Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Les jeunes mettent la main à la pâte dans les Yvelines !
Au cours de cet été, deux chantiers de jeunesse ont été suivis de près par le journal des Deux Rives. Le premier a pris place à la Péniche, que l’on peut voir amarrée sur les quais de Seine de Triel sur Seine. L’autre chantier, organisé par Concordia, avait comme but de créer un espace de détente au centre socio-culturel Georges-Brassens aux Mureaux. Article proposé par Isanzu Karia.
Quatre jeunes citoyens de Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes ou encore Vernouillet, Moustapha, Exaucé, Steven et Joseph, ont participé à la rénovation des hublots du navire. À travers cette expérience manuelle dans ce chantier d’insertion, ils ont appris à travailler le bois tout en créant des liens avec l’équipe d’accompagnement. Désormais, les vitres du bateau sont cerclés de beaux cadres de bois brillants et vernis, flambant neufs, qui ne manqueront pas de ravir les prochains visiteurs !
La Péniche n’est pas la seule à profiter de l’énergie débordante des jeunes. Aux Mureaux, l’association Concordia a également organisé, avec le concours de la mairie, un chantier de jeunesse, où de jeunes bénévoles venus tant des Mureaux que d’Italie ou encore de Serbie ont construit du mobilier destinés à la jeunesse muriotine visitant le centre culturel Georges Brassens. Grâce à la récupération et à la réutilisation de palettes provenant des commerces alentours, les bénévoles ont ainsi pu construire des tables et des bancs pour le public. Une belle expérience humaine qui mélange cultures, origines et personnes de tous les horizons ! De quoi se créer de beaux souvenirs au cours de cet été 2023 !
C’est ainsi que les Yvelines ont pu bénéficier du volontariat, de l’énergie et de la bonne humeur dont font preuve les âmes généreuses qui ont contribué à rendre ces lieux plus agréables pour la communauté. De telles initiatives nous font tendre à l’enthousiasme quant aux prochaines activités prévues (ou non) du côté des Yvelines, comme le nettoyage des berges de la Seine, par exemple.
À noter que les témoignages de certains participants sont disponibles sur la chaîne YouTube Webtélé 2r du journal des Deux Rives !
Voici un reportage photo
.