Actualités

Plus 1 500 personnes sont venues à la journée promotionnelle de la Mauritanie aux Mureaux

par | 26 sep­tembre 2022 | Asso­cia­tions, Culture, gpseo, Les Mureaux

Le Parc Molière trans­for­mé en petite Mau­ri­ta­nie avec tente et dro­ma­daires (Pho­to J2R)

Ce same­di 24 sep­tembre 2022, la Pôle Molière et le Parc Molière aux Mureaux­sont deve­nus l’espace de cet jour­née un petit bout de la Mau­ri­ta­nie. Une jour­née de décou­verte de la Mau­ri­ta­nie a été orga­ni­sée aux Mureaux avec l’Office Natio­nal de Tou­risme de Mauritanie(ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Com­merce et de l’Industrie des Yve­lines. Cette jour­née a ren­con­tré le suc­cès mal­gré la pluie, en rai­son des dro­ma­daires.

Same­di 24 sep­tembre 2022, une jour­née de décou­verte de la Mau­ri­ta­nie, en immer­sion, fut orga­ni­sée aux Mureaux avec l’Office Natio­nal de Tou­risme de Mau­ri­ta­nie (ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Com­merce et de l’Industrie des Yve­lines. Au lieu d’emmener les muriau­tins en Mau­ri­ta­nie, en Afrique, c’est la région de l’Adrar, appar­te­nant à ce beau pays, qui fut à por­tée des yeux et des mains des habi­tants par de nom­breuses acti­vi­tés au Pôle Molière et dans le Parc Molière

Petit point sur la Mau­ri­ta­nie

La Mau­ri­ta­nie, ou plus exac­te­ment la Répu­blique isla­mique de Mau­ri­ta­nie, fut une colo­nie fran­çaise de 1903 à son indé­pen­dance en 1960. Jusqu’en 2019, le pays connaît plu­sieurs coups d’État et des périodes de régime mili­taire. La vic­toire de Moha­med Ould Gha­zoua­ni à l’élection pré­si­den­tielle mau­ri­ta­nienne de 2019 a cal­mé le cli­mat, puisque ce fut la pre­mière tran­si­tion paci­fique du pou­voir dans le pays depuis 1960.

Deux lieux, deux ambiances

Concert dans l’une des salles du Pôle Molière(Photo J2R)

Pen­dant que les salles du Pôle Molière accueillaient des confé­rences, des concerts des dis­cours, des pré­sen­ta­tions afin de faire décou­vrir ce pays, dans le Parc Molière, les muriau­tins pou­vaient décou­vrir l’habitat nomade des mau­ri­ta­niens et aller à la ren­contre de dro­ma­daires.

Le Cam­pe­ment nomades dans le Parc Molière (Pho­to J2R)

Les dro­ma­daires dans le Parc Molière (Pho­to J2R)


Les dro­ma­daires, il faut le dire clai­re­ment, même si les salles du pôle ont reçu beau­coup de visi­teurs, la grande attrac­tion de cette jour­née, sur­tout pour les enfants, était la balade à dos de dro­ma­daire. C’était bien des dro­ma­daires, car ils n’avaient qu’une bosse. Les cha­meaux en ont deux. La balade à dos de dro­ma­daire dans le Parc Molière autour de l’habitat nomade mau­ri­ta­nien devait être une attrac­tion pos­sible sur l’ensemble de la jour­née, mais fina­le­ment cela fut pos­sible en début d’après-midi. La pluie s’étant invi­tait par moment, cela com­pli­quait les choses. Mais les balades ont eu lieu et beau­coup d’enfants, prin­ci­pa­le­ment, ont pu faire des balades sur les dos des quatre dro­ma­daires pré­sents, dont cer­tains avaient le rythme dans la peau (voir le repor­tage vidéo bien­tôt dis­po­nible).

Plus de 1 500 per­sonnes se sont dépla­cées pour cette jour­née décou­verte qui s’est ter­mi­née vers 22h. Une belle réus­site en terme de pro­mo­tion­nel pour l’ONTM et de dépay­se­ment cultu­rel.

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights