Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
La fronde fiscale gagne du terrain dans la communauté urbaine GPS&O
Depuis le début du mois d’octobre, lorsque les contribuables ont reçu leurs avis d’imposition, un groupe de Conflanais a initié une fronde fiscale qui risque de faire des étincelles dans les 73 communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Du côté de la rive gauche, Villennes-sur-Seine, une commune très « pauvre » dont les habitants sont « riches », la coupe est également pleine.
La fiscalité est un enjeu à la fois pour les contribuables et pour les gouvernants quelle que soit l’échelle. Les produits de ces impôts permettent aux élus de fournir des services de base à la population. Dans le cas de Conflans-Sainte-Honorine, le maire avait augmenté la pression fiscale en 2014, puis la communauté urbaine avait accentué cette pression fiscale en 2020. Toutefois, le laps du temps entre la prise de décision et le moment où les effets sont ressentis par la population permet presque d’oublier la racine de ce problème : c’était en 2015 quand Pierre Bédier et ses fidèles amis avaient décidé de créer la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, un « machin » sans direction ni contenu. Avec cette intercommunalité mastodonte, la fiscalité échappait à la maîtrise des communes. Depuis, les élus communautaire, les vice-présidents et les collaborateurs de cette entité « hors-sol » ont dépensé, en en faisant un puits sans fond. Enfin, pour ne pas être dans l’illégalité, ils furent « obligés » d’augmenter de 6 points la fiscalité des ménages. Le pire c’est que les services à la population diminuent et s’appauvrissent. Voilà le constat dans l’ensemble de Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).
A la dernière réunion du conseil municipal de Conflans, Riad Othman et trois autres membres du « Collectif contre les impôts locaux à Conflans » sont venus rappeler aux élus leur décision « inéquitable ». Pour le chef de file de ce collectif, Riad Othman, le choc est énorme : vivre dans « cette belle commune et à la finale c’est devenu une intercommunalité gigantesque regroupant 73 communes qui ne forment plus qu’une en termes de services et de projets… Ça ne fait pas rêver, nos conditions de vie se sont dégradées… »
Pour une internaute, qui a rejoint le collectif conflanais, le contraste fiscal entre le département des Hauts-de-Seine et celui des Yvelines est énorme : « avant d’emménager à Conflans, j’habitais à Bois-Colombes dans les Hauts de Seine, commune pavillonnaire au cadre de vie préservé, ville proche de Paris Saint Lazare et de la Défense, avec un bon tissu économique, de nombreux commerces, des infrastructures dignes d’une ville de 28000 habitants, des rues et trottoirs bien entretenus, un ramassage des ordures ménagères sans loupés, etc… J’ai ressorti ma taxe foncière et vous constaterez que les taux n’ont rien à voir avec ceux de Conflans car pour 2014 ils sont les suivants : Commune 16,28 %, Département 7,08 %, Taxes spéciales 0,3022 %, Taxes ordures ménagères 4,87 % soit un total de 28,53 % ». Son argumentaire continue clairement : « En 2021, à Bois-Colombes, les taux étaient de 23,36 % pour la commune, pas de fiscalité intercommunale, la taxe spéciale se situe à 0,625 %, Taxes d’ordures ménagères 4,87 %, taxe GEMAPI 0,00912 % soit un total de 28,86 % ».
La plupart des internautes qui ont réagi demandent des comptes : l’un a exigé « de savoir exactement où va cet argent, on ne peut pas payer sans savoir. C’est sûr ça qu’il faut se battre : on veut de la transparence ! ».
D’une manière illusoire, certains demandent, même, de quitter GPS&O. De toutes façons, il faut se faire à l’idée que la plus grande intercommunalité de France est devenue le plus gros cauchemar des contribuables.
Selon les dires de Riad Othman, deux champs d’actions sont à privilégier :
- Mettre la pression sur le maire, Laurent Brosse, afin de faire baisser la taxe communale conflanaise ;
- Œuvrer pour un arrêt de « l’ingérence de l’intercommunalité GPS&O » (sic).
Il est préférable de garder notre collectif conflanais, fer de lance du mouvement, afin d’agir au niveau de la commune pour faire baisser la taxe communale et défendre nos intérêts citoyens aux conseils municipaux par l” intermédiaires d’élus responsables et/où de pétitions. » Ainsi, plus de 500 internautes adhérent actuellement à cette démarche et cette initiative se diffuse dans les autres communes de GPS&O.

De gauche à droite, les élus Pierre-François Degand, Katia Lefeuvre et un frondeur villennois après leur distribution de tracts. (J2R)
D’une manière concomitante, un tract intitulé « Taxe foncière : le coup de massue ! », a été distribué à Villennes-sur-Seine par l’association Avenir Villennes. Il fait également part de l’action de la minorité municipale et de son chef de file, Pierre-François Degand, dénonçant « la hausse de la taxe foncière [qui] est un véritable coup de massue pour les Villennois qui ont vu le montant [de la taxe foncière] s’envoler de plusieurs centaines d’euros. »
Si l’on ajoute la part communale et la part intercommunale (votée par le maire de Villennes-sur-Seine, seul conseiller communautaire de la commune), c’est « une flambée de plus de 40 % de la taxe foncière » pour les contribuables villennois. Certes, la taxe d’habitation (TH) devrait disparaître, mais pour certains, voire la majorité des contribuables de cette belle bourgade, la TH continue à être imposée en fonction des tranches de revenus actuellement en vigueur. Pour les opposants à la politique actuelle du maire, c’est la double peine dans une commune, que le maire actuel la définit « comme étant une ville pauvre avec des gens riches ! »
Au contraire, il faudrait, insistent les opposants au maire de Villennes-sur-Seine, faire des économies, notamment dans l’événementiel (40 000 euros pour un concert !) et trouver « des financements innovants, avant de taxer encore les concitoyens ».
Effectivement, les valeurs locatives sont majorées tous les ans mais le niveau de l’imposition foncière et immobilière pose de véritables problèmes pour l’avenir dans toutes les communes, riches et pauvres, de GPS&O. Comment fournir des services à la population ? On ne parle, même plus, de services publics car la novlangue néolibérale a effacé ce terme du débat public.
De toutes façons, la fronde a été lancée ; il va falloir suivre les événements dans les prochains mois. Cette fronde s’éteindra-t-elle petit à petit ou gagnera-t-elle du terrain, enflammant, éventuellement, la vie politique de GPS&O ? D’ailleurs, le leader de la fronde à Conflans-Sainte-Honorine, Riad Othman, reste réaliste : pour être efficace, il faudra atteindre 10 % des personnes inscrites sur les listes électorales ; pour la pétition que le collectif souhaite soumettre au maire, il faudrait environ 2400 signataires.
Nos élus devront nous rendre des comptes et nous écouter. Plus nous serons nombreux, plus nous nous ferons respecter. Enfin, il a donné rendez-vous, le 20 octobre, à tous ceux et celles qui veulent contester la politique fiscale de GPS&O « pour montrer leur mécontentement face à la gestion calamiteuse de cette communauté urbaine. »(1)
Note
1. Pour plus d’informations, voir la page Facebook du Collectif contre les impôts locaux conflans.