get 2024 de 20 mil­lions d’euros afin que le Gou­ver­ne­ment tienne ses enga­ge­ments. Pour appuyer cette demande de ral­longe, une grande mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée à Paris, le 24 octobre pro­chain de 14h à 17h, devant l’Assemblée Natio­nale afin de sol­li­ci­ter les élus.
Ce dis­po­si­tif « Ter­ri­toire Zéro Chô­meur de Longue Durée » est certes en expé­ri­men­ta­tion depuis 2016 mais les pre­miers résul­tats montrent l’intérêt du pro­jet. Il serait, a prio­ri, dom­mage que l’expérimentation prenne fin en rai­son de la réduc­tion du bud­get par le Gou­ver­ne­ment, ini­tia­teur du pro­jet.
Sur­tout que sur le ter­ri­toire du grand centre-ville des Mureaux, la pre­mière par­tie de l’action mise en place par l’association TZCLD fonc­tionne.

Voir en ligne : TZCLD

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights