Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Une manifestation contre le Pont d’Achères avant l’arrivée du trafic autoroutier

par | 5 jan­vier 2023 | Achères, Asso­cia­tions, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués

L’Ap­pel à mani­fes­ter de l’as­so­cia­tion « Non au pont d’A­chères » (DR)

Dimanche 15 jan­vier 2023, l’association « Non au Pont d’Achères » orga­nise une mani­fes­ta­tion à par­tir de 11h à Achères contre l’ar­ri­vée pro­chaine du tra­fic auto­rou­tier. L’é­pi­neuse pro­blé­ma­tique du Pont d’A­chères pour relier l’A15 à l’A13 et ses consé­quences pour les habi­tants qui est au cœur de ce sujet. D’ailleurs une enquête publique envi­ron­ne­men­tale est lan­cé depuis décembre 2022.

La pro­blé­ma­tique du Pont d’A­chères est un sujet épi­neux et un pro­jet contes­té depuis de nom­breuses années. L’as­so­cia­tion  « Non au Pont d’Achères » a annon­cé une nou­velle mani­fes­ta­tion le dimanche 15 jan­vier pro­chain à par­tir de 11h. Le ren­dez-vous est à 11h à Achères au niveau du Rond-point du 8 mai 1945. Pour rap­pel, ce pro­jet datant de 2012, qui doit faire la liai­son entre la RD30, la RD190 et le Pont d’A­chères, est la réa­li­sa­tion d’une 4 voies, pas­sant donc par les com­munes d’A­chères et de Car­rières-sous-Pois­sy, jus­qu’à Triel-sur-Seine. Cela per­met­trait de relier les auto­routes A15 et A13. Le but est de réduire le tra­fic rou­tier. Selon l’as­so­cia­tion « Non au Pont d’Achères », le Dépar­te­ment des Yve­lines a esti­mé, le coût à 120 mil­lions d’Eu­ros à l’é­poque.

 

Pour l’as­so­cia­tion, les consé­quences du pro­jet sont les sui­vants pour les 26 habi­tants de la zone impac­tée cette liai­son rou­tière :

  • Aug­men­ta­tion du traf­fic rou­tier
  • Aug­men­ta­tion des nui­sances sonores
  • Aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion
  • Un coût de 120 mil­lions d’euros payé par nos impôts
  • Des­truc­tion de la faune et de la flore

 

 

Depuis 2012, ce n’est pas la pre­mière fois que le jour­nal traite de ce sujet et donne la parole aux par­tis impli­qués. Une enquête publique envi­ron­ne­men­tale a été lan­cée depuis le lun­di 5 décembre 2022 jus­qu’au ven­dre­di 20 jan­vier 2023. Et une réunion publique, inti­tu­lée : « Une 4 voies à tra­vers Achères » ,  va se tenir éga­le­ment à l’i­ni­tia­tive de « Du Concret pour Achères avec Gauche Citoyenne et Eco­lo­giste » , à la Salle Buis­sières d’A­chères, le ven­dre­di 13 jan­vier 2023 de 20h30 à 22h30.
Les orga­ni­sa­teurs de la mani­fes­ta­tion du 15 jan­vier sous­titrent cette der­nière ain­si :  «  Der­nière sor­tie avant le tra­fic auto­rou­tier » . Est-ce pro­phé­tique ?
Asso­cia­tions signa­taires de l’appel à la mani­fes­ta­tion :
ADIV Envi­ron­ne­ment
Bien Vivre à Ver­nouillet
C.O.P.R.A 184
Non au Pont d’Achères
Rives de Seine Nature Envi­ron­ne­ment
Sequa­na Col­lec­tif Citoyen
Triel Envi­ron­ne­ment

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights