Actualités

Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France

par | 24 sep­tembre 2023 | Pois­sy, Sport

Anto­nel­la BARBOSA sur le podium de la coupe de France de nage en eau libre (DR)

En arri­vant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Anto­nel­la BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) cour­rait tous les risques. En tête du clas­se­ment géné­ral à l’is­sue d’une sai­son pleine qui l’a conduite de Sar­re­gue­mines à Dun­kerque en pas­sant par Creil, la jeune nageuse du club jaune et bleu se retrou­vait face à une très forte oppo­si­tion et la pres­sion d’a­voir à confir­mer tous les espoirs qu’elle avait su faire naitre.

Dans ce contexte par­ti­cu­lier, Anto­nel­la fai­sait preuve d’une grande matu­ri­té pour une nageuse de 14 ans. Tout d’a­bord, pour défendre son capi­tal point, elle choi­sis­sait de s’en­ga­ger sur deux dis­tances, le 5km et le 10 km, un gros chal­lenge sur un seul week end.
La finale de la coupe de France est une course de type « OPEN », l’en­ga­ge­ment est libre et, sur le 5km le same­di, la pré­sence d’un pelo­ton nom­breux ren­for­cé par la pré­sence de nageuses anglaises en plein pré­pa­ra­tion ren­dait la lec­ture du clas­se­ment par caté­go­rie impos­sible pour les nageuses en pleine action. Anto­nel­la choi­sis­sait de faire sa course en fai­sant abs­trac­tion, ce qui lui per­met­tait de battre son record per­son­nel sur la dis­tance en 1h21. Sa ges­tion sage lui per­met­tait d’a­bor­der le 10 km le dimanche avec encore quelques res­sources.
C’est alors que la météo réser­vait une mau­vaise sur­prise, en fai­sant bais­ser la tem­pé­ra­ture du lac des Causses d’un degré pen­dant la nuit. La com­bi­nai­son n’é­tait alors tou­jours pas auto­ri­sée mais cela com­pli­quait la tâche des nageuses enga­gées. Sur le par­cours des 10 km, consti­tué de 8 tours, Anto­nel­la fai­sait un choix stra­té­gique sur­pre­nant mais payant. « Il y avait pos­si­bi­li­té de ravi­tailler à chaque tour, j’ai choi­si de sau­ter cer­tains ravi­taille­ments pour gagner des places car je savais que j’a­vais la marge pour le faire. Au final, avec le froid, la fatigue et peut-être l’ef­fort pour ten­ter de reve­nir, cer­taines nageuses ont du aban­don­ner. Nager en milieu natu­rel me motive, les encou­ra­ge­ments à dis­tance m’ont aus­si fait du bien. Au final c’est génial de finir la sai­son comme cela avec une deuxième place au clas­se­ment géné­ral de la coupe de France et en bonus j’ai amé­lio­ré mon temps sur 10 km en 2h46, place à la sai­son en bas­sin désor­mais  » com­men­tait Anto­nel­la BARBOSA tout auréo­lée de sa médaille d’argent de la spé­cia­li­té caté­go­rie junior 1–2.
Gageons que l’on repar­le­ra encore de la jeune espoir de la nata­tion pis­cia­caise.

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights