Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Projet de la RD190
retoqué !
Le projet de réaménagement de la RD-190 pose de problèmes de taille à l’entrée de Triel-sur-Seine. (DR)
Le département porte un projet de réaménagement de la route entre Carrières et Triel mais, au lieu de favoriser les transports en commun entre ces deux villes saturées par les voitures, il veut encore favoriser l’usage de la voiture, une vision retoquée par l’Autorité environnementale.
Nous publions un article de l’association ADIV Environnement.
En 2012, le département avait présenté, en enquête publique, son projet de liaison RD 30-RD 190 et de construction d’un nouveau pont à Achères. Avec l’association Non au Pont d’Achères, nous avions montré grâce à des données du bureau d’études (non jointes au dossier) que ce projet coûteux (120 M€) allait conduire à une saturation complète de la Boucle de Chanteloup. Le commissaire-enquêteur avait logiquement donné un avis défavorable au projet estimant que les inconvénients du projet l’emportaient sur les avantages.
Concernant le réaménagement de la RD 190, la première remarque de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (MRAe)(link is external) concerne la notion de programme : comment le département peut-il présenter deux projets routiers situés au même endroit de façon indépendante, sans montrer leurs impacts cumulés ? C’est contraire à la législation.
Sur ce projet de réaménagement de la RD 190, le département semble encore une fois avoir voulu dissimuler les données montrant que son projet n’est pas bon : la MRAe recense les nombreuses données absentes :
Les dates de mises en service de ce projet et de la liaison RD 30-RD 190 ;
Les simulations de trafic à la mise en service et à la date de livraison des nombreux projets immobiliers de Carrières-sous-Poissy ;
Les besoins futurs de déplacements en bus ;
Les objectifs du TCSP (Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire une ligne de bus avec horaires réguliers et voie dédiée) ;
Une évaluation de l’adéquation du projet retenu avec les besoins en termes de déplacement en bus.
Il est clair que Jean-François Raynal, vice-président aux mobilités au conseil départemental, a mis en œuvre les bonnes vieilles recettes : développer avant tout le réseau routier sans étudier d’alternatives à l’automobile. Où sont donc passées les mobilités ? Pour le réaménagement de la RD 190, il aurait fallu privilégier le TCSP sur tout le trajet entre Carrières et Triel et non pas augmenter le nombre de voies pour les voitures. Que vont faire les automobilistes qui vont arriver à Carrières, sinon rester bloqués sur le pont de Poissy.
Sur son site Internet(link is external), le département affirme que le projet permettra d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité de la RD 190 dans la boucle de Chanteloup mais l’étude d’impact reconnait qu’il y aura augmentation de la circulation automobile : 20 millions d’euros pour augmenter les embouteillages !
Bien entendu, il y aura encore des voix pour dire que pour résoudre cela, il n’y a qu’à construire le Pont d’Achères et pourquoi pas l’A 104.
Le département doit maintenant revoir sa copie pour présenter son dossier en enquête publique : nous ferons, bien entendu, part de nos arguments au commissaire-enquêteur.
Le nord des Yvelines est déjà saturé de routes et de voitures ; la circulation automobile ne peut pas augmenter dans les mêmes proportions que les constructions réalisées et à venir dans la Boucle de Chanteloup ; favoriser localement la circulation automobile, c’est augmenter encore la saturation partout ailleurs. M. Raynal ne peut-il pas comprendre cela ?