Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Ouverture du centre de lavage Options Solutions aux Mureaux : « pour être l’acteur n°1 du réemploi »

par | 9 juin 2023 | Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment, gpseo, Les Mureaux

M. Marc Roca­gel, Pré­sident d’Options et de sa filiale Options Solutions(Photo J2R)

Jeudi 8 juin 2023, c’est l’ouverture offi­cielle d’un nou­veau centre de lavage aux Mureaux (78) d’Options Solu­tions, acteur euro­péen du réem­ploi. Options Solu­tions pour­suit son déve­lop­pe­ment en France pour accom­pa­gner tous les métiers de la res­tau­ra­tion et de la dis­tri­bu­tion ali­men­taire dans leur tran­si­tion éco­lo­gique, dans le sillage de la mise en place de la loi AGEC en 2023.

Connais­sez-vous la Mai­son Options ?

Créée en 1981, Options est le lea­der euro­péen de la loca­tion de maté­riel évé­ne­men­tiel, selon le com­mu­ni­qué offi­ciel. L’entreprise tra­vaille pour les entre­prises ou pour les par­ti­cu­liers sur des très gros évé­ne­ments comme sur des récep­tions plus confi­den­tielles. Avec plus de 22 centres en Europe et près de 1000 sala­riés, Options , dont le siège est implan­té aux Mureaux depuis 2007, après son départ d’Orgeval, sou­haite pour­suivre et ren­for­cer sa démarche RSE (Res­pon­sa­bi­li­té Socié­tale des Entre­prises) en appor­tant au mar­ché de la res­tau­ra­tion une solu­tion pour exter­na­li­ser le lavage des conte­nants ré employables, impo­sés depuis la mise en vigueur de la loi AGEC au 1er jan­vier 2023 [1].

L’entrée du centre de lavage Options Solu­tions aux Mureaux (Pho­to J2R)


Quatre Options Solu­tions a été créée en 2021. Celui des Mureaux, ouvert depuis jan­vier 2023 est le 5ème (bien­tôt un 6ème dans l’Est pari­sien). Mais, aujourd’hui, c’est la céré­mo­nie offi­cielle de ce site qui se situe dans la zone d’activités des Garennes.
Options Solu­tions est une filiale de la Mai­son Options. Elle a pour mis­sion d’apporter aux métiers de la res­tau­ra­tion et de la dis­tri­bu­tion, des solu­tions leur per­met­tant de sup­pri­mer les déchets d’emballage et de consom­ma­tion, par la mise en œuvre de pres­ta­tions de conseil, de lavage et séchage indus­triels de conte­nants réuti­li­sables et d’une logis­tique asso­ciée, selon son com­mu­ni­qué. Sur les 5 ans à venir, Options Solu­tions ambi­tionne de laver 600 mil­lions d’articles par an.

Vers la tran­si­tion éco­lo­gique et le réem­ploi

Pour M. Marc Roca­gel, Pré­sident d’Options et de sa filiale Options Solu­tions, « La trans­for­ma­tion de la res­tau­ra­tion est un véri­table enjeu de socié­té et une urgence éco­lo­gique. Elle répond à une demande socié­tale forte, muée par une volon­té de mieux consom­mer, d’aller vers un modèle plus res­pec­tueux de l’environnement. Avec Options Solu­tions, nous inves­tis­sons 5 mil­lions d’euros sur 5 ans pour accom­pa­gner les acteurs du sec­teur via nos centres de lavage exis­tants ou en en créant de nou­veaux. L’ouverture du centre des Mureaux est un témoi­gnage concret de cet inves­tis­se­ment et de notre volon­té d’assoir le posi­tion­ne­ment d’Options Solu­tions comme acteur numé­ro 1 du réem­ploi. Notre objec­tif : dou­bler la capa­ci­té de lavage de notre dis­po­si­tif glo­bal, pour la por­ter de 300 à 600 mil­lions d’articles lavés par an d’ici 5 ans, afin de sou­te­nir les res­tau­rants dans leur tran­si­tion éco­lo­gique. Une démarche RSE qui fait par­tie de notre ADN depuis plus de 40 ans. »
Cette allo­cu­tion fut don­née à la presse avant le dis­cours que M. Marc Roca­gel don­né en pré­sence de la qua­ran­taine d’invités venus à cette ouver­ture offi­cielle, dont M. Fran­çois Garay, Maire des Mureaux, et M. Davy Ramos, adjoint au maire en charge de déve­lop­pe­ment éco­no­mique.

M. Fran­çois Garay, Maire des Mureaux (Pho­to J2R)


Dans son dis­cours, M. Marc Roca­gel a deux thèmes récur­rents et mis en avant :« les enjeux de la trans­for­ma­tion éco­lo­gique de la res­tau­ra­tion en France et le réem­ploi. » Il sou­haite qu’Options soit un pion­nier dans ces enjeux et dans le chan­ge­ment des modes de consom­ma­tion. Une évo­lu­tion qui est en lien avec la tran­si­tion éco­lo­gique et la créa­tion d’emploi. C’est entre 80 et 100 emplois qui vont être créés sur le site des Mureaux. Le but ou le bilan éco­lo­gique, qui est vou­lu, est de trai­ter 1 800 tonnes de déchets par an.
Après ce dis­cours, qui a ouvert la céré­mo­nie, c’est le Maire des Mureaux, Fran­çois Garay, qui fut invi­té à pro­non­cer quelques mots. IL est reve­nu sur les 20ans de pré­sence d’Options aux Mureaux et il a sou­li­gné le fait : « qu’Options a tou­jours des idées ! » Il est content de voir qu’Options a su pro­gres­ser, pas­ser à tra­vers la crise du Covid et, qu’avec ce site, que cette socié­té entre dans le déve­lop­pe­ment durable.

La suite de cette ouver­ture fut une visite com­plète du site avec Mme Anne-Sophie Le Bou­ben­nec, Direc­trice des opé­ra­tions, en guide. Cette visite est à décou­vrir en vidéo.

Post-scriptum

Centre de lavage Options Solu­tions des Mureaux
6 rue Chappe
78130 Les Mureaux

Notes

[1C’est la loi anti-gas­pillage L’objectif est d’atteindre 100% de recy­clage des embal­lages en plas­tique à usage unique au 1er jan­vier 2025. Ce qui implique que les embal­lages en plas­tique à usage unique mis sur le mar­ché soient recy­clables et com­pa­tibles avec les chaînes de tri.

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights