Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Hommages et solidarités aux Mureaux aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty

par | 16 octobre 2023 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Les Mureaux, Socié­té

La foule réunie devant la mai­rie des Mureaux pour rendre un double hom­mage (Pho­to J2R)

Lundi 16 octobre 2023, le pays a ren­du hom­mage au pro­fes­seur du Lycée d’Arras, Domi­nique Ber­nard, assas­si­né lors d’un atten­tat ter­ro­riste. Hélas, cet hom­mage fut double, car cela fait trois ans que Samuel Paty, pro­fes­seur de col­lège à Conflans-Sainte-Hono­rine, fut assas­si­né par un ter­ro­riste pour avoir ensei­gné la liber­té de pen­sée à ses élèves.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, pro­fes­seur d’histoire au col­lège des Aulnes à Conflans-Sainte-Hono­rine, fut assas­si­né par un ter­ro­riste radi­ca­li­sé car il avait eu le « mal­heur » d’enseigner la liber­té de pen­sée et d’expression à ses élèves et cer­tains ne l’ont pas accep­tés.
Trois ans plus tard, ce lun­di 16 octobre, la France ren­dait un hom­mage à Samuel Paty, mais éga­le­ment à Domi­nique Ber­nard, pro­fes­seur assas­si­né lors d’un atten­tat ter­ro­riste ce ven­dre­di 13 octobre 2023.
Pro­fes­seur de lettres au lycée Gam­bet­ta d’Arras, Domi­nique Ber­nard est tom­bé ce ven­dre­di en matin sous les coups du cou­teau d’un jeune ter­ro­riste, ancien élève de l’établissement. Il ne fut pas la seule vic­time de Moham­med Mogou­ch­kov, puisque trois autres per­sonnes ont été atta­quées. Cepen­dant, mal­gré de graves bles­sures pour l’un d’eux, ces trois per­sonnes vont s’en remettre. Leurs jours ne sont plus en dan­ger.
C’est un impor­tant devoir de mémoire qu’il faut faire pour com­prendre pour­quoi nos pro­fes­seurs sont deve­nus des cibles pour les ter­ro­ristes.

Hom­mages aux Mureaux : « cet acte ignoble et lâche »

La ville des Mureaux, comme le reste des com­munes fran­çaises, a orga­ni­sé un hom­mage à la mémoire de ces deux hus­sards de la Répu­blique ce lun­di.
Le Maire des Mureaux, M. Fran­çois Garay, a invi­té les habi­tants à un ras­sem­ble­ment à 12h sur la Place de la Libé­ra­tion.
« Une minute de silence sera res­pec­tée en hom­mage aux vic­times et en soli­da­ri­té avec les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. »
Beau­coup de per­sonnes sont venues, noir­cis­sant la place, pour être soli­daire envers le monde ensei­gnant. Le Maire, avec à sa droite par M. Papa Waly Dan­fa­kha, 3e adjoint au maire Char­gé de la démo­cra­tie impli­ca­tive et des rela­tions entre les ser­vices publics et les usa­gers, pro­fes­seur de pro­fes­sion) et à sa gauche M. Bru­no Le Guillou, 9e adjoint au maire char­gé de la tran­quilli­té publique, de la vie quo­ti­dienne et de la cir­cu­la­tion, a pro­non­cé un dis­cours de cir­cons­tance. L’intégralité de ce dis­cours est à lire juste en des­sous.

Fran­çois Garay, Maire des Mureaux, au centre, avec deux de ses maire-adjoints (Pho­to Com­mu­ni­qué Mai­rie des Mureaux)

Rassemblement citoyen du 16 octobre 2023 : Discours de François Garay – Maire des Mureaux

« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Hono­rine, le ter­ro­risme a encore frap­pé le cœur de notre Répu­blique. Il a frap­pé le lieu où se trans­mettent nos valeurs : la liber­té, l’égalité et la fra­ter­ni­té. Il a frap­pé ce lieu qui fait vivre la laï­ci­té et la trans­mis­sion des savoirs. L’école où nos enfants apprennent et gran­dissent a de nou­veau été la cible d’une attaque. Ce ven­dre­di 13 octobre, dans un col­lège-lycée d’Arras, un pro­fes­seur de lettres, Domi­nique Ber­nard, est tom­bé. Un pro­fes­seur d’EPS et un chef cui­si­nier se sont éga­le­ment inter­po­sés et sont gra­ve­ment bles­sés.
Je pense évi­dem­ment aux vic­times, à leurs proches, à leurs col­lègues et à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive. Il est impor­tant que nous condam­nions cet acte ignoble et lâche. Il est impor­tant éga­le­ment que nous témoi­gnions de notre sou­tien et de notre soli­da­ri­té envers l’ensemble des per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de ceux qui font vivre les ser­vices publics dans notre pays.
Le 2 octobre 2020, le pré­sident de la Répu­blique tenait ici-même un dis­cours de lutte contre le sépa­ra­tisme et le ter­ro­risme. Au fond, que veulent les ter­ro­ristes qui nous attaquent ? Que nos pro­fes­seurs renoncent à ensei­gner ? Que nos enfants renoncent à apprendre ? Nous ne devons évi­dem­ment pas leur offrir cette vic­toire.
Nous, élus, citoyennes et citoyens : nous devons nous battre pour que l’école demeure le cœur bat­tant de notre Répu­blique. Ce lieu où nos enfants apprennent et où nos pro­fes­seurs enseignent en toute sécu­ri­té. Ce lieu où se construisent l’éducation et l’éthique des nou­velles géné­ra­tions.
Pour autant, le res­pect de l’école ne se construit pas seule­ment à l’école. C’est aus­si la res­pon­sa­bi­li­té de chaque parent et de toute la socié­té de res­pec­ter au quo­ti­dien la place et le rôle de l’école, de res­pec­ter au quo­ti­dien la parole de l’enseignant. Il doit y avoir une véri­table Uni­té natio­nale autour de cette ques­tion.
En hom­mage aux vic­times et en sou­tien à toute la com­mu­nau­té édu­ca­tive, je vous demande d’observer une minute de silence.
 »

Une minute de silence…

Sur l’ensemble du ter­ri­toire fran­çais, une minute de silence a été obser­vée dans tous les éta­blis­se­ments sco­laires à 14h. Une minute char­gée en émo­tion et en colère sans doute mais qui fut sui­vie. Le Monde change et les hor­reurs com­mises par­tout à sa sur­face indiquent, et cela est à craindre, que cela ne va pas dans la bonne direc­tion.

En France, les pro­fes­seurs de la Répu­blique fran­çaise sont deve­nus des cibles alors qu’ils sont là pour aider, sou­te­nir et armer les jeunes à affron­ter la socié­té, afin qu’ils puissent se faire une place dans ce Monde. Est-ce un sur­saut de l’obscurité pour empê­cher la lumière de l’enseignement d’émanciper les jeunes qui sont sous sa coupe ? C’est pro­bable. Mais comme le dit le Maire des Mureaux dans son dis­cours : « Nous ne devons évi­dem­ment pas leur offrir cette vic­toire. »

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights