Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

« Agir Rend Heureux » et sa ressourcerie éphémère

par | 14 octobre 2023 | Asso­cia­tions, Car­rières-sous-Pois­sy

Affiche de la pre­mière res­sour­ce­rie éphé­mère de l’association « Agir Rend Heu­reux »

Les dimanches 22 et 29 octobre 2023, l’association « Agir Rend Heu­reux » va orga­ni­ser sa pre­mière res­sour­ce­rie éphé­mère à Car­rières-sous-Pois­sy. L’association a trans­mis un com­mu­ni­qué pour don­ner tous les détails.

L’association car­rié­roise « Agir Rend Heu­reux » orga­nise sa pre­mière res­sour­ce­rie éphé­mère à Car­rières-sous-Pois­sy en deux fois donc les dimanches 22 et 29 octobre.

L’association « Agir Rend Heu­reux » fut fon­dée par 9 habi­tantes de la Boucle de Chan­te­loup, avec pour l’objectif la créa­tion d’un tiers-lieu éco­lo­gique et soli­daire com­por­tant une res­sour­ce­rie, un café-can­tine, une mai­son du vélo et des espaces par­ta­gés sur le ter­ri­toire.
Selon l’association, une res­sour­ce­rie éphé­mère est une res­sour­ce­rie dans un lieu don­né, au plus proche des habitant.es, sur une durée limi­tée : « on col­lecte les objets, on les pèse par caté­go­rie, on les trie, on les net­toie, on les répare si néces­saire et on les revend à bas prix ; et pour les objets qui n’ont pas trou­vé pre­neurs lors de notre vente éphé­mère, on les redis­tri­bue à d’autres orga­nismes qui se char­ge­ront de les vendre ou les recy­cler. »

L’installation d’un lieu de col­lecte et de redis­tri­bu­tion au plus proche des habitant.es change leur regard sur le « déchet », réduit les quan­ti­tés d’encombrants et de dépôts sau­vages, modi­fie les com­por­te­ments de consom­ma­tion et crée du lien social.

Une action en deux temps

La col­lecte et la vente soli­daire ne vont pas se dérou­ler le même wee­kend. Cela explique pour­quoi cette res­sour­ce­rie éphé­mère se dérou­ler sur deux dimanche.

La col­lecte aura lieu dimanche 22 octobre de 8h30 à 14h30 sur le mar­ché de la ville de Car­rières-sous-Pois­sy, espla­nade de la Reine Blanche.«  Le public est invi­té à dépo­ser ses objets qu’il n’utilise plus, propres et en bon état : Jouets, vais­selle, bibe­lots, livres, déco et vête­ments d’hiver ».

La vente soli­daire aura lieu le dimanche sui­vant, 29 octobre de 10h à 17h30 pen­dant le « Repair Café » orga­ni­sé par le Lions Club Mont­joie Conflans, à l’espace Louis Armand :« Le public pour­ra don­ner une seconde vie aux objets net­toyés, répa­rés, trans­for­més comme neufs par notre équipe, en les ache­tant à petit prix. » Le paie­ment sera en espèces uni­que­ment.

Cette pre­mière res­sour­ce­rie éphé­mère est orga­ni­sée avec le sou­tien de la ville de Car­rières-sous-Pois­sy, du Réseau Fran­ci­lien du Réem­ploi (REFER) et de la Res­sour­ce­rie des 2 Rives qui récu­pé­re­ra les inven­dus.

Pour être béné­vole lors de la pre­mière res­sour­ce­rie éphé­mère de l’association « Agir Rend Heu­reux », il faut contac­ter : agirrendheureux@gmail.com

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights