Actualités

Ali Bourni reçoit la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique pour son engagement

par | 7 juillet 2023 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, His­toire, Les Mureaux

Ali Bour­ni déco­ré de la médaille d’argent de l’ANFB, dans les salons du Cercle Natio­nal des Armées (DR)

Le mer­cre­di 14 juin 2023 , Mon­sieur Ali Bour­ni, jeune homme qui a gran­di aux Mureaux, a reçu la médaille d’argent de l’Association Natio­nale Franco-Britannique(ANFB). La remise de la médaille s’est faite dans les Salons Pres­ti­gieux du Cercle Natio­nal des Armées.

L’engagement ou le béné­vo­lat, pro­fes­sion­nel ou asso­cia­tif, c’est se mettre au ser­vice des autres pour amé­lio­rer leurs vies sans attendre un réel retour. Beau­coup de ces per­sonnes enga­gées le font sans attendre de retour et lorsque cela arrive, il faut le dire.
Mon­sieur Ali Bour­ni, un muriau­tin qui a un par­cours truf­fé d’engagements mul­tiples, mal­gré sa jeu­nesse, dans des actions cultu­relles et asso­cia­tives, a vu son enga­ge­ment récom­pen­sé le 14 juin der­nier.

Ali Bour­ni a reçu la médaille d’argent de l’Association Natio­nale Fran­co-Bri­tan­nique (ANFB). Elle lui a été remise par le Pré­sident Mon­sieur Jean-Fran­çois Gour­don et par Mon­sieur Claude Bar­tos-Mon­bre­deau, secré­taire Adjoint de l’association Fran­co-Bri­tan­nique. Cela s’est pas­sé dans les Salons Pres­ti­gieux du Cercle Natio­nal des Armées [1] à Paris.
Pour bien com­prendre l’importance de cette médaille, il faut savoir connaître l’histoire de l’ANFB et son impor­tance.

L’Association Natio­nale Fran­co Bri­tan­nique ?

L’Association Natio­nale Fran­co Bri­tan­nique, ou ANFB, a été créée en 1933. Elle compte par­mi les asso­cia­tions patrio­tiques les plus anciennes. Elle est enre­gis­trée sous le n° 175 au Secré­ta­riat d’état aux Anciens Com­bat­tants du Minis­tère de la Défense et sous le n° 153 à la Fédé­ra­tion Natio­nale André Magi­not, qui fédère les prin­ci­paux mou­ve­ments patrio­tiques fran­çais.
Elle fut consti­tuée sous la forme auto­ri­sée par la Loi 1901 et elle est admi­nis­trée par un Conseil d’administration pré­si­dé par M. René Tol­le­mer, pré­sident géné­ral. L’ANFB s’honore d’être pla­cée sous la pré­si­dence de Sa Majes­té la Reine Mère Éli­sa­beth d’Angleterre et de Mon­sieur Albert Lebrun et Mon­sieur René Coty, anciens pré­si­dents de la Répu­blique fran­çaise à l’époque.
L’objet social de l’association est de pro­mou­voir, entre­te­nir et res­ser­rer les liens d’amitié entre les Fran­çais et les Bri­tan­niques, liens for­gés par l’entente cor­diale et sur les champs de batailles de 1914–1918 et 1939–1945, dans la clan­des­ti­ni­té ou dans la résis­tance. Ouvert sur l’avenir, il est cen­tré sur le devoir de mémoire, com­mu­ni­qué sans relâche aux jeunes géné­ra­tions, afin de per­pé­tuer le sou­ve­nir de ceux qui ont défen­du le sol de la patrie. Cette asso­cia­tion est là pour sou­te­nir le devoir de mémoire.
L’ANFB a confié la pré­si­dence d’honneur à M. Fré­dé­ric Albiez en recon­nais­sance de son enga­ge­ment pour la fon­da­tion de l’association.

Les enga­ge­ments d’Ali Bour­ni

Ali Bour­ni est enga­gé dans les domaines cultu­rels & asso­cia­tifs variés. Par­mi ses enga­ge­ments, il s’est enga­gé dans le « Pro­jet Napo­léon » visant, lors du Bicen­te­naire de son décès en 2021, à réha­bi­li­ter la mémoire de l’Empereur. Il s’est inves­ti aus­si dans l’Association Natio­nale des Col­la­bo­ra­teurs De Ministres et de Par­le­men­taires en qua­li­té de Char­gé des Rela­tions Publiques. Il a pris éga­le­ment des enga­ge­ments au sein de la Police Natio­nal ain­si que la Police Muni­ci­pale. Par ses actions, il montre son atta­che­ment aux valeurs fai­sant la France.
Lorsqu’il a rejoint l’ANFB, Ali Bour­ni a vou­lu appor­ter son sou­tien à cette asso­cia­tion et sa volon­té de « ser­vir la mémoire des com­bat­tants de la Seconde Guerre Mon­diale. »

Lors de la céré­mo­nie, Mon­sieur Bour­ni a invi­té Madame Angé­lique Payet, Géné­rale Mana­ger dans le Sport Auto­mo­bile, à être pré­sente. Par cette médaille, tout son tra­vail et tous ses enga­ge­ments sont valo­ri­sés et récom­pen­sés. C’est une recon­nais­sance qui ne peut que l’aider à pour­suivre son par­cours de ce même sens.

Angé­lique Payet et Ali Bour­ni, lors de la remise de la médaille au Cercle Natio­nal des Armées (Pho­to DR)

Post-scriptum

ANFB – M. René Tol­le­mer, 83 rue de Bour­ras­sol 31300 TOULOUSE

Notes

[1CNA :8 Pl. Saint-Augus­tin, 75008 Paris

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights