Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Projet de la RD190
retoqué !
Le projet de réaménagement de la RD-190 pose de problèmes de taille à l’entrée de Triel-sur-Seine. (DR)
Le département porte un projet de réaménagement de la route entre Carrières et Triel mais, au lieu de favoriser les transports en commun entre ces deux villes saturées par les voitures, il veut encore favoriser l’usage de la voiture, une vision retoquée par l’Autorité environnementale.
Nous publions un article de l’association ADIV Environnement.
En 2012, le département avait présenté, en enquête publique, son projet de liaison RD 30-RD 190 et de construction d’un nouveau pont à Achères. Avec l’association Non au Pont d’Achères, nous avions montré grâce à des données du bureau d’études (non jointes au dossier) que ce projet coûteux (120 M€) allait conduire à une saturation complète de la Boucle de Chanteloup. Le commissaire-enquêteur avait logiquement donné un avis défavorable au projet estimant que les inconvénients du projet l’emportaient sur les avantages.
Concernant le réaménagement de la RD 190, la première remarque de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (MRAe)(link is external) concerne la notion de programme : comment le département peut-il présenter deux projets routiers situés au même endroit de façon indépendante, sans montrer leurs impacts cumulés ? C’est contraire à la législation.
Sur ce projet de réaménagement de la RD 190, le département semble encore une fois avoir voulu dissimuler les données montrant que son projet n’est pas bon : la MRAe recense les nombreuses données absentes :
Les dates de mises en service de ce projet et de la liaison RD 30-RD 190 ;
Les simulations de trafic à la mise en service et à la date de livraison des nombreux projets immobiliers de Carrières-sous-Poissy ;
Les besoins futurs de déplacements en bus ;
Les objectifs du TCSP (Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire une ligne de bus avec horaires réguliers et voie dédiée) ;
Une évaluation de l’adéquation du projet retenu avec les besoins en termes de déplacement en bus.
Il est clair que Jean-François Raynal, vice-président aux mobilités au conseil départemental, a mis en œuvre les bonnes vieilles recettes : développer avant tout le réseau routier sans étudier d’alternatives à l’automobile. Où sont donc passées les mobilités ? Pour le réaménagement de la RD 190, il aurait fallu privilégier le TCSP sur tout le trajet entre Carrières et Triel et non pas augmenter le nombre de voies pour les voitures. Que vont faire les automobilistes qui vont arriver à Carrières, sinon rester bloqués sur le pont de Poissy.
Sur son site Internet(link is external), le département affirme que le projet permettra d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité de la RD 190 dans la boucle de Chanteloup mais l’étude d’impact reconnait qu’il y aura augmentation de la circulation automobile : 20 millions d’euros pour augmenter les embouteillages !
Bien entendu, il y aura encore des voix pour dire que pour résoudre cela, il n’y a qu’à construire le Pont d’Achères et pourquoi pas l’A 104.
Le département doit maintenant revoir sa copie pour présenter son dossier en enquête publique : nous ferons, bien entendu, part de nos arguments au commissaire-enquêteur.
Le nord des Yvelines est déjà saturé de routes et de voitures ; la circulation automobile ne peut pas augmenter dans les mêmes proportions que les constructions réalisées et à venir dans la Boucle de Chanteloup ; favoriser localement la circulation automobile, c’est augmenter encore la saturation partout ailleurs. M. Raynal ne peut-il pas comprendre cela ?