Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Le retour du Festival HaraJuku à Bercy
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, le Festival HaraJuku a fait son grand retour dans le Parc de Bercy à Paris. Cela fait 20 ans que le Festival, qui tire son nom d’un célèbre quartier de Tokyo, existe et après la période Covid, durant laquelle il n’a pu se tenir, il était de retour. Par Damien Delerin
Le Festival HaraJuku, dont le nom vient d’un célèbre quartier de Tokyo au Japon, est un festival amateur de fanzines, de cosplay, d’activités autour du manga, dans le cadre idéal du Parc de Bercy à Paris. L’entrée est gratuite contrairement à beaucoup d’autres conventions ou festivals parisiens.
Période covid19 difficile
Le festival est né il y a 20 ans déjà et la période covid19 fut difficile pour lui. Effectivement, il n’a pas pu se tenir durant cette période de pandémie. Mais en 2022, le Festival HaraJuku a pu enfin revenir dans le Parc de Bercy durant les Journée Européennes du Patrimoine, le weekend du 17 et 18 septembre de 10h à 18h.
Un weekend où beaucoup de lieux du patrimoine français furent ouvert et où beaucoup de personnes se sont promenés dans le Parc de Bercy pour son cadre. Ces derniers visiteurs ont eu la surprise de croiser, durant ce petit tour au parc, des personnages de manga ou des super-héros. Des rencontres qui n’étaient pas au programme d’un groupe de touristes croisé dans le parc ce samedi matin, qui furent assez surpris.
L’Association Meluzine fut chargée par les organisateurs du festival de pourvoir aux animations comme des ateliers dessins ou un défilé cosplay qui s’est fait sur le pont du parc le dimanche après-midi.
Malgré la journée sans voiture à Paris le dimanche 18 septembre, le festival a renoué avec le succès avec un grand nombre de visiteurs à en croire le fait que le parc était rempli durant tout le weekend.