Actualités

Une manifestation contre le Pont d’Achères avant l’arrivée du trafic autoroutier

par | 5 jan­vi­er 2023 | Achères, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­niqués, Vie asso­cia­tive

L’Ap­pel à man­i­fester de l’as­so­ci­a­tion “Non au pont d’Achères” (DR)

Dimanche 15 jan­vi­er 2023, l’association « Non au Pont d’Achères » organ­ise une man­i­fes­ta­tion à par­tir de 11h à Achères con­tre l’ar­rivée prochaine du traf­ic autorouti­er. L’épineuse prob­lé­ma­tique du Pont d’Achères pour reli­er l’A15 à l’A13 et ses con­séquences pour les habi­tants qui est au cœur de ce sujet. D’ailleurs une enquête publique envi­ron­nemen­tale est lancé depuis décem­bre 2022.

La prob­lé­ma­tique du Pont d’Achères est un sujet épineux et un pro­jet con­testé depuis de nom­breuses années. L’as­so­ci­a­tion  « Non au Pont d’Achères » a annon­cé une nou­velle man­i­fes­ta­tion le dimanche 15 jan­vi­er prochain à par­tir de 11h. Le ren­dez-vous est à 11h à Achères au niveau du Rond-point du 8 mai 1945. Pour rap­pel, ce pro­jet datant de 2012, qui doit faire la liai­son entre la RD30, la RD190 et le Pont d’Achères, est la réal­i­sa­tion d’une 4 voies, pas­sant donc par les com­munes d’Achères et de Car­rières-sous-Pois­sy, jusqu’à Triel-sur-Seine. Cela per­me­t­trait de reli­er les autoroutes A15 et A13. Le but est de réduire le traf­ic routi­er. Selon l’as­so­ci­a­tion « Non au Pont d’Achères », le Départe­ment des Yve­lines a estimé, le coût à 120 mil­lions d’Eu­ros à l’époque.

 

Pour l’as­so­ci­a­tion, les con­séquences du pro­jet sont les suiv­ants pour les 26 habi­tants de la zone impactée cette liai­son routière:

  • Aug­men­ta­tion du traf­fic routier
  • Aug­men­ta­tion des nui­sances sonores
  • Aug­men­ta­tion de la pollution
  • Un coût de 120 mil­lions d’euros payé par nos impôts
  • Destruc­tion de la faune et de la flore

 

 

Depuis 2012, ce n’est pas la pre­mière fois que le jour­nal traite de ce sujet et donne la parole aux par­tis impliqués. Une enquête publique envi­ron­nemen­tale a été lancée depuis le lun­di 5 décem­bre 2022 jusqu’au ven­dre­di 20 jan­vi­er 2023. Et une réu­nion publique, inti­t­ulée : «Une 4 voies à tra­vers Achères» ,  va se tenir égale­ment à l’ini­tia­tive de «Du Con­cret pour Achères avec Gauche Citoyenne et Ecol­o­giste» , à la Salle Buis­sières d’Achères, le ven­dre­di 13 jan­vi­er 2023 de 20h30 à 22h30.
Les organ­isa­teurs de la man­i­fes­ta­tion du 15 jan­vi­er soustitrent cette dernière ain­si:  «  Dernière sor­tie avant le traf­ic autorouti­er » . Est-ce prophétique?
Asso­ci­a­tions sig­nataires de l’appel à la manifestation:
ADIV Envi­ron­nement
Bien Vivre à Vernouil­let
C.O.P.R.A 184
Non au Pont d’Achères
Rives de Seine Nature Envi­ron­nement
Sequa­na Col­lec­tif Citoyen
Triel Envi­ron­nement

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)