Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Triel-sur-Seine : Marie-Paule Turpin nous a quitté
Marie-Paule Turpin avait choisi Triel comme lieu d’ancrage et de vie. Après une vie professionnelle bien remplie chez Saint-Gobain, elle s’était installée à Triel pour jouer la vie comme une « Scène passion ». Elle est décédée le samedi 22 juillet à la Maison de retraite Clémenceau à Verneuil-sur-Seine. Une messe de bénédiction aura lieu à l’Eglise Saint-Martin le mardi 1 août à 10 heures 30. Son corps sera ensuite incinéré aux Mureaux.
Marie-Paul avait ses habitudes comme un horloge suisse : elle remplissait son caddy à Auchan Market (ancien ATAC); elle prenait le journal à Histoire de Lire, elle passait dire bonjour chez l’opticien, chez la pharmacie Delvallée, et chez son coiffeur… et enfin elle passait ses après-midi d’une manière active chez les Comédiens de la Tour et à la Péniche de Triel. Marie-Paule avait un caractère trempé et ne passait pas inaperçue.
Née à Chatou (Yvelines) en 1948, très jeune elle s’était devenu secretaire trilingue à l’entreprise Saint-Gobain à proximité de Paris. Certes, sa vie n’a pas été tout à fait rose, mais elle tenait bon et elle est arrivée à Triel en 1990.
Marie-Paule, après des hauts et des bas, c’est mise à rayonner, par sa rencontre avec le monde associative trielloise : pilier de la Compagnie des Comédiens de la Tour, elle participa à tous leurs cours du soir, & représentations au théâtre Octave-Mirbeau. Cerise sur le gâteau, elle joua dans le rôle d’une juge qui permit de ressortir une facette noire de sa personnalité… Sombre, imprévisible, c’était aussi Marie-Paule.
En outre, elle aimait la musique, tant l’Opéra que l’opérette en raison de la tradition familiale : son père était un chanteur, qui avait une belle voix de Baryton.
Triel-sur-Seine représentait pour Marie-Paule, son fief, sa douma, sa Boukovina. Résidant au coeur du centre-ville, elle participait également aux activités, sorties organisées par la Ville de Triel, puis l’âge aidant les activités fort culturelles à la Péniche de Triel-sur-Seine. Elle a fait partie d’une liste municipale lors des dernières élections de 2020. Malheuresement, la COVID frappa tout le pays et Marie-Paule a mal vécu son confinement, synonyme d’isolation et de perte de repères sociales. Elle était démoralisée, voire déprimée par cette pandémie.
Marie-Paule était obligée, au mois d’octobre 2021, d’aller en Maison de retraite à la Résidence CLÉMENCEAU à Verneuil-sur-Seine car elle ne pouvait plus rester seule en raison de la perte de son autonomie. D’une manière inéluctable le temps passe, et le samedi 22 juillet 2023, Marie-Paule nous a quitté. Une cérémonie de bénédiction aura lieu, à l’Eglise Saint-Martin de Triel-sur-Seine, le mardi 1e août 2023 à 10 heures 30. Son corps sera incinéré par la suite aux Mureaux.