Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

Plus 1 500 personnes sont venues à la journée promotionnelle de la Mauritanie aux Mureaux

par | 26 sep­tem­bre 2022 | Cul­ture, Inter­co, Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Le Parc Molière trans­for­mé en petite Mau­ri­tanie avec tente et dro­madaires (Pho­to J2R) 

Ce same­di 24 sep­tem­bre 2022, la Pôle Molière et le Parc Molière aux Mureaux­sont devenus l’espace de cet journée un petit bout de la Mau­ri­tanie. Une journée de décou­verte de la Mau­ri­tanie a été organ­isée aux Mureaux avec l’Office Nation­al de Tourisme de Mauritanie(ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Cham­bre de Com­merce et de l’Industrie des Yve­lines. Cette journée a ren­con­tré le suc­cès mal­gré la pluie, en rai­son des dromadaires.

Same­di 24 sep­tem­bre 2022, une journée de décou­verte de la Mau­ri­tanie, en immer­sion, fut organ­isée aux Mureaux avec l’Office Nation­al de Tourisme de Mau­ri­tanie (ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Cham­bre de Com­merce et de l’Industrie des Yve­lines. Au lieu d’emmener les muri­autins en Mau­ri­tanie, en Afrique, c’est la région de l’Adrar, appar­tenant à ce beau pays, qui fut à portée des yeux et des mains des habi­tants par de nom­breuses activ­ités au Pôle Molière et dans le Parc Molière

Petit point sur la Mauritanie

La Mau­ri­tanie, ou plus exacte­ment la République islamique de Mau­ri­tanie, fut une colonie française de 1903 à son indépen­dance en 1960. Jusqu’en 2019, le pays con­naît plusieurs coups d’État et des péri­odes de régime mil­i­taire. La vic­toire de Mohamed Ould Gha­zouani à l’élection prési­den­tielle mau­ri­tani­enne de 2019 a calmé le cli­mat, puisque ce fut la pre­mière tran­si­tion paci­fique du pou­voir dans le pays depuis 1960.

Deux lieux, deux ambiances

Con­cert dans l’une des salles du Pôle Molière(Photo J2R)

Pen­dant que les salles du Pôle Molière accueil­laient des con­férences, des con­certs des dis­cours, des présen­ta­tions afin de faire décou­vrir ce pays, dans le Parc Molière, les muri­autins pou­vaient décou­vrir l’habitat nomade des mau­ri­taniens et aller à la ren­con­tre de dromadaires. 

Le Campe­ment nomades dans le Parc Molière (Pho­to J2R)

Les dro­madaires dans le Parc Molière (Pho­to J2R)


Les dro­madaires, il faut le dire claire­ment, même si les salles du pôle ont reçu beau­coup de vis­i­teurs, la grande attrac­tion de cette journée, surtout pour les enfants, était la balade à dos de dro­madaire. C’était bien des dro­madaires, car ils n’avaient qu’une bosse. Les chameaux en ont deux. La balade à dos de dro­madaire dans le Parc Molière autour de l’habitat nomade mau­ri­tanien devait être une attrac­tion pos­si­ble sur l’ensemble de la journée, mais finale­ment cela fut pos­si­ble en début d’après-midi. La pluie s’étant invi­tait par moment, cela com­pli­quait les choses. Mais les balades ont eu lieu et beau­coup d’enfants, prin­ci­pale­ment, ont pu faire des balades sur les dos des qua­tre dro­madaires présents, dont cer­tains avaient le rythme dans la peau (voir le reportage vidéo bien­tôt disponible).

Plus de 1 500 per­son­nes se sont déplacées pour cette journée décou­verte qui s’est ter­minée vers 22h. Une belle réus­site en terme de pro­mo­tion­nel pour l’ONTM et de dépayse­ment culturel.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)