Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

Les Mureaux : des démissions en cascade au conseil municipal

par | 29 sep­tem­bre 2022 | FLASH, Les Mureaux, Poli­tique

Boris Venon, adjoint au maire, chargé de la mis­sion Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habi­tat et de l’ur­ban­isme a été un des piliers du maire Garay. (DR)

Le Con­seil munic­i­pal du mer­cre­di 28 sep­tem­bre à 19h en Salle du Con­seil munic­i­pal n’a pas été retrans­mis en direct en rai­son de la ten­ta­tive de cyber­at­taque con­tre le sys­tème infor­ma­tique de la mairie. Le con­seil fut mar­qué égale­ment par l’annonce de trois départs au sein du con­seil municipal.

Comme annon­cé, le jour même, en rai­son de la cyber­at­taque sur la mairie du 24 sep­tem­bre dernier, le con­seil munic­i­pal de la ren­trée 2022 aux Mureaux, n’a pas pu être dif­fusé en direct pour des ques­tions de pré­cau­tion. Mais une fois le Con­seil munic­i­pal ter­miné, il fut mis en ligne et les habi­tants ont pu le voir de chez eux.

Votes de ren­forts des pro­jets actuels

Plusieurs délibéra­tions intéres­santes ont été traitées durant le con­seil. La plus part sont des points liés aux grands pro­jets en cours sur la ville. Il n’y avait pas vrai­ment de délibéra­tions extra­or­di­naires, mais plutôt des déci­sions à pren­dre pour ren­forcer les pro­jets, les organ­i­sa­tions et les struc­tures logis­tiques ou administratifs.

Par exem­ple, dans le cadre du pro­jet Action Cœur de Ville, dis­posi­tif qui doit per­me­t­tre d’améliorer l’attractivité du cen­tre-ville des Mureaux, un bilan de l’étape annuel a été présen­té et voté.
Dans le cadre des travaux liés à l’arrivée du RER E, ou EOLE, qui est retardée, il y a eu l’approbation de l’opération d’aménagement du secteur gare. Cette dernière opéra­tion est liée aus­si au pro­gramme Action Cœur de Ville.
Dans le cadre de la con­struc­tion du Pôle Léo-Lagrange, dont la livrai­son a été reportée à 2023, l’intégration de 140 pan­neaux pho­to­voltaïque au bâti­ment, qui doivent fournir 25% des besoins en élec­tric­ité du Pôle, a été votée.
En lien avec l’opération Renou­veau des Musi­ciens la démo­li­tion du Gym­nase Pierre-Brosso­lette, une délibéra­tion a été votée pour per­me­t­tre au Maire des Mureaux, Mon­sieur François Garay, de dépos­er un per­mis de con­stru­ire pour la réal­i­sa­tion de la grande halle sportive ouverte à l’emplacement de l’ancien gym­nase. C’est une suite logique.
Une délibéra­tion votée a per­mis la sig­na­ture d’une con­ven­tion sur la qual­ité de l’air avec AIRPARIF
Et un vote a per­mis le pro­longe­ment du dis­posi­tif Cité éduca­tive en 2023 sur la com­mune. Ce dernier assure un sou­tien financier à de nom­breux dis­posi­tifs d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse.

Trois départs d’élus annoncés

Lors de Con­seil munic­i­pal cepen­dant, le Maire des Mureaux a annon­cé les départs prochains de trois élus de sa majorité : Mon­sieur Boris Venon, actuel adjoint au maire chargé de la mis­sion Action Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme, de Madame Marie-Thérèse Fouques, Con­seil­lère aux finances et à la com­mande publique, et Mon­sieur Damien Delerin, Con­seil munic­i­pal délégué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’image de la ville.
Comme ces derniers sont les seuls à pou­voir don­ner les raisons de leurs prochains départs, la rédac­tion, par respect pour leurs vies privées, ne s’amusera pas à extrapol­er les caus­es. Ils sont les seuls à pou­voir les don­ner mais il a été dit que cela n’avait pas de rap­port avec la munic­i­pal­ité et que M. Venon est la vic­time d’insultes racistes, homo­phobes et de men­aces de mort. Il fut donc la vic­time d’une haine et d’une bêtise anachroniques à la civil­i­sa­tion actuelle. Leurs départs n’ont pas été datés également.

La retrans­mis­sion de ce Con­seil munic­i­pal des Mureaux, du 28 sep­tem­bre 2022, est disponible sur https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en…/15274/

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)