Actualités

Le maire de Carrières-sous-Poissy respecte-t-il la minorité de son conseil municipal ?

par | 20 décembre 2023 | Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués, Poli­tique

Depuis la vic­toire de 2020, M. Eddie Ait s’est mon­tré plus ave­nant vis-à-vis de l’op­po­si­tion muni­ci­pale. Mais, il sem­ble­rait que cela ne soit plus le cas. (DR)

Khadi­ja Gam­raoui et Antho­ny Effroy, élus mino­ri­taires de Car­rières-sous-Pois­sy, expriment leur pro­fonde pré­oc­cu­pa­tion quant à la mul­ti­pli­ca­tion d’a­gis­se­ments auto­ri­taires de la part du maire, Eddie Ait lors des réunions du conseil muni­ci­pal.  Pour ces deux élus, le maire s’emploie à « muse­ler son oppo­si­tion »,ces pra­tiques d’un autre temps doivent ces­ser !

Inquiéts par ces déra­pages auto­ri­taires,  ces deux élus mino­ri­taires  lui ont adres­sé, le 14 décembre, un cour­rier, ain­si qu’à l’en­semble des élus muni­ci­paux témoins de la situa­tion,  afin que l’édile de la com­mune se reprenne et cesse d’entraver le tra­vail des élus et le bon dérou­le­ment des séances du conseil muni­ci­pal.

Pour Kha­di­ja Gam­raoui, Cheffe du Groupe Réunis pour Car­rières, les agis­se­ments du maire ne sont pas accep­tables et reflètent la grande fébri­li­té de l’action muni­ci­pale :

«  Nous menons un tra­vail de vigie sur l’en­semble des déli­bé­ra­tions pré­sen­tées à chaque Conseil muni­ci­pal et sommes plei­ne­ment enga­gés pour notre ville. Le Conseil muni­ci­pal est le lieu de débat pour tous les sujets qui touchent les car­rié­rois et l’agitation du Maire lors de l’examen de cer­taines déli­bé­ra­tions inter­roge. Force est de consta­ter que mon­sieur Aït n’est pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de se pen­cher plus en détail sur les déci­sions de sa majo­ri­té muni­ci­pale, ou lorsque des com­mu­ni­ca­tions men­son­gères de la com­mune sont mises à jour. Fina­le­ment, c’est lors des séances du Conseil et face aux ques­tion­ne­ments de notre groupe que les masques tombent et ça, Eddie Aït ne veut pas que les habi­tants en soient témoins. »

En outre, les élus du Groupe Réunis pour Car­rières regrettent que les habi­tants ne puissent plus suivre les séances du Conseil, depuis que le Maire a déci­dé de ne plus les retrans­mettre. À la vue des sommes inves­ties dans le maté­riel de cap­ta­tion vidéo (près de 15 000€ ) cette déci­sion ne peut s’expliquer que par la volon­té d’Eddie Aït de dis­si­mu­ler aux car­rié­rois les débats qui se déroulent au sein de l’assemblée.

Pour Antho­ny Effroy, le Maire semble avoir renoué avec des pra­tiques qui lui avaient coû­té son siège en 2014 :

« Depuis le début de ce man­dat, nous avons fait le choix d’être une oppo­si­tion construc­tive déta­chée de toute manœuvre poli­ti­cienne. Pour preuve, j’ai voté le bud­get pré­sen­té par la majo­ri­té muni­ci­pale lors des 2 pre­miers exer­cices et j’ai accep­té la vice-pré­si­dence de la com­mis­sion extra-muni­ci­pale char­gée d’étudier les pos­si­bi­li­tés d’aménagements de la plaine maraî­chère.

Mais après avoir fait voter la vente de ter­rains muni­ci­paux indis­pen­sables au pro­jet d’A104bis et refu­sé de réduire les taux d’imposition de la ville suite à l’explosion des bases de l’État, Eddie Aït savait que nous n’accepterions pas ses déci­sions et il a donc retrou­vé les pra­tiques auto­ri­ta­ristes qui lui avaient fait perdre la mai­rie en 2014. Je trouve regret­table que le Maire n’ait pas su tirer les conclu­sions de ses erreurs pas­sées. »

En outre, plu­sieurs inci­dents récents sou­lèvent des ques­tions sérieuses quant au res­pect des prin­cipes démo­cra­tiques et de trans­pa­rence au sein de la muni­ci­pa­li­té car­rié­roise. En effet, depuis la ren­trée de sep­tembre, le Maire s’efforce de « faire dis­pa­raître » des sup­ports de com­mu­ni­ca­tion de la ville toute trace des élus mino­ri­taires. Pour­tant, ces sup­ports sont finan­cés par le bud­get de la com­mune et ce par­ti pris de ne faire figu­rer que les élus de son équipe est un signal très inquié­tant pour notre démo­cra­tie.

La trans­pa­rence est essen­tielle pour main­te­nir la confiance de la popu­la­tion dans nos ins­ti­tu­tions locales, mais mal­heu­reu­se­ment le Maire ne semble pas le com­prendre et aura donc une res­pon­sa­bi­li­té impor­tante lorsqu’il s’agira de faire le compte des abs­ten­tion­nistes lors des pro­chaines élec­tions. 

Le Groupe Réunis pour Car­rières en appelle donc une nou­velle fois au Maire, afin que les condi­tions au bon exer­cice de leur man­dat soient mise en œuvre, dans l’intérêt de la ville et de ses admi­nis­trés.

En tout état de cause, Kha­di­ja Gam­raoui et Antho­ny Effroy l’annoncent de concert :

« Nous sommes des élus locaux, sans ambi­tions poli­tiques per­son­nelles. Nous avons démon­tré à de nom­breuses reprises notre enga­ge­ment pour notre ville et nous conti­nue­rons à tra­vailler sans relâche pour amé­lio­rer le quo­ti­dien des habi­tants, n’en déplaise à mon­sieur le Maire. »

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights