Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

GPSeO organise le Festival GROOVE ON durant le mois des cultures urbaines

par | 26 octobre 2023 | Achères, André­sy, Culture, gpseo, Les Mureaux, Sport

Lorem ipsuAf­fiche du Fes­ti­val « GROOVE ON, le mois des cultures urbaines » par GPSeO

Du mer­cre­di 1er au jeu­di 30 novembre 2023 se tient sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise, un fes­ti­val dédié aux cultures urbaines, ou plu­tôt aux arts urbains : GROOVE ON.
C’est une pre­mière édi­tion qui veut pro­mou­voir les pra­tiques artis­tiques hip-hop et de culture urbaines dans les villes et vil­lages de la Com­mu­nau­té Urbaine, selon sa pré­si­dente Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu.

« GROOVE ON, le mois des cultures urbaines » se veut le nou­veau ren­dez-vous cultu­rel por­té par la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O ou GPSeO). Cette pre­mière édi­tion de ce fes­ti­val du 1er au 30 novembre, qui ras­semble des spec­tacles de danse, des concerts, des pièces de théâtre, des per­for­mances de graf­feurs, des expo­si­tions et des ate­liers, coïn­cide avec les 50 ans de la Culture HIP HOP. En fai­sant ce rap­pro­che­ment, GPSeO montre son atta­che­ment à ce patri­moine artis­tique très pré­sent sur notre ter­ri­toire et qui prend toute sa place dans la poli­tique cultu­relle de la Com­mu­nau­té urbaine selon la pré­sen­ta­tion faite par la CU.

« Depuis sa créa­tion, la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine et Oise par­ti­cipe à la vie cultu­relle aux côtés des villes et des vil­lages, avec la volon­té d’être à l’écoute des pra­tiques de tous les habi­tants de notre bas­sin de vie », a indi­qué la Pré­si­dente de GPSeO dans l’édito de l’événement.
« C’est pour­quoi, nous vou­lons ras­sem­bler dif­fé­rentes ini­tia­tives en matière de pra­tiques artis­tiques hip-hop et de cultures urbaines au sein d’un évé­ne­ment fédé­ra­teur, le fes­ti­val GROOVE ON » a t‑elle ajou­té dans la suite de son pro­pos.
« En créant ce nou­veau fes­ti­val, nous mon­trons notre atta­che­ment à ce patri­moine artis­tique qui s’installe comme une nou­velle tra­di­tion cultu­relle et mieux, nous vivi­fions, au moment où le brea­king, danse hip-hop par excel­lence, devient une dis­ci­pline offi­cielle des Jeux Olym­piques et para­lym­piques 2024. »
Il est vrai qu’il ne faut pas oublier que plu­sieurs com­munes au sein de GPSeO sont label­li­sées Terre de Jeux 2024, en lien avec les Jeux Olym­piques de Paris 2024 et doivent jouer un rôle impor­tant dans la pro­mo­tion de la dis­ci­pline olym­pique « Brea­king ».

Que signi­fie GROOVE ON ?

Selon le site de GPSeO, « GROOVE ON » est ins­pi­ré du terme artis­tique «  groove » qui « tra­duit l’énergie posi­tive, la vibra­tion musi­cale et les sen­sa­tions phy­siques pro­vo­quées par la ryth­mique com­bi­née de la bat­te­rie et de la basse et que les cuivres peuvent venir ampli­fier. » Le « Groove  » est « le sup­plé­ment d’âme qui nous touche au cœur et qui donne inévi­ta­ble­ment envie de bou­ger la tête en nous invi­tant à la danse. »

« GROOVE ON » est aus­si un angli­cisme amé­ri­cain popu­laire (slang) qui se tra­duit par : appré­cier ou savou­rer. C’est ce par­tage de plai­sir, d’émotions, de sen­sa­tions et de décou­vertes que les éta­blis­se­ments cultu­rels de GPSeO et leurs par­te­naires pen­dant ce mois des cultures urbaines vont essayer de trans­mettre lors de ce fes­ti­val.

La direc­tion Géné­rale ACTS GPS&O, Le CDLD – Centre de la danse Pierre Dous­saint, le Conser­va­toire Quin­cy Jones, la média­thèque com­mu­nau­taire et le théâtre de la Nacelle sont les par­te­naires du fes­ti­val, cer­tains vont accueillir les dif­fé­rents évé­ne­ments liés au fes­ti­val, vont pro­po­ser une pro­gram­ma­tion com­po­sée de spec­tacles de danses, de concerts, de théâtre, de per­for­mances graf­fi­ti, d’expositions, de confé­rences et des ate­liers. L’événement est por­té par le centre de la danse Pierre-Dous­saint aux Mureaux, géré par GPS&O.

Cli­quez ici pour la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val

Plus d’informations :

Centre de la danse Pierre-Dous­saint
55 ave­nue Paul-Raoult
78 130 Les Mureaux
01 73 15 68 60/66
helene.minguet@gpseo.fr

Col­lec­tif 12
174 Bou­le­vard du Maré­chal Juin
78 200 Mantes-La-Jolie
01 30 33 22 65
collectif12.org

Conser­va­toire Quin­cy Jones
12 Bou­le­vard Cal­mette
78 200 Mantes-La-Jolie
01 34 77 88 88
conservatoire.gpseo.fr

COSEC Pablo-Néru­da
Rue Sal­va­dor-Allende
78 130 Les Mureaux
lesmureaux.fr

Espace Julien Green
4 Bou­le­vard Noël-Marc
78 570 André­sy
01 34 01 11 62
andresy.com

Le SAX
2 rue des Champs
78 260 Achères
01 39 11 86 21
lesax-acheres78.fr

Média­thèque Com­mu­nau­taire
Allée Joseph-Hémard
78 130 Les Mureaux
mediathequelesmureaux.gpseo.fr

Théâtre de la Nacelle
Rue de Mont­gar­dé
78 410 Auber­gen­ville
theatredelanacelle@gpseo.fr

Voir en ligne : GROOVE ON

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights