Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Triel : le maire désavoué par le conseil municipal
A la réunion du Conseil municipal du 25 janvier, M. Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine a perdu ses “compétences élargies” pour gérer la ville. Le conseil municipal a annulé une délibération de 2020 qui lui avait octroyé tous les leviers. Ainsi la situation revient à la normale avec un maire ramené à une situation classique. Jusqu’au quand ?
La réunion du conseil municipal s’annonçait tendue vu qu’il a été reporté du 18 au 25 janvier par le maire sans concertation avec les élus demandant ce conseil extraordinaire. Depuis le mois d’octobre un groupe de 18 élus demande un conseil municipal extraordinaire pour annuler la délibération de 2020 qui avait octroyé les compétences élargies à M. le maire de Triel-sur-Seine. En outre, ce groupe a été obligé de faire un référé, de plaider et de démontrer que le Code général des collectivités locales lui permet de faire ainsi. Après un retard significatif (trois dossiers ont été traités dans le cadre d’un point d’information du maire et deux décisions modificatives liées au budget),(1) le conseil municipal a examiné les deux délibérations clé de cette soirée qui vont marquer la suite de la mandature du maire. Comme un débat démocratique classique, le maire et ce groupe de 18 élus sont confrontés à une réalité : combien vont-ils ou non voter pour ces deux délibérations ?
Revenir à une situation normale
Après lecture de la délibération qui a pour objectif d’abroger la délibération du 3 juillet (20200703DEL05) qui avait octroyé des compétences élargies à M. Cédric Aoun pour mener ses missions d’une manière “quasi absolue” selon les dires d’un conseiller municipal d’opposition. Certes, le maire a souligné que pendant la COVID et pendant des crises, il a été à la hauteur de ses fonctions et que cela a aidé à être efficace pour le fonctionnement de la municipalité. De toute façon, le rapporteur de la délibération, Mme Bérangère Voillot, a présenté la synthèse de cette délibération en ayant comme objectif de rendre ” plus transparente” la gestion de la ville. En fait, selon elle, si cette délibération était adoptée, la situation reviendrait quasi normale : les décisions et la gestion du maire seront sous le contrôle de l’organe délibérant, autrement le conseil municipal. Dans les réseaux sociaux, les 18 élus ont expliqué leur démarche : “nous ne voulons pas le sanctionner ni le faire démissionner ! Ce n’est parce que nous voulons participer pleinement aux décisions que nous sommes ses ennemis. Mais nous devons réduire le pouvoir qu’il exerce seul sur la gestion de la Ville, pour plus de transparence et d’information.”

M. Yvon Rosconval a rappelé le règlement intérieur. (J2R)
Après un moment d’échange sur les inconvénients de cette mesure, le maire a voulu passer au vote rapidement à main levée ; mais une partie du conseil municipal a demandé la procédure du bulletin secret. M. Yvon Rosconval a demandé des clarifications sur la procédure du vote ; le conseiller municipal Gilles Gaillard a recueilli les bulletins de vote.
Après un silence glacial, le verdict est tombé : 17 élus contre 13 (2 élus ont voté nul) ont adopté cette délibération qui “met le roi à nu”. Une élue de l’opposition, Sophie Kérignard a interprété ce résultat comme “une signe pour que le maire change de méthode de travail : vous devriez apprendre à travailler avec les autres élus et surtout apprendre à reconnaître que vous n’avez pas toujours raison”. Le maire est resté immobile et n’a pas répondu à cette pique.
Perdre la main mais pas l’ordre du jour
Toute suite la deuxième délibération suivant le code général des collectivités locales (art. L.2122–22 et art. L.2122–23) a été débattue mais, avec des amendements proposés par le maire : le fonctionnement nécessite d’ester en justice, de négocier des commandes (seuil de 5000 €) et gérer des imprévus avec l’assurance… Après quelques cafouillages de procédure, le maire a consulté le juriste de service qui a donné l’aval pour procéder à un vote en bloc de tous ses amendements, malgré les protestations d’une large partie du conseil municipal. Cependant, et le temps passant, les protestataires ont laissé faire et la deuxième délibération qui a pour objectif de donner les nouvelles compétences au maire est passée au vote. Selon une interprétation du moment, ils ont fait cette concession de modification de la liste des compétences que lui accorde le Conseil municipal, pour faciliter le fonctionnement des services. Résultat : 16 élus contre 15 (un élu a voté nul et un autre était déjà parti sans voter) ont adopté cette délibération.
En conclusion, le maire de Triel-sur-Seine a perdu la main, mais sauve les apparences. Mme Souad Bendjeddou a mis l’accent sur le manque de prévoyance dans la gestion de la ville ; pire, elle a accusé le maire d’un “manque de vision”. “Vous avez le pouvoir” a‑t-elle admis, mais ce pouvoir va être “contrôlé” par l’organe délibérant. Certes, mais le maire a répondu d’une manière laconique : “Je définis l’ordre du jour” et, par conséquent, est maître de son temps. Voilà une situation classique entre deux logiques antagonistes. Quoi qu’il dise, le maire a été désavoué par un conseil municipal (certes disparate) qui veut rendre la gestion de la ville plus transparente.
- M. Yvon Rosconval a rappelé le règlement intérieur. (J2R)
- Quelques clichés de la séance du CM du 25 janvier 2023.
Note
1 Point d’information qui a couvert trois sujets : les finances (saines selon l’expert déployé par la municipalité et contesté par une élue de l’ancienne majorité), la navette et son devenir (échec ou devenir prometteur ?) et grands travaux en perspective (mais qui seront sûrement affectés par la diminution des compétences du maire sur le court et moyen terme.