Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Mantes la Jolie : Michaël Bordg ne se laissera pas faire

par | 26 juillet 2023 | Com­mu­ni­qués, Poli­tique

M. Michaël Bordg s’est vu reti­rer son titre d’ad­joint au maire suite à un inci­dent au conseil muni­ci­pal de Mantes-la-Jolie. (DR)

La démo­cra­tie locale va mal. Dans un com­mu­ni­qué de presse récent, l’é­lu de Mantes-la-Jolie, Michaêl Bordg a lan­cé la bataille contre les por­fon­deurs de la démo­cra­tie dans le Man­tois. Nous repro­dui­sons ici son com­mu­ni­qué qui explique les enjeux du conseil muni­ci­pal du 27 juillet à Mantes-la-Jolie. 

En tant qu’ad­joint au maire de la ville de Mantes-la-Jolie, j’ai l’o­bli­ga­tion morale de rap­por­ter les évé­ne­ments récents qui ont eu lieu lors du vote pour l’é­lec­tion des grands élec­teurs en vue des séna­to­riales. Je suis pro­fon­dé­ment trou­blé par les évé­ne­ments que je rap­porte ci-des­sous. Ces évé­ne­ments ont en effet gra­ve­ment com­pro­mis les prin­cipes fon­da­men­taux de notre démo­cra­tie et ont por­té atteinte à la Répu­blique et à mes droits en tant qu’é­lu local. J’ai donc le devoir de dénon­cer publi­que­ment cer­tains agis­se­ments et de faire connaître les enjeux poli­tiques qui les motivent.
Lors du vote des grands elec­teurs pour les séna­to­riales le 28 juin 2023, mon bul­le­tin a été sai­si par une adjointe afin de connaître et de révé­ler mon vote à d’autres adjoints. Une élue a donc sciem­ment vio­lé le secret du vote. C’est la pre­mière fois dans l’his­toire de Mantes-la-Jolie que nous avons à déplo­rer le vol d’un bul­le­tin de vote par un élu. Ce jour du 28 juin 2023 res­te­ra donc tris­te­ment célèbre dans l’his­toire de notre muni­ci­pa­li­té.
Cette vio­la­tion fla­grante des pro­cé­dures démo­cra­tiques pour­rait avoir des consé­quences néfastes pour la confiance des habi­tants de Mantes-la-Jolie envers les ins­ti­tu­tions publiques. Elle a d’ores et déjà des consé­quences per­son­nelles puisque le maire a déci­dé de me reti­rer mes délé­ga­tions et m’a deman­dé de démis­sion­ner de mes fonc­tions d’é­lu suite à un cour­rier recom­man­dé que j’ai envoyé au pré­fet pour por­ter à sa connais­sance ce délit. Cette déci­sion est injuste et n’est basée sur aucun fon­de­ment légal. Nous sommes clai­re­ment face à des méthodes anti­ré­pu­bli­caines.
Par ailleurs, tout au long de mon man­dat ma délé­ga­tion a été sys­té­ma­ti­que­ment pri­vée de tout moyen et ce afin d’en­tra­ver l’exer­cice de mes fonc­tions. Il est évident que le maire a pris déli­bé­ré­ment des mesures, sou­te­nues par sa 1ere adjointe et son direc­teur de cabi­net, pour s’as­su­rer un pou­voir dis­cré­tion­naire et confis­quer toute ini­tia­tive au reste de l’é­quipe muni­ci­pale.
Mal­gré l’ab­sence de sou­tien finan­cier en faveur de ma délé­ga­tion, j’ai pu sou­te­nir avec l’aide de mécènes pri­vés des actions autour du lea­der­ship et de l’en­tre­pre­na­riat :
- Une Mas­ter­class de l’en­tre­pre­neur social Thione Niang en octobre 2022 avec plus de 1000 per­sonnes pré­sentes,
- La pre­mière édi­tion du salon Busi­ness Séné­gal en mai 2023 avec plus de 2000 per­sonnes pré­sentes qui ont pu assis­ter en autres à la mas­ter­class de l’en­tre­pre­neur Antho­ny Bour­bon,
-L’accompagnement per­son­nel de plu­sieurs entre­pre­neurs en déve­lop­pe­ment
Je suis indi­gné par les pra­tiques anti­ré­pu­bli­caines dénon­cées ci-des­sus et par l’ob­ses­sion du maire à main­te­nir un contrôle des­po­tique sur la vie poli­tique de notre ville.
Il est essen­tiel de rap­pe­ler que la démo­cra­tie requiert le res­pect des droits de chaque élu.
En tant qu’é­lu je repré­sente les élec­teurs. Ce délit n’est donc pas seule­ment diri­gé contre moi, mais il porte atteinte à l’en­semble des élec­teurs.
Je me suis enga­gé auprès du can­di­dat Raphael Cognet pour por­ter un pro­jet et ser­vir de relais auprès de la jeu­nesse ; dans un sou­ci d’a­pai­se­ment je suis donc prêt à reti­rer mes plaintes contre Mme Wadoux et Mme Her­vieux et à por­ter plainte contre X.
Des excuses publiques s’im­posent tou­te­fois, ain­si qu’une com­pen­sa­tion finan­cière de la part de cha­cune des per­sonnes sus­men­tion­nées. Cet argent sera rever­sé à une asso­cia­tion qui défend le droit de vote.
J’in­vite mes col­lègues avec qui j’ai bataillé durant la cam­pagne muni­ci­pale et les élus de tous bords à ne pas voter mon évic­tion et à rap­pe­ler le maire à l’ordre. Je les invite éga­le­ment à avoir un sur­saut d’or­gueil afin de défendre la Répu­blique et notre démo­cra­tie qui sont aujourd’­hui mena­cées. Répé­tons-le, ceci est un délit anti­dé­mo­cra­tique. J’in­vite mes col­lègues à défendre les idées qu’ils ont mises en avant durant la cam­pagne : pro­bi­té et défense de la Répu­blique.
Le maire sou­haite me pri­ver de mes délé­ga­tions, mais je n’ar­rê­te­rai pas le com­bat. Je crois en notre ville et je sou­haite hono­rer la confiance des per­sonnes qui nous ont confié leurs voix.
Dans ce contexte, je sou­haite orga­ni­ser une confé­rence de presse afin de dénon­cer publi­que­ment ces actions anti­dé­mo­cra­tiques et mettre en lumière les enjeux poli­tiques peu avouables qui se cachent der­rière la déci­sion du maire.
Afin de créer les condi­tions pro­pices à un nou­vel élan, je sou­haite orga­ni­ser un évé­ne­ment à la ren­trée pour sen­si­bi­li­ser les jeunes au droit de vote et à l’im­por­tance de la bonne tenue d’un bureau de vote, deux garants de notre démo­cra­tie.
Je conti­nue­rai à lut­ter contre les pra­tiques rétro­grades et à pro­mou­voir une gou­ver­nance trans­pa­rente, intègre et inclu­sive. Je sol­li­cite l’at­ten­tion des médias afin de faire connaître la situa­tion inac­cep­table que tra­verse la vie poli­tique de Mantes-la-Jolie et pro­vo­quer une nou­velle dyna­mique dont notre ville a déses­pé­ré­ment besoin.
Je tiens à remer­cier les Man­tais pour leurs très nom­breux mes­sages de sou­tien.
Mantes-la-Jolie c’est vous !
Michaël Bordg

.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights