Actualités

Le Département des Yvelines, face aux Muriautins, présente sa politique volontariste autour de la santé

par | 20 juin 2023 | gpseo, Les Mureaux, Poli­tique

M. Laurent Richard, vice-pré­sident du Conseil Dépar­te­men­tal des Yve­lines en charge de la santé(gauche sur la pho­to) pré­sente le pro­gramme volon­ta­riste des Yve­lines sur la San­té à côté de M.Papa Waly Dan­fa­kha (Pho­to J2R)

Lundi 19 juin 2023, la Salle SRV aux Mureaux a accueilli une réunion publique, orga­ni­sée par le Col­lec­tif, apo­li­tique, REPUBLIC, autour du thème de la san­té dans Les Yve­lines. Elle avait pour ques­tion prin­ci­pale :« Com­ment le conseil dépar­te­men­tal agit-il pour lut­ter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale et favo­ri­ser l’accès à la san­té dans les Yve­lines ? »
Pour ten­ter de répondre, deux per­son­na­li­tés impor­tantes du conseil dépar­te­men­tale des Yve­lines étaient pré­sentes : M. Laurent Richard et M. Pierre Bédier. Ce der­nier s’est fait attendre.

M. Papa Waly Dan­fa­kha, adjoint au maire des Mureaux, pro­fes­seur en lycée pro­fes­sion­nelle, et Pré­sident du Col­lec­tif REPUBLIC, a orga­ni­sé, avec ce der­nier col­lec­tif, une réunion publique pour thème la ques­tion sui­vante : « Com­ment le conseil dépar­te­men­tal agit-il pour lut­ter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale et favo­ri­ser l’accès à la san­té dans les Yve­lines ?  »
Le Col­lec­tif REPUBLIC est un col­lec­tif qui se veut apo­li­tique et sou­haite échan­ger avec la popu­la­tion autour de sujets socié­tales lors de telles réunions publiques. C’est la troi­sième réunion que le col­lec­tif orga­nise.
Plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes, presque une soixante, se sont ren­dues à cette réunion publique, qui s’est tenue dans la salle SRV àpar­tirde 19h. Par­mi les per­sonnes pré­sentes, il y avait des muriau­tins (beau­coup de membres d’associations locales) et des élus Mureaux, ain­si que du Conseil Dépar­te­men­tal des Yve­lines. Effec­ti­ve­ment, M. Marc Herz, maire d’Ecquevilly et conseiller dépar­te­men­tal du can­ton des Mureaux, ain­si que kiné­si­thé­ra­peute à la retraite, était pré­sent.
Une bonne par­tie des élus de la majo­ri­té muni­ci­pale des Mureaux étaient pré­sents, comme Mme Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, pre­mière adjointe au maire, M. Damien Vignier, adjoint au maire en charge des sports et de la san­té, M. Vic­tor Rodrigues, adjoint au maire à la vie asso­cia­tive, ou encore M.Sofiane Bou­be­ni­der, conseiller délé­gué au numé­rique et à la com­mu­ni­ca­tion et M. Luis Sainz, conseil muni­ci­pal délé­gué à l’urbanisme.
Des élus d’opposition étaient aus­si pré­sents comme Mme Fat­ma Lamir.

Deux inter­lo­cu­teurs de choix

A cette réunion publique, les muriau­tins ont pu écou­ter et échan­ger avec le pré­sident du Conseil Dépar­te­men­tal des Yve­lines, M. Pierre Bédier, et M. Laurent Richard, vice-pré­sident du Conseil Dépar­te­men­tal des Yve­lines en charge de la san­té. Durant une bonne par­tie de la soi­rée, c’est M. Laurent Richard qui fut l’interlocuteur prin­ci­pale de la soi­rée. Le Pré­sident des Yve­lines fut rete­nu ailleurs et il est arri­vé très en retard, vers 20h30. Mais Laurent Richard, en tant que vice-pré­sident en char­gé de la San­té, a su très bien répondre à la ques­tion de cette réunion publique : « Com­ment le conseil dépar­te­men­tal agit-il pour lut­ter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale et favo­ri­ser l’accès à la san­té dans les Yve­lines ? »

Une poli­tique volon­ta­riste

La réunion fut ouverte, avec un peu retard, M. Bédier n’était pas arri­vé, par M. Papa Waly Dan­fa­kha par un dis­cours d’introduction. Ce der­nier dis­cours a per­mis de cla­ri­fier les rai­sons de cette réunion publique ins­crite dans les actions du Col­lec­tif REPUBLIC et de rap­pe­ler que les dépar­te­ments n’ont pas de poli­tique de san­té dans leurs délé­ga­tions. C’est l’État qui gère la poli­tique de san­té. Cepen­dant, le Dépar­te­ment des Yve­lines mène, comme va le sou­li­gner à plu­sieurs reprises M. Laurent Richard : « une poli­tique de san­té volon­ta­riste ! »
Cela signi­fie que le Dépar­te­ment n’est pas obli­gé mais elle en mène une.Retour ligne automatique

Début de la réunion publique (Pho­to J2R)


M. Papa Waly Dan­fa­kha a ensuite lais­sé M. Laurent Richard répondre à la ques­tion. Ce der­nier a fait un bilan de la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale dans Les Yve­lines et un point des actions menées. Il a com­men­cé par des constats sur le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, plus de 25% ont plus de 75 ans. 40% des pro­fes­sion­nels de san­té ont plus de 60 ans et 25% ont plus de 65 ans. Le Dépar­te­ment concentre ses actions face à la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale sur deux sec­teurs prin­ci­pa­le­ment : les zones rurales et les quar­tiers poli­tiques. C’est là que la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale est la plus impor­tante.

Mai­sons Médi­cales, cabines de télé­mé­de­cines…

Aupa­ra­vant, le Dépar­te­ment des Yve­lines étaient pré­sents par la PMI. Plus exac­te­ment, les centres de Pro­tec­tion Mater­nelle et Infan­tile que le Dépar­te­ment a dis­pat­ché, mais aus­si redis­tri­bués sur son ter­ri­toire. Depuis quelques années, le Dépar­te­ment met en place des Mai­sons Médi­cales qui soient construites par Les Yve­lines ou en par­te­na­riat avec les com­munes par des sub­ven­tions. D’ailleurs, le Dépar­te­ment sou­haite aider la Mai­son de San­té des Mureaux « Phi­lippe-Marze », qui est une struc­ture pri­vée ouverte depuis le 11 décembre 2017, et qui s’est éten­due sur deux sites main­te­nant. Cepen­dant, plu­sieurs méde­cins vont ou partent à la retraite. Le Dépar­te­ment sou­haite à terme rache­ter les murs et en faire une Mai­son Médi­cale dépar­te­men­tale ou com­mune sub­ven­tion­née. A l’heure actuelle, le Dépar­te­ment a inves­ti 32 Mil­lions d’euros avec 22 Mai­sons Médi­cales, dont 10 com­mu­nales. Il en reste 9 à réa­li­ser : 3 dépar­te­men­tales et 6 com­mu­nales.
Le Dépar­te­ment veut sou­te­nir les jeunes à s’installer, à se for­mer, ou encore les aider dans le finan­ce­ment de la créa­tion d’un poste de secré­taire médi­cale dans leur cabi­net.
Le Dépar­te­ment veut favo­ri­ser l’installation de jeunes méde­cins avec l’Agence Régio­nale de San­té d’Île-de-France éga­le­ment.
Le Dépar­te­ment avait mis en place des « Bus San­té » pour la lutte contre la COVID19. Ces bus sont main­te­nant équi­pés de cabines de télé­con­sul­ta­tions et cir­culent dans les zones rurales. L’objectif est de mettre à 20 minutes les ruraux d’une Mai­son Médi­cale.
Le Dépar­te­ment mène aus­si une poli­tique de teste de cabines médi­cale ou de télé­mé­de­cines. 8 sont actuel­le­ment tes­tées dont une aux Mureaux, ins­tal­lée à la Direc­tion d’Action Ter­ri­to­riale, au 42 Paul-Raoult. Le Dépar­te­ment a inves­ti 9 Mil­lions d’euros dans ce pro­jet et sou­haite mettre en place 90 cabines sur son ter­ri­toire. Les cabines sont là pour sou­la­ger les méde­cins en pre­nant des patients, pas pour les rem­pla­cer a pré­ci­sé M.Laurent Richard.

Les muriau­tins échangent avec M.Laurent Richard (Pho­to J2R)


A la suite de son inter­ven­tion, M. Laurent Richard a répon­du aux ques­tions des per­sonnes pré­sentes, aider par le Maire d’Ecquevilly. Le Pré­sident du Dépar­te­ment des Yve­lines, M.Pierre Bédier, est arri­vé peu avant 20h30. Il a com­plé­té et confir­mé les actions que mènent actuel­le­ment Les Yve­lines pour lut­ter contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale.

La réunion publique s’est ter­mi­née autour d’un petit buf­fet où les dis­cus­sions se sont pro­lon­gées.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights