Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

La Sénatrice Ghislaine Senée interpelle le gouvernement au sujet du Pont d’Achères

par | 24 jan­vier 2024 | Achères, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués, Poli­tique

La Séna­trice des Yve­lines a pris en main cer­tains dos­siers qui vont à l’en­contre de la volon­té des habi­tants du nord des Yve­lines. (DR)

La Séna­trice des Yve­lines, Ghis­laine Senée a inter­pel­lé le gou­ver­ne­ment au sujet de ce pro­jet « inutile et éco­cide ». Voir la ques­tion orale n°0974S – 16e légis­la­ture.

Depuis de nom­breux mois, rive­rains, élus et asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales s’opposent avec force au pro­jet de créa­tion d’une route à 2 x 2 voies et d’un pont rou­tier à Achères. Mal­gré la récente déci­sion du Tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Ver­sailles, le lan­ce­ment des tra­vaux, les opé­ra­tions de défri­che­ment et l’abattage de nom­breux arbres par­fois cen­te­naires, l’opposition au pro­jet ne fai­blit pas.

La colère est forte chez les rive­rains, qui ne com­prennent pas pour­quoi le Dépar­te­ment s’obstine dans un pro­jet ana­chro­nique et irres­pec­tueux de la nature et de la qua­li­té de vie dans les Yve­lines.
Dans un contexte natio­nal d’opposition aux pro­jets rou­tiers et auto­rou­tiers inutiles et éco­cides, de grandes asso­cia­tions natio­nales rejoignent le mou­ve­ment yve­li­nois.

Des liens pro­fonds unissent désor­mais les luttes menées dans le Tarn et à Achères. Comme l’A69, le pro­jet rou­tier d’Achères est vieux de plu­sieurs dizaines d’années et reflète une vision obso­lète des mobi­li­tés et de l’aménagement. Comme l’A69, il ne répond à aucune néces­si­té réelle, alors que le pro­lon­ge­ment du Tram­way 13 répond déjà aux besoins de report modal et de décon­ges­tion­ne­ment sur les
routes et auto­routes du ter­ri­toire.
Comme l’A69, il aug­men­te­ra les émis­sions de gaz à effet de serre en rai­son de l’effet induit, phé­no­mène lar­ge­ment docu­men­té selon lequel la réa­li­sa­tion de nou­velles routes entraîne méca­ni­que­ment l’augmentation du tra­fic rou­tier. Comme l’A69, il consti­tue un désastre pour la bio­di­ver­si­té et l’environnement, notam­ment sur l’Île de la Déri­va­tion, écrin de bio­di­ver­si­té pré­ser­vé de la cir­cu­la­tion rou­tière.
Comme l’A69, il consti­tue un gas­pillage d’argent public, les tra­vaux accu­sant un déra­page finan­cier de plus de 80 mil­lions d’euros, soit les deux tiers du coût ini­tial.

Ces pro­jets inutiles sont symp­to­ma­tiques de cette inca­pa­ci­té à chan­ger de modèle qui et nous condamne col­lec­ti­ve­ment. Comme le mar­tèlent de nom­breux scien­ti­fiques, « la trans­for­ma­tion sera subie ou choi­sie, autant la choi­sir. » Le Gou­ver­ne­ment ne peut res­ter sourd aux appels citoyens. J’ai donc dépo­sé une ques­tion orale au Gou­ver­ne­ment, que j’adresserai en séance au Ministre char­gé des Trans­ports à la
ren­trée 2024.

Inadé­qua­tion du pro­jet de liai­son rou­tière entre la RD30 au niveau d’A­chères et la RD190 au niveau de Triel-sur-Seine avec les divers enga­ge­ments éco­lo­giques de la France.

Pour en savoir plus : lien URL

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights