Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Les jeunes mettent la main à la pâte dans les Yvelines !

par | 6 sep­tembre 2023 | Les Mureaux, Socié­té, Triel-sur-Seine

L’é­quipe de béné­voles du chan­tier Concor­dia aux Mureaux vient de dif­fé­rents pays euro­péens. (J2R)

Au cours de cet été, deux chan­tiers de jeu­nesse ont été sui­vis de près par le jour­nal des Deux Rives. Le pre­mier a pris place à la Péniche, que l’on peut voir amar­rée sur les quais de Seine de Triel sur Seine. L’autre chan­tier, orga­ni­sé par Concor­dia, avait comme but de créer un espace de détente au centre socio-cultu­rel Georges-Bras­sens aux Mureaux. Article pro­po­sé par Isan­zu Karia.

Quatre jeunes citoyens de Car­rières-sous-Pois­sy, Chan­te­loup-les-Vignes ou encore Ver­nouillet, Mous­ta­pha, Exau­cé, Ste­ven et Joseph, ont par­ti­ci­pé à la réno­va­tion des hublots du navire. À tra­vers cette expé­rience manuelle dans ce chan­tier d’insertion, ils ont appris à tra­vailler le bois tout en créant des liens avec l’équipe d’accompagnement. Désor­mais, les vitres du bateau sont cer­clés de beaux cadres de bois brillants et ver­nis, flam­bant neufs, qui ne man­que­ront pas de ravir les pro­chains visi­teurs !

La Péniche n’est pas la seule à pro­fi­ter de l’énergie débor­dante des jeunes. Aux Mureaux, l’association Concor­dia a éga­le­ment orga­ni­sé, avec le concours de la mai­rie,  un chan­tier de jeu­nesse, où de jeunes béné­voles venus tant des Mureaux que d’Italie ou encore de Ser­bie ont construit du mobi­lier des­ti­nés à la jeu­nesse murio­tine visi­tant le centre cultu­rel Georges Bras­sens. Grâce à la récu­pé­ra­tion et à la réuti­li­sa­tion de palettes pro­ve­nant des com­merces alen­tours, les béné­voles ont ain­si pu construire des tables et des bancs pour le public. Une belle expé­rience humaine qui mélange cultures, ori­gines et per­sonnes de tous les hori­zons ! De quoi se créer de beaux sou­ve­nirs au cours de cet été 2023 !

C’est ain­si que les Yve­lines ont pu béné­fi­cier du volon­ta­riat, de l’énergie et de la bonne humeur dont font preuve les âmes géné­reuses qui ont contri­bué à rendre ces lieux plus agréables pour la com­mu­nau­té. De telles ini­tia­tives nous font tendre à l’enthousiasme quant aux pro­chaines acti­vi­tés pré­vues (ou non) du côté des Yve­lines, comme le net­toyage des berges de la Seine, par exemple.

À noter que les témoi­gnages de cer­tains par­ti­ci­pants sont dis­po­nibles sur la chaîne You­Tube Web­té­lé 2r du jour­nal des Deux Rives !

Voi­ci un repor­tage pho­to

.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights