Actualités

UFC Que choisir : Enquête sur la collecte des déchets en Val de Seine

par | 15 décembre 2023 | Envi­ron­ne­ment, gpseo, Poli­tique

Cette enquête dans sa tota­li­té a été publiée dans le bul­le­tin n° 151 en date de novembre 2023. (DR)

UFC Que Choi­sir a mis le paquet pour ses 40 ans : l’as­so­cia­tion de consom­ma­teurs du Val de Seine vient de publier une enquête sur la col­lecte des déchets dans les com­munes où elle agit. Cette enquête est par­tielle et consti­tue un point d’é­tape, compte-tenu des modi­fi­ca­tions encore en cours, par GPS&O. Elle a été déli­bé­ré­ment limi­tée à l’as­pect évo­lu­tion du ramas­sage en rai­son d’une visi­bi­li­té insuf­fi­sante sur le trai­te­ment ou le recy­clage des déchets. Cette syn­thèse a été four­nie par les rédac­teurs de l’as­so­cia­tions UFC Que Choi­sir : Yvon Balut, Alain Brun, Serge Gou­pil, Daniel Lamisse, Marie-Hélène Minaud, et Syl­vie Ric­car­di.

A la suite de la nou­velle modi­fi­ca­tion des condi­tions de ramas­sage et de tri des déchets le 1er jan­vier 2023, il nous a sem­blé utile de faire une syn­thèse des avis et sug­ges­tions récol­tés, pour amé­lio­rer le dis­po­si­tif, tenant compte de la réa­li­té des moyens maté­riels et finan­ciers dis­po­nibles.

Pour cela nous avons éta­bli un ques­tion­naire envoyé à nos adhé­rents et sym­pa­thi­sants.

Cette étude entre dans les objec­tifs de l’UFC-Que Choi­sir (infor­mer, défendre, pro­té­ger), dans la conti­nui­té des enquêtes menées par notre asso­cia­tion locale en 2015 puis en 2021 et de  nos nom­breuses publi­ca­tions sur les déchets. Nos adhé­rents ont ain­si pu s’exprimer tant sur la cou­leur ou la taille des dif­fé­rents bacs de déchets que sur les fré­quences de ramas­sages actuelles et sou­hai­tées.

Un cou­vercle jaune pour les recy­clés et vert pour le verre semble deve­nir la norme, mais le noir pour les OM à 46 % seule­ment.

Les usa­gers inter­ro­gés se satis­font d’un ramas­sage heb­do­ma­daire des OM. Cer­tains sou­haitent une taille plus petite de leur bac du fait des nou­velles pra­tiques de tri des recy­clés.

La moi­tié des répon­dants sont mécon­tents de la fré­quence de ramas­sage des recy­clés  deve­nu bimen­suel et engen­drant une aug­men­ta­tion du volume à sto­cker d’une fois sur l’autre.

Cer­tains envi­sagent un conte­neur plus grand, mais la plu­part sou­haitent un enlè­ve­ment heb­do­ma­daire.

La fré­quence actuelle du ramas­sage du verre est très dis­pa­rate selon les  zones GPS&O. On la sou­haite majo­ri­tai­re­ment 1 fois tous les 15 jours. Les habi­tants sont prêts à se rendre dans des points de col­lecte bien que cela soit pro­blé­ma­tique pour les per­sonnes âgées et à mobi­li­té réduite.

Quant au ramas­sage des déchets végé­taux, on observe une grande dis­pa­ri­té : 1/3 des son­dés n’en ont pas. Il reste la pos­si­bi­li­té de l’apport volon­taire dans une déchet­te­rie mais cela implique de dis­po­ser d’un véhi­cule et de conte­nants adap­tés pour  assu­rer le trans­port.

Que ce soit pour les déchets verts, les encom­brants ou les pro­duits dan­ge­reux, 65 % des répon­dants ont des points de col­lecte à moins de  9 km de leur lieu d’habitation. Le main­tien d’un ramas­sage des encom­brants paraît néces­saire.
Une cer­taine tolé­rance de ramas­sage « sau­vage », mérite d’être main­te­nue tant que les cir­cuits de trai­te­ments spé­ci­fiques des encom­brants n’auront pas été orga­ni­sés. A ce jour, seules deux déchet­te­ries, à Auber­gen­ville et Gar­gen­ville, sont  dotées de zones des­ti­nées au réem­ploi des objets pou­vant connaître une nou­velle vie. Pour­quoi seule­ment deux ?

L’ensemble du dis­po­si­tif « Déchets » devait être finan­cé par la taxe actuelle, la TEOM, payée par l’occupant, pro­prié­taire ou loca­taire. La posi­tion géné­rale des usa­gers avait été le mécon­ten­te­ment et l’incompréhension devant la baisse des ser­vices sans dimi­nu­tion cor­res­pon­dante de la TEOM.

Les déci­sions les plus récentes tendent à limi­ter le ramas­sage au strict néces­saire com­pa­tible avec une TEOM de base accep­table, com­plé­tée par des pres­ta­tions sup­plé­men­taires négo­ciées avec chaque com­mune.
Il s’agit donc d’un dis­po­si­tif finan­cier à deux niveaux, une taxe fixe, la TEOM et une pres­ta­tion com­plé­men­taire payée par les com­munes, avec un choix option­nel entre 4 ser­vices qui couvrent plus ou moins l’ensemble des pos­si­bi­li­tés de ramas­sage des ordures.

Notre asso­cia­tion milite depuis des années pour res­pon­sa­bi­li­ser les consom­ma­teurs en rem­pla­çant une par­tie de la taxe d’é­qui­libre par une taxe sur la quan­ti­té de déchets ména­gers et des recy­clables, que nous tra­dui­sons par une taxe pro­por­tion­nelle à la taille de ces pou­belles.

Pour en savoir plus : contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights