Actualités

Raphaël Glucksmann tête de liste PS aux européennes en campagne aux Mureaux

par | 9 mars 2024 | Triel-sur-Seine

Raphaël Glucks­mann, tête de liste PS/place publique était au Gym­nase Colette Bes­son Rue Paul Eluard, 78130 Les Mureaux. (DR)

Vendre­di 8 mars 2024, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes, Raphaël Glucks­mann, tête de liste du Par­ti socia­liste pour les euro­péennes du 9 juin pro­chain, était en cam­pagne aux Mureaux. Il est allé à la ren­contre de l’association Espoir de Femmes et des habi­tants lors d’une réunion publique, le soir, à l’Espace des Habi­tants. L’un de ses objec­tifs est d’intéresser les fran­çais à une élec­tion qui, pour le moment, ne les pas­sionnent pas énor­mé­ment. Pour­tant, les déci­sions prises au par­le­ment euro­péen ont des consé­quences tous les jours sur la vie de fran­çaises et des fran­çais.

C’est vers 18h, que le dépu­té euro­péen, membre du Par­ti socia­liste, M. Raphaël Glucks­mann, est arri­vée au Gym­nase Colette-Bes­son, aux Mureaux, afin de ren­con­trer les béné­voles de l’association Espoir de Femmes, qui orga­ni­saient une dis­tri­bu­tion ali­men­taire.

Le camion de l’association Espoir de femmes (Pho­to J2R)


Il fut accueilli, son équipe et lui, par Mme Leï­la Amrouche, fon­da­trice et vice-pré­si­dente de l’association, et, sur le par­king du gym­nase, par Mme Diey­na­ba Diop, adjointe au maire des Mureaux, conseillère régio­nale d’île de France, mais aus­si can­di­date sur la liste que Raphaël Glucks­mann mène pour les euro­péennes. De nom­breux enfants étaient pré­sents éga­le­ment pour l’accueillir en agi­tant des petits dra­peaux euro­péens.
Pour décou­vrir ou redé­cou­vrir l’association Espoir de Femmes, la Webtélé2r a inter­viewé Mme Leï­la Amrouche en début de semaine : Lien vers l’interview.

D’autres per­son­na­li­tés du Par­ti et de sa liste étaient pré­sentes comme Aurore Lalucq et Nora Meba­rek, ain­si que des élus fémi­nins de la majo­ri­té muni­ci­pale.
Après avoir assis­té et par­ti­ci­pé à cette dis­tri­bu­tion de l’association, l’équipe de Raphaël Glucks­mann s’est ren­due dans l’espace de quar­tier situé en face du gym­nase pour conti­nuer les échanges.

Ren­contre avec les habi­tants : Notre Europe : Fémi­niste et Soli­daire

A la suite de cette ren­contre, Raphaël Glucks­mann, Aurore Lalucq, Nora Meba­rek et Diey­na­ba Diop se sont ren­dus, pour 20h, à une table ronde à l’Espace des Habi­tants, orga­ni­sée par le Par­ti socia­liste et Place Publique. Ils ont été accueillis par le maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay.
L’objectif est de par­ler des actions de l’Europe et des femmes, en ce jour cela s’impose, autour de trois thèmes :

  • Migra­tion, droit euro­péen et accueil, faire aqa­face aux dis­cours racistes et xéno­phobes du RN
  • Ini­tia­tives fémi­nines
  • Grève fémi­niste

« Notre Europe : Fémi­niste et Soli­daire »

Tel était le titre de la soi­rée pour lan­cer la cam­pagne des euro­péennes aux Mureaux.  A l’Espace des habi­tants, réunion publique ouverte par M Fran­çois Garay, maire des Mureaux, sui­vie d’une table ronde avec Diey­na­ba Diop, Raphaël
Glucks­mann, Aurore Lalucq, Nora Meba­rek ain­si que six femmes por­teuses
des pro­jets soli­daires et éco­lo­giques : Hayate Naji, Ami­na­ta Kanoute,
Muriel Goetz, Lei­la Amrouche, Sen­da Ben Abdal­lah et Maga­li Cochet-Blein.

Les député•e•s et candidat•e•s ont pu pré­sen­ter nos pro­po­si­tions pour
une Europe fémi­niste. Sui­vi d’un appel à la grève fémi­niste por­té par Maria Escri­ba­no.
Raphaël Glucks­mann a clos la réunion, en rap­pe­lant les enjeux de cette élec­tion euro­péenne ; celle qui est deve­nue, pour lui, l’élection la plus impor­tante compte tenu de la pous­sée de l’extrême droite en Europe et les résul­tats incer­tains des élec­tions amé­ri­caines de novembre 2024. Raphaël Glucks­mann a deman­dé le vote pour consti­tuer une majo­ri­té de gauche au par­le­ment euro­péen qui per­met­tra de por­ter Nico­las Schmit à la pré­si­dence de la Com­mis­sion Euro­péenne et por­ter la pro­messe d’une
« Europe Sociale ».
Après s’en sui­vit un  moment d’é­changes de ques­tions. La tête d’af­fiche était là pour par­ler de l’Europe afin d’intéresser les habi­tants et les Fran­çais à cette élec­tion qui se tient le 9 juin pro­chain. Pour le moment, les cam­pagnes des par­ties poli­tiques pour cette élec­tion com­mencent à peine mais les Fran­çais ne s’in­té­ressent pas à ce scru­tin. Par consé­quent, on va sans soute à une faible par­ti­ci­pa­tion lors du vote. Pour­tant, l’Europe est pré­sente dans la vie des fran­çais et les accom­pagne tous les jours depuis de nom­breuses années. Il est peut-être temps de s’y inté­res­ser. N’est-ce pas ?

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights