Actualités

L’ancien ministre Olivier Klein échange avec les muriautins sur l’évolution de la démographie, de l’école et des logements

par | 14 jan­vier 2024 | Asso­cia­tions, gpseo, Immo­bi­lier, Les Mureaux

L’ancien ministre Oli­vier Klein face aux muriau­tines et aux muriau­tins présents(Photo J2R)

Vendre­di 12 jan­vier 2024, l’association Ensemble Pour Les Mureaux a orga­ni­sé une nou­velle réunion publique, qu’elle a bap­ti­sée « Le Ren­dez-vous » à l’Espace des Habi­tants aux Mureaux de 19h30 à 21h. Ce Ren­dez-vous est un mixte entre table ronde, débat et confé­rence, autour d’un thème qui était ce soir là :« Démo­gra­phie, édu­ca­tion et loge­ments : construire la ville durable de demain ». Pour échan­ger avec les habi­tants, l’association a fait venir l’ancien ministre délé­gué char­gé de la ville et du loge­ment : M. Oli­vier Klein.

Plus d’une qua­ran­taine de per­sonnes se sont ren­dues à l’invitation de l’association Ensemble Pour Les Mureaux (EPLM) afin d’assister à une nou­velle édi­tion de Le Ren­dez-Vous. C’est une série de réunion publique qui est à la fois une table ronde, un lieu de débat d’idée et une confé­rence afin de réflé­chir sur les moyens d’améliorer le cadre de vie des muriau­tines et des muriau­tins selon l’association.

Un ex-ministre en invi­té

Oli­vier Klein au micro(Photo J2R)


Ce ven­dre­di soir à l’Espace des Habi­tants, pour échan­ger autour du thème « Démo­gra­phie, édu­ca­tion et loge­ments : construire la ville durable de demain » a réus­si à faire venir l’ancien ministre délé­gué char­gé de la ville et du loge­ment de 2022 à 2023 : M. Oli­vier Klein.
M. Oli­vier Klein a un par­court inté­res­sant en com­men­çant au Par­ti Com­mu­niste avant d’aller au Par­ti Socia­liste. Il fut Maire de Cli­chy-sous-Bois de 2011 à 2022. Comme il l’a dit lui-même durant la soi­rée, il a eu la chance de deve­nir maire de la ville où il est né. D’ailleurs, il est rede­ve­nu Maire à la sor­tie de sa charge de ministre le 30 octobre 2023.
Il fut éga­le­ment Pré­sident de l’Agence Natio­nale de la Réno­va­tion Urbaine (ANRU) de 2017 à 2022.
Le 1er sep­tembre 2023, il est nom­mé délé­gué inter­mi­nis­té­rielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) La DILCRAH est, en France, un orga­nisme inter­mi­nis­té­riel ins­ti­tué en 2012 pour conce­voir, coor­don­ner et ani­mer la poli­tique de l’État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et, depuis 2016, la haine anti-LGBT.
A en croire les décla­ra­tions qu’il a don­né ce soir, M. Oli­vier Klein est un fan du tra­vail accom­pli par le Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay, sur­tout du Pôle Molière. Ce bâti­ment répond celui lui à cer­taines pro­blé­ma­tiques urbaines. Il faut savoir que le Pôle Molière et son éco-quar­tier, sont consi­dé­rés comme les meilleurs struc­tures de France dans leurs caté­go­ries. M. Oli­vier Klein dit siter régu­liè­re­ment le tra­vail du Maire des Mureaux en matière de réno­va­tion urbaine. Celui qui lui a per­mis de répondre aux nom­breuses ques­tions. Il a recon­nu être un Maire qui démo­lit beau­coup pour recons­truire dans sa com­mune et que faire accep­ter aux habi­tants la néces­si­té de démo­lir pour recons­truire en mieux, afin d’aménager l’espace et les trans­ports, est une pro­blé­ma­tique de la réno­va­tion (voir le repor­tage vidéo sur cette réunion publique).

Deux autres inter­ve­nants plus locaux

Oli­vier Klein, Michelle Vla­mynck et Franck Fon­taine face au public (Pho­to J2R)


M. Oli­vier Klein était accom­pa­gné deux autres inter­ve­nants plus locaux. Effec­ti­ve­ment, avec lui pour échan­ger avec le public, il y avait Mme Michelle Vla­mynck, adjointe au maire des Mureaux char­gée de la soli­da­ri­té, de l’handicap, des foyers et de la réno­va­tion urbaine ain­si que cheffe de ser­vice chez Equa­lis. Il y avait aus­si un autre maire avec eux, M. Franck Fon­taine, Maire de Mézières-sur-Seine et vice-pré­sident délé­gué au déve­lop­pe­ment durable au sein de la com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).
Avec ces deux autres inter­ve­nants, le public a le point de vue de la ville et de la Com­mu­nau­té Urbaine, sur­tout que cette der­nière est res­pon­sable de la réno­va­tion urbaine qui va concer­ner le quar­tier des Musi­ciens par exemple. A cela, il faut noter que le Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay était pré­sent dans le public. Ce der­nier est donc éga­le­ment inter­ve­nu pour répondre à cer­taines ques­tions.

La soi­rée s’est ter­mi­née avec les vœux de l’association.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights