Actualités

La CGT sera-t-elle expulsée de Poissy ?

par | 27 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Pois­sy

Ici avant la mani­fes­ta­tion du 23 mars 2023, des mili­tants et citoyens s’é­taient réunis pour par­tir en bus à Paris. (J2R)

Depuis quelques semaines, le bruit court dans le sens que les locaux uti­li­sés par l’U­nion locale CGT de Pois­sy feront l’ob­jet d’un bras de fer entre la ville de Pois­sy et la CGT Yve­lines. La CGT demande d’é­clair­cis­se­ments et s’est dépla­cée au conseil muni­ci­pal de Pois­sy le 13 novembre der­nier. Offi­ciel­le­ment la ville de Pois­sy reste muette. Une manif est pré­vue le 11 décembre. La lutte conti­nue pour la CGT. Voi­ci son com­mu­ni­qué. 

Lun­di 13 novembre, la majo­ri­té muni­ci­pale était inter­pel­lée par un élu d’opposition qui lui deman­dait de s’expliquer, mais aus­si de sur­seoir à sa déci­sion de pri­ver l’Union locale CGT des locaux qu’elle occupe. En pré­sence de plu­sieurs dizaines de mili­tants venus tout spé­cia­le­ment assis­ter à cette assem­blée, l’élue char­gée du dos­sier a ten­té de jus­ti­fier sa posi­tion, n’hésitant pas pour ce faire à men­tir.

Selon elle, la mai­rie aurait à plu­sieurs reprises fait des pro­po­si­tions que la CGT aurait pure­ment et sim­ple­ment refu­sées. C’est faux !
Depuis le 18 avril, date de la der­nière ren­contre, la mai­rie refuse de nous rece­voir mal­gré plu­sieurs relances de notre part. N’étant pas à une contra­dic­tion près, cette élue a recon­nu le rôle social incon­tour­nable de la CGT tout en confir­mant la volon­té de la majo­ri­té muni­ci­pale de la pri­ver des moyens lui per­met­tant de le rem­plir.
Ces men­songes publics et ces contra­dic­tions ont sus­ci­té un tel tol­lé que la Maire a dû mena­cer de faire éva­cuer le public par la police.

C’est l’activité syn­di­cale qui est mena­cée
L’Union locale est un endroit qui per­met aux sala­riés, trop sou­vent pri­vés de repré­sen­tants du per­son­nel dans leur entre­prise, de trou­ver le sou­tien et les conseils à même de leur per­mettre de faire res­pec­ter leurs droits élé­men­taires. Elle leur per­met aus­si de se regrou­per, de dis­cu­ter, d’organiser des réunions…
Ce sont aus­si les mili­tants de l’Union locale qui inter­viennent en tant que conseiller du sala­rié dans les très petites entre­prises, sou­vent sans syn­di­cat. C’est donc avant tout un lieu de soli­da­ri­té. Nous ne sommes pas les seuls à le dire Dans un rap­port de mai 2013, réa­li­sé à la demande du ministre du Tra­vail, de l’Em­ploi, de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle et du Dia­logue social de l’é­poque, l’I­GAS, l’Inspection géné­rale des affaires sociales, poin­tait du doigt l’im­por­tance de la mise à dis­po­si­tion par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales de solu­tions d’hé­ber­ge­ment gra­tuites pour les syn­di­cats. L’on pou­vait notam­ment y lire : « Afin de mener à bien leur mis­sion d’intérêt géné­ral, il est néces­saire que les syn­di­cats puissent notam­ment dis­po­ser de
moyens maté­riels, d’une réelle implan­ta­tion au-delà de leur pré­sence en entre­prise.……. Les acti­vi­tés déployées par les syn­di­cats au sein de ces lieux contri­buent à des ser­vices d’intérêt géné­ral local et à visée sociale. »

Des cas simi­laires qui écartent l’hypothèse du seul hasard
Nan­cy, Vil­le­juif, Foix, Arles, Mont­lu­çon, Châ­teau­roux, Auber­vil­liers… cette liste non exhaus­tive montre une volon­té de s’attaquer à ce contre-pou­voir que consti­tue le syn­di­ca­lisme, à l’image de ce qui s’est pas­sé récem­ment lors du conflit por­tant sur la réforme des retraites.
La CGT ne per­met­tra pas que les sala­riés soient pri­vés d’un outil indis­pen­sable Elle leur pro­pose d’interpeller les élus à chaque fois que l’occasion se pré­sente (sur le mar­ché de Pois­sy par ex.) de signer la péti­tion qu’elle met à dis­po­si­tion et de par­ti­ci­per mas­si­ve­ment au ras­sem­ble­ment orga­ni­sé devant la mai­rie le lun­di 11 décembre, jour du
pro­chain conseil muni­ci­pal.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights