Actualités

La direction du CHIMM répond aux grévistes et aux usagers des urgences

par | 9 jan­vier 2024 | Com­mu­ni­qués, Meu­lan

L’entrée de l’accueil prin­ci­pal du site du CHIMM à Meu­lan-en-Yve­lines où les cou­leurs de la CGT s’affichent en cette période de grève (Pho­to J2R)

Le lun­di 8 jan­vier 2024, en rai­son à la grève déclen­chée par le per­son­nel syn­di­qué à la CGT tra­vaillant aux Urgences du CHIMM sur le site Hen­ri IV, à Meu­lan-en-Yve­lines, la direc­tion de l’hôpital a émis un com­mu­ni­qué pour répondre aux inter­ro­ga­tions des usa­gers et aux reven­di­ca­tions.

Depuis le dépôt d’un pré­avis pour une grève illi­mi­tée par le syn­di­cat CGT, le ser­vice des urgences du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM), situé sur le site Hen­ri IV à Meu­lan-en-Yve­lines, est per­tur­bé.
Cela a com­men­cé le 8 jan­vier et le même jour, la direc­tion du CHIMM, qui est le Grou­pe­ment Hos­pi­ta­lier de Ter­ri­toire (GHT) des Yve­lines Nord créé en 2016, en ges­tion éga­le­ment le CHI de Pois­sy-Saint-Ger­main et le CH Fran­çois-Ques­nay de Mantes-la-Jolie, a émis un com­mu­ni­qué. Par ce docu­ment, la direc­tion pré­sente son plan afin d’assurer la conti­nui­té des soins et de l’accueil des urgences, tout en répon­dant aux reven­di­ca­tions des gré­vistes. Le com­mu­ni­qué, dont l’intégralité est à retrou­ver dans cet article, sou­ligne que les reven­di­ca­tions évo­qués font déjà l’objet de nom­breux échanges dans le cadre du dia­logue social au sein du CHIMM.

Accueil des urgences à comp­ter du 8 janvier(communiqué du 8/01/2024 de la direc­tion du CHIMM

« La CGT a dépo­sé un pré­avis de grève pour le ser­vice des urgences géné­rales (Meu­lan-en-Yve­lines) du CHIMM à comp­ter du lun­di 8 jan­vier 2024. Les assi­gna­tions néces­saires sont mises en œuvre afin d’assurer la conti­nui­té des soins et de l’accueil des urgences. Les motifs invo­qués dans le pré­avis ont déjà fait l’objet de nom­breux échanges dans le cadre du dia­logue social.
En réponse aux reven­di­ca­tions, la direc­tion a déjà vali­dé la créa­tion d’un poste sup­plé­men­taire d’aide-soignant·e de jour dans le ser­vice des urgences. En revanche, les ratios d’activité ne jus­ti­fient pas la créa­tion du poste infir­mier deman­dé.
En outre, la ques­tion du temps de tra­vail a déjà été ouverte dans le cadre des négo­cia­tions menées par la direc­tion du site hos­pi­ta­lier avec toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, dont la CGT.
Par ailleurs, l’équipe médi­cale tra­vaille la flui­di­té des mou­ve­ments des patients en aval des urgences et de son uni­té d’hospitalisation de courte durée, afin de dimi­nuer le temps de pré­sence des patients aux urgences. En 2023, le ser­vice a enre­gis­tré 18 700 pas­sages (25 700 en 2019, 20 300 en 2022).
Enfin, la direc­tion a enga­gé des tra­vaux consé­quents pour amé­lio­rer les condi­tions de prise en charge des patients et les condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels : créa­tion d’une salle d’attente et d’un box d’examen pour les urgences pédia­triques, une 2e salle d’attente pour les adultes et une 2e zone d’attente cou­chée ain­si que des para­vents sus­pen­dus pour pré­ser­ver l’intimité des patients.
La direc­tion reste ouverte à la dis­cus­sion avec les agents et leurs repré­sen­tants.
 »

A en croire ce com­mu­ni­qué et les pro­pos tenus par Mme Diane Pet­ter, Direc­trice géné­rale du CH Fran­çois-Ques­nay, CHI de Meu­lan – Les Mureaux et CHI de Pois­sy – Saint-Ger­main, dans son dis­cours lors de la céré­mo­nie des vœux qui s’est tenue le 9 jan­vier (article et repor­tage à venir) en pré­sence de cer­tains gré­vistes de la CGT, le dia­logue reste ouvert.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights