Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Sortir de l’hyper-présidence, et vite !

par | 9 jan­vier 2024 | Poli­tique

Depuis son élec­tion en 2020, le désa­mour entre le pré­sident et ses élec­teurs est patent. (DR)

A l’heure où le Pré­sident de la Répu­blique cherche un nou­veau souffle pour son second quin­quen­nat, The Good Lob­by publie une étude sur la dérive pré­si­den­tia­liste des ins­ti­tu­tions, dres­sant le constat –lar­ge­ment par­ta­gé – d’un dés­équi­libre de moins en moins tenable, et pro­po­sant quelques pistes pour en sor­tir. .


A l’heure où le Pré­sident de la Répu­blique cherche un nou­veau souffle pour son second quin­quen­nat, The Good Lob­by publie une étude sur la dérive pré­si­den­tia­liste des ins­ti­tu­tions, dres­sant le constat –lar­ge­ment par­ta­gé – d’un dés­équi­libre de moins en moins tenable, et pro­po­sant quelques pistes pour en sor­tir.

Notre convic­tion est qu’en fai­sant du magis­trat suprême le grand hor­lo­ger omni­scient, cette hyper-pré­si­den­tia­li­sa­tion des ins­ti­tu­tions manque son but : don­ner une tête à l’Etat, car le Pré­sident s’essouffle, seul en pre­mière ligne.

Les pou­voirs propres du chef de l’Etat, tels qu’ils étaient conçus à l’origine, répon­daient à un besoin de trans­cen­dance. Au-delà de la mêlée, les ins­ti­tu­tions devaient ména­ger une échap­pée. D’abord pour évi­ter la para­ly­sie des ins­ti­tu­tions. Ensuite pour garan­tir la sta­bi­li­té du sys­tème poli­tique par le sur­plomb d’une ins­ti­tu­tion. Le droit d’arbitrage du Pré­sident doit per­mettre de dépas­ser les cli­vages qui, jadis, ont empê­ché de faire la guerre en Indo­chine et en Algé­rie ; c’est un pou­voir étroi­te­ment lié à une fina­li­té, la cohé­sion natio­nale.

La pos­si­bi­li­té pour le Pré­sident de la Répu­blique de désa­vouer le Gou­ver­ne­ment ou de dis­soudre l’Assemblée natio­nale répond à ce besoin. Or, ces atouts sont aujourd’hui dévi­ta­li­sés, à mesure que les pré­si­dents s’enfoncent dans une impo­pu­la­ri­té chro­nique – Nico­las Sar­ko­zy, Fran­çois Hol­lande, Emma­nuel Macron ont mis moins d’un an à pas­ser sous les 30% d’approbation dans les son­dages – et qu’ils s’éloignent de la figure, ras­sem­bleuse, de « père » de la Nation. Plus grave, l’hégémonie pré­si­den­tielle décré­di­bi­lise les autres ins­ti­tu­tions par­fois per­çues comme des cour­ti­sans sala­riés du Châ­teau ou des potiches par­lant à la dic­tée du Prince.

65 ans après l’adoption de la consti­tu­tion de la Ve Répu­blique, il est temps de recon­naître que nos ins­ti­tu­tions ont pro­fon­dé­ment muté, et qu’elles ne répondent plus ni à l’esprit de ses fon­da­teurs, ni aux enjeux d’une socié­té civile de plus en plus agile, s’informant faci­le­ment et sou­hai­tant être plus étroi­te­ment asso­ciée aux déci­sions publiques.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights