Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Ghislaine Senée élue au Sénat

par | 25 sep­tembre 2023 | Poli­tique

Mme Ghis­laine Senée lors de l’interview qui a eu lieu, le 7 sep­tembre 2023, dans le stu­dio de Triel-sur-Seine de Webtélé2R (pho­to archive J2R)

Dimanche 24 sep­tembre 2023 se sont dérou­lées dans l’enceinte du Sénat des élec­tions pour renou­ve­ler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghis­laine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régio­nale d’Île-de-France et tête de liste de la gauche unie yve­li­noise, a été élue séna­trice des Yve­lines.

Mme Ghis­laine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régio­nale d’Île-de-France et tête de liste de la gauche unie yve­li­noise, a été élue par les grands élec­teurs séna­trice des Yve­lines lors des élec­tions séna­to­riales de ce 24 sep­tembre. Comme lors de toutes les élec­tions séna­to­riales, le Sénat n’est renou­ve­lé que d’un tiers.
Le pro­nos­tic de Mme Senée,  fait lors d’une inter­view au jour­nal, s’est révé­lé juste car la droite yve­li­noise n’a pas réus­si un grand che­lem, même si M. Gérard Lar­cher, du par­ti Les Répu­bli­cains, est tou­jours Pré­sident du Sénat.

Deux com­mu­niste de plus au Sénat

Par un com­mu­ni­qué de presse, la Fédé­ra­tion des Yve­lines du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais a réagi à la vic­toire de Ghis­laine Senée. Voi­ci le com­mu­ni­qué en inté­gra­li­té, qui a été trans­mis.

« La gauche se ren­force au Sénat et dans les Yve­lines.

Le nou­veau sénat issu de l’élection de dimanche voit la gauche ren­for­cée dans l’hémicycle. Le groupe com­mu­niste gagne deux sièges pour pas­ser désor­mais à 17 membres. Dans les Yve­lines, la liste de gauche et éco­lo­giste por­tée, entre autres, par les com­mu­nistes yve­li­nois, a gagné un siège, celui de Ghis­laine Senée, déjouant les vel­léi­tés de grand sche­lem de Gérard Lar­cher.

C’est une bonne nou­velle et une aide pour les forces sociales, les sala­riés, les popu­la­tions qui espèrent et reven­diquent des amé­lio­ra­tions de leurs condi­tions de vie.

Dans ces bons résul­tats natio­naux et de notre dépar­te­ment, les com­mu­nistes ont joué un rôle impor­tants dans l’union et le ras­sem­ble­ment. Fruit des négo­cia­tions natio­nales, qui ont per­mis l’élargissement du groupe com­mu­niste ain­si que des autres groupes de gauche et fort de l’union à gauche réa­li­sée dans les Yve­lines, la vic­toire de deux dépu­tés de gauche l’an pas­sée, et celle de Ghis­laine Sénée, ce dimanche, écornent l’hégémonie de la droite dépar­te­men­tale.

Pour les échéances à venir, les com­mu­nistes sou­haitent pren­dront toutes leurs places et leur res­pon­sa­bi­li­té pour contri­buer à obte­nir d’autres gains élec­to­raux : « Forts de ces atouts, les com­mu­nistes conti­nue­ront à ras­sem­bler en por­tant leurs idées et pro­po­si­tions visant à des trans­for­ma­tions pro­fondes, démo­cra­tiques, sociales, envi­ron­ne­men­tales, axés vers un chan­ge­ment de socié­té. L’urgence est à ce niveau. »

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights