Actualités

Sonia Backès, secrétaire d’État à la Citoyenneté, en visite aux Mureaux

par | 2 sep­tembre 2022 | Les Mureaux, Poli­tique, Socié­té

Mme Sonia Backès, Secré­taire d’État char­gée de la Citoyen­ne­té, en visite au Com­mis­sa­riat des Mureaux (Pho­to J2R)

Vendre­di 2 sep­tembre 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Secré­taire d’État char­gée de la Citoyen­ne­té, Mme. Sonia Backès. C’est la pre­mière visite minis­té­rielle de la ren­trée de sep­tembre 2022 aux Mureaux.

Au len­de­main de la ren­trée sco­laire et entre deux averses, Mme. Sonia Backès, secré­taire d’état char­gée du de la Citoyen­ne­té, s’est ren­due aux Mureaux pour une visite minis­té­rielle.

Qui est Mme Sonia Backès ?

Mme Sonia Backès a été nom­mée, à 46 ans, le 4 juillet der­nier, secré­taire d’État char­gée de la Citoyen­ne­té auprès du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Dar­ma­nin, au sein du nou­veau gou­ver­ne­ment de Mme Éli­sa­beth Borne. Elle rem­place Mme Mar­lène Schiap­pa, qui l’était sous le man­dat pré­cé­dent du Pré­sident Emma­nuel Macron.

Depuis 2019, Mme Backès était la pré­si­dente de la pro­vince Sud de la Nou­velle-Calé­do­nie.

Visite par le Com­mis­sa­riat et le Pôle Molière

Le Maire des Mureaux, Fran­çois Garay, et Mme Sonia Backès (Pho­to J2R)

Mme Sonia Backès s’est ren­due direc­te­ment au Com­mis­sa­riat des Mureaux vers 9h30 pour visi­ter les locaux. A sa des­cente, elle fut accueillie par M. Fran­çois Garay, Maire des Mureaux, par M. Marc Herz, maire d’Ecquevilly et conseiller dépar­te­men­tal des Yve­lines, par de nom­breux offi­ciels et jour­na­listes. C’est le maire des Mureaux qui lui a ser­vi de guide pour sa visite du com­mis­sa­riat des Mureaux. Ce der­nier a été inau­gu­ré le 8 avril 2016 en pré­sence du Ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Ber­nard Caze­neuve, et la pré­si­dente de la région Île-de-France, Mme Valé­rie Pécresse.
« Je suis venue saluer ce matin l’excellent tra­vail des poli­ciers du com­mis­sa­riat des Mureaux qui agissent contre la délin­quance et la radi­ca­li­sa­tion » a décla­ré Mme Sonia Backès au com­mis­sa­riat des Mureaux.
Durant cette visite, Mme la secré­taire d’État a pu échan­ger avec les effec­tifs du com­mis­sa­riat, la psy­cho­logue du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), ain­si qu’avec l’intervenante du Centre Com­mu­nal d’Action Sociale (CCAS).
Après le com­mis­sa­riat, Mme Backès s’est ren­due au Pôle Molière. Ce bâti­ment, emblé­ma­tique de la com­mune des Mureaux et mul­ti­fonc­tions, fut inau­gu­ré le 13 février 2015, en pré­sence de la pré­sence de la ministre de l’éducation de l’époque, Mme Najet Val­laud-Bel­ka­cem. Le Pôle Molière accueille deux écoles et il est inté­res­sant de noter que, mal­gré la hausse des prix, la muni­ci­pa­li­té des Mureaux a fait le choix de ne pas aug­men­ter les prix de la can­tine sco­laire.
Au delà cette visite, Mme Sonia Backès est venue par­ler de « citoyen­ne­té » et de « laï­ci­té » évi­dem­ment avec des per­sonnes et des asso­cia­tions (comme l’équipe du Pôle Ter­ri­to­riale de Coopé­ra­tion Éco­no­mique « Vivre Les Mureaux ») enga­gées dans des actions liées à ces deux thèmes. Des thèmes qui sont impor­tants en cette période de ren­trée sco­laire car de plus en plus de pro­fes­seurs dénoncent des dérives qui mettent à mal la laï­ci­té dans les écoles de la Répu­blique.

La rec­trice en visite

Ce n’est pas la seule visite exté­rieure que la ville des Mureaux a connue ce 2 sep­tembre. Madame la Rec­trice de l’académie de Ver­sailles, Char­line Ave­nel, est éga­le­ment venue aux Mureaux ce ven­dre­di.

La rec­trice a de nom­breux rôles. Elle veille à l’application de toutes les dis­po­si­tions légis­la­tives et régle­men­taires se rap­por­tant à l’éducation natio­nale. Elle défi­nit les objec­tifs de la poli­tique aca­dé­mique, en par­ti­cu­lier la nature des for­ma­tions et les condi­tions d’affectation des élèves. Elle a com­pé­tence sur la ges­tion des per­son­nels et des éta­blis­se­ments. Elle est res­pon­sable des rela­tions avec les milieux poli­tiques, éco­no­miques, socio-pro­fes­sion­nels, et notam­ment avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Elle inter­vient dans le pro­gramme régio­nal de for­ma­tion conduit par le conseil régio­nal. En tant que chan­ce­lière des uni­ver­si­tés, Madame Ave­nel assure la coor­di­na­tion des éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur. Elle informe le minis­tère sur l’académie qu’elle dirige.
Au len­de­main de la ren­trée des classes, qui pour les col­lèges et les lycées s’étalent sur cette fin de semaine avant une reprise offi­cielle le lun­di 5 sep­tembre, il est inté­res­sant de voir que la rec­trice se déplace sur le ter­rain pour voir si tout se passe bien dans son aca­dé­mie mal­gré le gros pro­blème natio­nal du manque de pro­fes­seur.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights