Actualités

E‑Tonomy 2023 :« L’habitat, un déterminant de santé et d’autonomie  »

par | 15 novembre 2023 | Les Mureaux

L’entrée d’E‑Tonomy Habi­tat à l’Oxygène Fac­to­ry aux Mureaux (Pho­to J2R)

Mardi 14 novembre 2023, de 9h à 17h45, au Cam­pus Oxy­gène Fac­to­ry aux Mureaux s’est tenue la pre­mière édi­tion d’E‑Tonomy Habi­tat, orga­ni­sée par l’agence Auto­no­mY. Cette année, le salon E‑Tonomy est divi­sé en deux salons. Le pre­mier de ces deux salons « E‑Tonomy Job » s’est tenu le 4 octobre der­nier à la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Ce der­nier dépar­te­ment cogère l’événement avec le dépar­te­ment des Yve­lines.

Mar­di 14 novembre 2023, de 9h à 17h45, au Cam­pus Oxy­gène Fac­to­ry aux Mureaux s’est tenue la pre­mière édi­tion d’E‑Tonomy Habi­tat, orga­ni­sée par l’agence Auto­no­mY. Cette année, le salon E‑Tonomy est divi­sé en deux salons. Le pre­mier de ces deux salons « E‑Tonomy Job » s’est tenu le 4 octobre der­nier à la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Ce der­nier dépar­te­ment cogère l’événement avec le dépar­te­ment des Yve­lines.

Cette édi­tion d’E‑Tonomy Habi­tant fut ani­mé par M. Alexandre Faure, fon­da­teur et direc­teur géné­ral de SWEET HOME. Ouvert dès 9h, le salon fut inau­gu­ré à 10h30, par M.Pierre Bédier, Pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines, Mme Armelle Tilly, Vice-pré­si­dente du Dépar­te­ment des Hauts de Seine en charge des Soli­da­ri­tés et Affaires sociales et Pré­si­dente de l’agence Auto­no­mY et M. Fran­çois GARAY, Maire des Mureaux. Durant la visite du salon qui a sui­vi l’inauguration, ils ont été accom­pa­gnés par M.Luc Brous­sy, Pré­sident de la France Sil­ver Eco et par M. Tho­mas Dube­bout, Vice-Pré­sident du Dépar­te­ment de l’Aisne, Maire-Adjoint de Saint Quen­tin, Pré­sident du Réseau Fran­co­phone des Villes Amies des Aînés.

L’objectif du salon

L’objectif d’E‑Tonomy Habi­tat est de faire se ren­con­trer « les élus et les déci­deurs, les ser­vices et les pro­fes­sion­nels des filières de l’habitat, de la san­té et de l’autonomie, de par­ta­ger la réflexion et l’analyse pros­pec­tives, les bonnes pra­tiques et les inno­va­tions, et de construire des par­te­na­riats por­teurs de futur » d’après les orga­ni­sa­teurs. Ces der­niers, les Dépar­te­ments des Hauts de Seine et des Yve­lines, à tra­vers l’Agence Auto­no­mY, sont plei­ne­ment enga­gés dans cette voie.
Le salon E‑Tonomy 2023, sous-titré «  L’habitat, un déter­mi­nant de san­té et d’autonomie  », fut divi­sé en quatre uni­vers  :

  • les amé­na­ge­ments,
  • les ser­vices et la vie sociale,
  • les solu­tions d’habitat-services,
  • les finan­ce­ments.
    (Une visite com­plète du salon est dis­po­nible dans le repor­tage vidéo réa­li­sé par la Webtélé2r.)

Les confé­rences au cœur du salon

En lien avec l’organisation du salon en 4 pôles, quatre confé­rences ont été tenues, dont les thèmes fai­saient réfé­rences aux pôles.

De 09H30 à 10H30, une confé­rence a été tenue sur « Les amé­na­ge­ments » : pour favo­ri­ser un habi­tat et un cadre de vie acces­sibles et adap­tés aux besoins de l’autonomie dans nos ter­ri­toires.

De 14H00 à 15H00, une confé­rence a été tenue sur « Les ser­vices et la vie sociale » pré­sen­tait des bou­quets de ser­vices en pré­sen­tiel et à dis­tance (sécu­ri­té, soins, accom­pa­gne­ments, acti­vi­tés et lien social) pour mieux ren­for­cer l’autonomie à domi­cile.

De 15H15 à 16H15, une confé­rence a été tenue sur « Les nou­velles solu­tions d’habitat-services », entre le main­tien à domi­cile et l’admission en éta­blis­se­ment médi­ca­li­sé, il existe une diver­si­té de solu­tions d’habitat-services adap­tées à des besoins spé­ci­fiques.

Damien Vano­ver­schelde, Direc­teur géné­ral des Hauts de Seine Habi­tat et Pré­sident de l’OARIF, Auré­lien L’Hermitte, Fon­da­teur et Pré­sident de Fra­tries, Jean-Chris­tophe Briant, Consul­tant cabi­net JCB Srat, Gary Mar­tins, Direc­teur des opé­ra­tions Chez Jean­nette et Anne Val­le­ron, Membre du Comi­té Dépar­te­men­tal de la Citoyen­ne­té et de l’Autonomie 92 et Réfé­rente Habi­tat inclu­sif et vie par­ta­gée (Pho­to J2R)

De 16H30 à 17H30, une confé­rence a été tenu sur « Les finan­ce­ments » afin de nom­breux cir­cuits de finan­ce­ment de l’habitat adap­té et des ser­vices de l’autonomie à sim­pli­fier et à mieux mobi­li­ser.

La clô­ture du salon E‑Tonomy Habi­tat s’est fait après la der­nière confé­rence par Mme Marie-Hélène Aubert, Vice-pré­si­dente du Dépar­te­ment des Yve­lines en charge de l’autonomie et vice-pré­si­dente de l’agence Auto­no­mY.

Contrai­re­ment aux édi­tions pré­cé­dentes, il n’y avait pas beau­coup de monde dans les allées du salon. Plus ou moins 500 per­sonnes sont venues sur la jour­née. Cela s’explique sans doute par le fait que le salon E‑Tonomy est main­te­nant cou­pé en deux. D’ailleurs, cer­tains par­ti­ci­pants et visi­teurs regrettent cela.
C’était la pre­mière année que le salon E‑Tonomy se dérou­lait aux Mureaux sous cette forme. Des ajus­te­ments sont peut-être à faire car les thèmes abor­dés sont impor­tants et en lien avec l’évolution de la socié­té et de ses besoins.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights