Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Ali Bourni reçoit la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique pour son engagement
Le mercredi 14 juin 2023 , Monsieur Ali Bourni, jeune homme qui a grandi aux Mureaux, a reçu la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique(ANFB). La remise de la médaille s’est faite dans les Salons Prestigieux du Cercle National des Armées.
L’engagement ou le bénévolat, professionnel ou associatif, c’est se mettre au service des autres pour améliorer leurs vies sans attendre un réel retour. Beaucoup de ces personnes engagées le font sans attendre de retour et lorsque cela arrive, il faut le dire.
Monsieur Ali Bourni, un muriautin qui a un parcours truffé d’engagements multiples, malgré sa jeunesse, dans des actions culturelles et associatives, a vu son engagement récompensé le 14 juin dernier.
Ali Bourni a reçu la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique (ANFB). Elle lui a été remise par le Président Monsieur Jean-François Gourdon et par Monsieur Claude Bartos-Monbredeau, secrétaire Adjoint de l’association Franco-Britannique. Cela s’est passé dans les Salons Prestigieux du Cercle National des Armées [1] à Paris.
Pour bien comprendre l’importance de cette médaille, il faut savoir connaître l’histoire de l’ANFB et son importance.
L’Association Nationale Franco Britannique ?
L’Association Nationale Franco Britannique, ou ANFB, a été créée en 1933. Elle compte parmi les associations patriotiques les plus anciennes. Elle est enregistrée sous le n° 175 au Secrétariat d’état aux Anciens Combattants du Ministère de la Défense et sous le n° 153 à la Fédération Nationale André Maginot, qui fédère les principaux mouvements patriotiques français.
Elle fut constituée sous la forme autorisée par la Loi 1901 et elle est administrée par un Conseil d’administration présidé par M. René Tollemer, président général. L’ANFB s’honore d’être placée sous la présidence de Sa Majesté la Reine Mère Élisabeth d’Angleterre et de Monsieur Albert Lebrun et Monsieur René Coty, anciens présidents de la République française à l’époque.
L’objet social de l’association est de promouvoir, entretenir et resserrer les liens d’amitié entre les Français et les Britanniques, liens forgés par l’entente cordiale et sur les champs de batailles de 1914–1918 et 1939–1945, dans la clandestinité ou dans la résistance. Ouvert sur l’avenir, il est centré sur le devoir de mémoire, communiqué sans relâche aux jeunes générations, afin de perpétuer le souvenir de ceux qui ont défendu le sol de la patrie. Cette association est là pour soutenir le devoir de mémoire.
L’ANFB a confié la présidence d’honneur à M. Frédéric Albiez en reconnaissance de son engagement pour la fondation de l’association.
Les engagements d’Ali Bourni
Ali Bourni est engagé dans les domaines culturels & associatifs variés. Parmi ses engagements, il s’est engagé dans le « Projet Napoléon » visant, lors du Bicentenaire de son décès en 2021, à réhabiliter la mémoire de l’Empereur. Il s’est investi aussi dans l’Association Nationale des Collaborateurs De Ministres et de Parlementaires en qualité de Chargé des Relations Publiques. Il a pris également des engagements au sein de la Police National ainsi que la Police Municipale. Par ses actions, il montre son attachement aux valeurs faisant la France.
Lorsqu’il a rejoint l’ANFB, Ali Bourni a voulu apporter son soutien à cette association et sa volonté de « servir la mémoire des combattants de la Seconde Guerre Mondiale. »
Lors de la cérémonie, Monsieur Bourni a invité Madame Angélique Payet, Générale Manager dans le Sport Automobile, à être présente. Par cette médaille, tout son travail et tous ses engagements sont valorisés et récompensés. C’est une reconnaissance qui ne peut que l’aider à poursuivre son parcours de ce même sens.

Angélique Payet et Ali Bourni, lors de la remise de la médaille au Cercle National des Armées (Photo DR)
Post-scriptum
ANFB – M. René Tollemer, 83 rue de Bourrassol 31300 TOULOUSE
Notes
[1] CNA :8 Pl. Saint-Augustin, 75008 Paris