Actualités

Le lanceur Ariane 5 paré pour son ultime voyage et mission

par | 14 juin 2023 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, His­toire, Les Mureaux

Pho­to d’Ariane 5 (archive J2R cré­dit com­mu­ni­qué Aria­ne­Group)

Vendre­di 16 juin 2023, le lan­ceur euro­péen Ariane 5 va effec­tuer sa der­nière mis­sion de sa car­rière. Le vol VA261 sera la 117ème et la toute der­nière mis­sion du lan­ceur lourd euro­péen Ariane 5…après Ariane 6.

Le der­nier décol­lage de la fusée Ariane 5 est pré­vu pour le ven­dre­di 16 juin 2023. Effec­ti­ve­ment, le deuxième lan­ce­ment d’Arianespace [1]de l’année 2023 à bord de la toute der­nière Ariane 5 est annon­cé pour ce ven­dre­di. Le lan­ceur euro­péen va pla­cer deux satel­lites en orbite de trans­fert géo­sta­tion­naire lors de cette mis­sion VA 261.

Le décol­lage sera effec­tué depuis la base de Kou­rou, en Guyane Fran­çaise ce ven­dre­di 16 juin, dans la fenêtre de lan­ce­ment sui­vante :
• Entre 17h26 et 19h01 heure de Washing­ton, D.C.,
• Entre 18h26 et 20h01 heure de Kou­rou,
• Entre 21h26 et 23h01 temps uni­ver­sel (TU),
• Entre 23h26 et 01h01, le 17 Juin, heure de Paris,
• Entre 06h26 et 08h01, le 17 Juin, heure de Tokyo.

Deux satel­lites pour finir

La per­for­mance deman­dée au lan­ceur pour ce vol est d’environ 7680 kg. La durée nomi­nale de la mis­sion (du décol­lage à la sépa­ra­tion du deuxième satel­lite) est de : 33 minutes et 32 secondes. Ariane 5 va pla­cer en orbite de trans­fert géo­sta­tion­naire deux satel­lites : HEINRICH HERTZ et SYRACUSE 4B .
Le lan­ce­ment, opé­ré par Aria­nes­pace, va embar­quer le satel­lite de com­mu­ni­ca­tion alle­mand « Hein­rich Hertz », des­ti­né à tes­ter de nou­velles tech­no­lo­gies en orbite, et le satel­lite de télé­com­mu­ni­ca­tions mili­taires fran­çais « Syra­cuse 4B ».
Le satel­lite intel­li­gent alle­mand de la mis­sion « Hein­rich Hertz » est capable de trai­ter des infor­ma­tions direc­te­ment depuis l’espace. Ses deux pro­ces­seurs de bord assurent le trai­te­ment numé­rique des signaux en orbite et peuvent être repro­gram­més de façon agile depuis la Terre. Au final, ce satel­lite per­met­tra de déve­lop­per et tes­ter de nou­veaux scé­na­rios de com­mu­ni­ca­tion.

SYRACUSE est l’ acro­nyme de Sys­tème de radio­com­mu­ni­ca­tion uti­li­sant un satel­lite. Le pro­gramme SYRACUSE IV (en chiffres romains pour le sys­tème com­plet, comp­tant les deux satel­lites mili­taires (SYRACUSE 4A et 4B) et les sta­tions-sol per­met­tant d’assurer les com­mu­ni­ca­tions sur les théâtres d’opérations et avec la métro­pole.

Et après…Ariane 6

Cette mis­sion VA261 marque la fin du lan­ceur Ariane 5 et le début de l’histoire du lan­ceur Ariane 6, si tout va bien.
Après la réus­site de ses essais à feu et le début des tests com­bi­nés en jan­vier 2023, Ariane 6 n’est plus qu’à quelques mois de son vol inau­gu­ral. À par­tir de fin juin débu­te­ra la qua­li­fi­ca­tion du sys­tème de lan­ce­ment dans son ensemble, sui­vie d’un test com­plé­men­taire de l’étage supé­rieur début juillet.
Cet essai au banc va simu­ler un pro­fil de vol nomi­nal pour confir­mer le com­por­te­ment atten­du de l’étage supé­rieur, selon Aria­ne­Group [2].
Si tout se déroule comme pré­vu, la cam­pagne de lan­ce­ment du vol inau­gu­ral d’Ariane 6 débu­te­ra en novembre 2023 et ouvri­ra une nou­velle page dans l’histoire du lan­ceur euro­péen.

Notes

[1Pour mettre l’espace au ser­vice d’une vie meilleure sur Terre, Aria­nes­pace garan­tit l’accès à des ser­vices et solu­tions de trans­port spa­tial pour tout type de satel­lites, ins­ti­tu­tion­nels et com­mer­ciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Aria­nes­pace est res­pon­sable de l’exploitation des lan­ceurs de nou­velle géné­ra­tion Ariane 6 et Vega C déve­lop­pés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres indus­triels sont res­pec­ti­ve­ment Aria­ne­Group et Avio. Aria­nes­pace, dont le siège social se situe à Évry, France, est éga­le­ment implan­tée à Kou­rou (avec l’établissement de Guyane au Centre spa­tial guya­nais, Port spa­tial de l’Europe), à Washing­ton D.C., à Tokyo et à Sin­ga­pour. Aria­nes­pace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capi­tal, les 15 autres action­naires repré­sen­tant l’industrie euro­péenne des lan­ceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont cen­seurs à son conseil.

[2Aria­ne­Group est maître d’œuvre de sys­tèmes de lan­ceurs spa­tiaux civils et mili­taires. Il est res­pon­sable de la concep­tion, de la pro­duc­tion, de l’intégration et de la pré­pa­ra­tion au vol des lan­ceurs euro­péens Ariane 5 et 6, com­mer­cia­li­sés et opé­rés par sa filiale Aria­nes­pace. Il assure éga­le­ment la concep­tion, la fabri­ca­tion, l’intégration et la main­te­nance opé­ra­tion­nelle des mis­siles de la force de dis­sua­sion océa­nique fran­çaise. Spé­cia­liste mon­dia­le­ment recon­nu pour ses solu­tions inno­vantes et com­pé­ti­tives, Aria­ne­Group maî­trise les dif­fé­rentes tech­no­lo­gies les plus avan­cées en matière de pro­pul­sion pour les lan­ceurs et les appli­ca­tions spa­tiales. Avec ses filiales, il fait aus­si béné­fi­cier d’autres sec­teurs de son exper­tise en matière d’équipements, de ser­vices, de sur­veillance spa­tiale et d’installations cri­tiques. Co-entre­prise déte­nue à part égales par Air­bus et Safran, Aria­ne­Group emploie envi­ron 7000 per­sonnes hau­te­ment qua­li­fiées en France et en Alle­magne. Le chiffre d’affaires conso­li­dé du groupe en 2021 est de 3,1 mil­liards d’euros.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights