Actualités

Pétition et manifestations des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe de l’école Maurice-Ravel aux Mureaux

par | 23 juin 2023 | Les Mureaux, Socié­té

L’école Mau­rice-Ravel aux Mureaux juste avant la mani­fes­ta­tion du 22 juin 2023 des parents d’élèves (Pho­to J2R)

Mardi 20 juin 2023, des parents d’élèves ont émis une péti­tion contre la fer­me­ture d’une classe de mater­nelle de l’école Mau­rice-Ravel des Mureaux, une école clas­sée REP+. Une mani­fes­ta­tion, sou­te­nue par les parents d’élèves des écoles de la ville selon les parents orga­ni­sa­teurs, a été éga­le­ment pro­gram­mée ce jeu­di et elle s’est bien tenue mal­gré le temps..


Les parents mani­fes­tés devant l’é­cole Mau­rice-Ravel contre la fer­me­ture d’une classe à la ren­trée

(Pho­to NC/DR)

Ce jeu­di 22 juin, un peu avant 8h30, alors que les parents déposent leurs enfants à l’é­cole Mau­rice-Ravel, la mani­fes­ta­tion pour dire « NON » à la fer­me­ture d’une classe dans cette même école s’est bien tenue. Mal­gré la pluie, plus d’une dizaine de parents d’é­lèves, pan­cartes et ban­de­roles en mains, ont mani­fes­té contre la fer­me­ture d’une classe de mater­nelle impo­sée par l’Inspectrice de l’Éducation Natio­nale dans cette école des Mureaux, REP+. Cette mani­fes­ta­tion a per­mis d’a­ler­ter les parents et de conti­nuer la mobi­li­sa­tion lan­cée, dès l’an­nonce faite par Mme San­drine Lair, l’Inspectrice de l’Éducation Natio­nale, mar­di der­nier, avec une péti­tion en ligne. L’en­jeu pour ces parents est que leurs enfants conti­nuent à rece­voir un appren­tis­sage cor­rect dans de bonnes condi­tions. Le prin­ci­pal slo­gan de cette mani­fes­ta­tion a bien résu­mé la situa­tion pour eux : « Pas d’é­co­no­mie sur l’a­ve­nir de nos enfants ! »

Pho­to NC/DR

Les pro­chaines étapes sont donc une ren­contre avec la muni­ci­pa­li­té des Mureaux qui est pro­gram­mée nor­ma­le­ment pour demain, mais aus­si une nou­velle mani­fes­ta­tion et une demande de ren­dez-vous avec l’Inspectrice de l’Éducation Natio­nale.
DD

Mar­di 20 juin 2023, à 15 jours des vacances sco­laires, l’Inspectrice de l’Éducation Natio­nale, Mme San­drine Lair, a infor­mé les parents d’élèves de l’école Mau­rice-Ravel de la fer­me­ture d’une classe de mater­nelle dans ce même éta­blis­se­ment pour la ren­trée de sep­tembre.
Selon les parents, cette déci­sion est annon­cée seule­ment 15 jours avant le début des vacances sco­laires :« sans même avoir ren­con­tré (ou sim­ple­ment échan­gé) avec les membres de l’école. »
L’école est clas­sée REP+ (=15 élèves maxi­mum par classe), avec, selon les parents des élèves en grande dif­fi­cul­té d’apprentissage dont cer­tains sont en situa­tion d’handicap. Les REP, ou Réseaux d’Éducation Prio­ri­taires, regroupent les col­lèges et les écoles ren­con­trant des dif­fi­cul­tés sociales plus signi­fi­ca­tives que celles des col­lèges et écoles situés hors édu­ca­tion prio­ri­taire. Les REP+ concernent les quar­tiers ou sec­teurs iso­lés qui connaissent les plus grandes concen­tra­tions de dif­fi­cul­tés du ter­ri­toire.

Tou­jours selon les parents, cette nou­velle orga­ni­sa­tion est impo­sée par l’Inspectrice de l’Éducation Natio­nale. Les parents ont obte­nu rapi­de­ment un ren­dez-vous avec la muni­ci­pa­li­té pour ven­dre­di si tout va bien.

Dans une péti­tion lan­cée par les parents d’élèves le mar­di même de l’annonce, cette fer­me­ture aurait les consé­quences sui­vantes :

« le mélange des niveaux Moyenne et Grande Sec­tion. Ce qui sur­char­ge­ra la classe en attei­gnant le nombre de 26 élèves (au lieu de 15 élèves maxi­mum impo­sés par le dis­po­si­tif). De plus le dis­po­si­tif REP+ pour les Grandes sec­tions impose qu’ils soient 100% dédou­blés – c’est à dire non mélan­gés avec une autre sec­tion – pour une meilleure qua­li­té d’apprentissage et une plus grande dis­po­ni­bi­li­té des ins­ti­tu­trices pour aider chaque enfant en dif­fi­cul­té et le pré­pa­rer au mieux à l’entrée en CP ».

« Que faire des élèves qui arri­ve­ront en cours d’année ?? Cette année 2022–2023, 9 élèves sup­plé­men­taires ont inté­gré l’école en cours d’année. Fau­dra-t-il sur­char­ger encore plus les classes déjà sur-peu­plées ? »

« Que se pas­se­ra-t-il si une ins­ti­tu­trice est absente dans le cou­rant de l’année ? »

« Com­ment répar­tir ses 26 élèves sur 2 classes déjà sur­char­gées ? »

« La sup­pres­sion d’une classe sous-entend éga­le­ment la perte d’une ATSEM, (sachant que depuis quelques années il manque déjà une ATSEM dans l’école). Cela signi­fie une charge de tra­vail sup­plé­men­taire pour nos ins­ti­tu­trices et se sont nos enfants qui en pâti­ront. »

« Perte de la jour­née de « décharge » de la Direc­trice. Qui va orga­ni­ser les ate­liers péda­go­giques et les sor­ties néces­saires à l’éveil et à l’apprentissage de nos enfants ? »
Des ques­tions et des craintes qui ont pous­sé les parents à orga­ni­ser une mani­fes­ta­tion avec le sou­tien des parents ce jeu­di 22 juin à 8h30, mais aus­si ce ven­dre­di de l’école jusqu’à l’inspection Aca­dé­mique de cir­cons­crip­tion, rue Mau­rice-Bas­tié aux Mureaux.

Selon les parents, pour la ren­trée de sep­tembre 2023, l’école n’aura que 4 enfants de moins qu’en 2022. Durant cours de l’année, de nom­breux enfants ont inté­gré l’école. Plus exac­te­ment, 9 élèves sup­plé­men­taires ont été inté­grés dans de bonnes condi­tions d’accueil, sans per­tur­ber l’apprentissage des enfants déjà sco­la­ri­sés selon eux. Du coup, ils ne com­prennent pas cette fer­me­ture.
Le but est de faire en sorte que l’école Mau­rie-Ravel garde ouvertes ses quatre classe de mater­nelle et qu’elle conti­nue à béné­fi­cier des avan­tages du REP+, ain­si que de voir annu­ler cette déci­sion.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights