Actualités

Maquisard : la nouvelle pièce de Jean-Philippe Bêche

par | 18 jan­vier 2024 | Culture, Triel-sur-Seine

La pièce sera jouée au théâtre Octave-Mir­beau de Triel-sur-Seine. (DR)

A l’occasion de sa der­nière pièce de théâtre, la Ville a le plai­sir d’accueillir l’acteur et met­teur en scène Jean-Phi­lippe Bêche. Il joue­ra en exclu­si­vi­té Maqui­sard, adap­ta­tion théâ­trale de son livre épo­nyme. Théâtre Octave-Mir­beau, le ven­dre­di 26 jan­vier à Triel-sur-Seine.

Connu pour avoir joué sur grand écran avec les plus grands : Chris­tian Cla­vier, Gérard Lan­vin, Audrey Tau­tou, Jean-Pierre Bacri… Tan­tôt avec Mimi Mathy dans José­phine Ange Gar­dien, tan­tôt dans Plus belle la vie, Jean-Phi­lippe Bêche ne se dévoile davan­tage qu’en mon­tant sur les planches.

On a pu l’apercevoir au théâtre de la Huchette à Paris dans la Can­ta­trice chauve d’Eugène Iones­co. Cette fois, il joue­ra une nou­velle pièce de théâtre pro­duite par la com­pa­gnie du Rameau d’or et dont il est le met­teur en scène cinq années après la sor­tie de sa pré­cé­dente réa­li­sa­tion : Roi Arthur. Il a déjà eu l’occasion de la jouer en 2022 au théâtre de l’Épée de Bois à Paris. En jan­vier, c’est à Triel-sur-Seine qu’il nous fait l’honneur de venir jouer Maqui­sard au théâtre Octave Mir­beau.

Le comé­dien émé­rite y aborde un sujet lourd de sens pour lui en tant que petit fils de résis­tant. En effet, Jean-Phi­lippe Bêche évoque la guerre de 39–45, du point de vue des forces fran­çaises de l’intérieur (F.F.I). Il nous fait le récit d’un jeune résis­tant entré au maquis qui a com­bat­tu l’occupation de l’Allemagne nazie et la col­la­bo­ra­tion de Vichy comme beau­coup d’autres avec lui, pour enfin retrou­ver la liber­té.

La mise en scène simple et inti­miste nous offre un cadre his­to­rique réa­liste. Elle dépeint une atmo­sphère à la fois cha­leu­reuse et tami­sée mais aus­si empreinte d’une tou­chante émo­tion. Jean-Phi­lippe Bêche inter­prète habi­le­ment à lui seul plu­sieurs per­son­nages tous plus atta­chants les uns que les autres. C’est donc au tra­vers du prisme de plu­sieurs his­toires entre­la­cées que l’acteur pro­pose un chef‑d’œuvre théâ­tral bou­le­ver­sant qui pousse à la réflexion, sou­lève des ques­tion­ne­ments pro­fonds sur la guerre et ses tour­ments, l’humain et sa folie.

À venir décou­vrir abso­lu­ment au théâtre Octave Mir­beau le ven­dre­di 26 jan­vier 2024.

Infos pra­tiques : tout public à par­tir de 10 ans – tarif : 10 € et 5 € (tarif réduit).

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights