Actualités

L’offre des bus entre Poissy et Les Mureaux change

par | 25 avril 2023 | André­sy, Car­rières-sous-Pois­sy, gpseo, Les Mureaux, Meu­lan, Socié­té, Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet

Un arrêt de bus sur le ter­ri­toire de GPS&O (Pho­to archive J2R)

A par­tir du mar­di 9 mai 2023, Île-de-France Mobi­li­tés va réamé­na­ger l’offre des Bus dans 27 com­munes de l’Est de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise, de Pois­sy aux Mureaux en pas­sant par Ver­neuil-sur-Seine. Le but est de la mobi­li­té dans ce bas­sin de vie plus simple, plus proche et plus pra­tique selon l’annonce sur le site de GPS&O, qui a relayé l’information.

Afin de faci­li­ter et de ren­for­cer la mobi­li­té à l’échelle du ter­ri­toire de l’Est de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise, une nou­velle offre sur le réseau des bus entre Pois­sy et Les Mureaux sera bien­tôt pro­po­sée. Cette offre va concer­ner 74 lignes régu­lières, 27 com­munes, soit 200 000 habi­tants, 29 cir­cuits sco­laires, 250 véhi­cules en exploi­ta­tion et 330 conduc­teurs.
C’est 8 220 000 kilo­mètres com­mer­ciaux pro­po­sés, soit 350 000 en plus par rap­port à l’offre ini­tiale.

Une nou­velle offre d’IDF Mobi­li­tés

D’après les infor­ma­tions don­nées par GPS&O, cette nou­velle offre s’inscrit dans le pro­gramme de déve­lop­pe­ment de l’offre bus à l’échelle régio­nale por­té par Île-de-France Mobi­li­tés, décli­né loca­le­ment dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion avec la Com­mu­nau­té Urbaine.
Cette nou­velle offre s’appuie sur les besoins des habi­tants, sur la base de l’analyse des flux domi­cile-tra­vail et des dépla­ce­ments du quo­ti­dien et elle est construite en cohé­rence avec les pro­jets de trans­port struc­tu­rants qui, à terme, vien­dront ren­for­cer les solu­tions de mobi­li­té exis­tantes (T13 phase 2, Eole), selon les infor­ma­tions don­nées.

Les chan­ge­ments et les nou­velles lignes

C’est 350 000 kilo­mètres com­mer­ciaux par an sup­plé­men­taires qui seront ajou­tés à l’offre actuelle selon GPS&O. Le ser­vice doit, selon eux, adap­ter à la fré­quen­ta­tion et tenir compte des besoins de mobi­li­té recen­sés. Des ren­forts d’offre sont ain­si appor­tés sur les prin­ci­paux sec­teurs de popu­la­tion et d’activité, ain­si que des ajus­te­ments. Dans les détails, l’offre de bus« est recom­po­sée et sim­pli­fiée en faveur d’un réseau plus acces­sible et facile à com­prendre. » La numé­ro­ta­tion des lignes va chan­ger afin d’éviter les dou­blons. Un numé­ro cor­res­pon­dra à une ligne. Il y a 95 lignes regrou­pées en 6 zones.

« Les lignes numé­ro­tées de 1 à 7 consti­tuent « l’épine dor­sale » du réseau. Elles relient les zones d’habitat les plus denses, les prin­ci­paux pôles du ter­ri­toire ain­si que les gares. Leur sys­tème de fonc­tion­ne­ment est iden­tique tous les jours, toute l’année.
Les lignes numé­ro­tées de 10 à 34 assurent une des­serte fine des sec­teurs d’habitat, en lien avec les équi­pe­ments de proxi­mi­té tels que les gares, les éta­blis­se­ments sco­laires et en com­plé­ment des lignes struc­tu­rantes.
Les lignes 40 à 44 relient entre elles les prin­ci­pales villes du bas­sin de vie Pois­sy / Ver­neuil-sur-Seine / Les Mureaux et pro­posent des liai­sons vers les bas­sins envi­ron­nants tels que Cer­gy et Saint-Quen­tin-en-Yve­lines.
Les lignes express X409 et X419 assurent, depuis Pois­sy et Les Mureaux, une liai­son directe et rapide (iti­né­raire par auto­route) à des­ti­na­tion de Ver­sailles.
Les lignes 50 à 76 assurent la des­serte des éta­blis­se­ments sco­laires du ter­ri­toire. Leur fonc­tion­ne­ment est adap­té aux rythmes sco­laires c’est-à-dire du lun­di au ven­dre­di en période sco­laire, aux horaires des prin­ci­pales entrées / sor­ties d’école.
Les lignes 90 à 95 ont pour prin­ci­pale voca­tion la des­serte du site Stel­lan­tis (Peu­geot) à Pois­sy dont elles adoptent le rythme. Les horaires sont calés sur les entrées / sor­ties de per­son­nels et les lignes qui, habi­tuel­le­ment cir­culent du lun­di au ven­dre­di, sont sus­pen­dues pen­dant la période de fer­me­ture annuelle du site.
L’ensemble de ces lignes sont ouvertes à tous les voya­geurs dotés d’un titre de trans­port valable sur le réseau Île-de-France Mobi­li­tés.
Ces lignes reprennent pour cer­taines les courses sco­laires aujourd’hui inté­grées aux lignes régu­lières (lignes 26 par exemple). Cette évo­lu­tion per­met de faci­li­ter la lec­ture des grilles horaires (sup­pres­sions des ren­vois et des codes cou­leurs pour indi­quer les périodes de cir­cu­la­tion) et de main­te­nir un iti­né­raire unique sur les lignes numé­ro­tées de 1 à 44.
 »
Extraits des infor­ma­tions don­nées par le site de GPS&O

« L’épine dor­sale »

L’offre est repen­sée pour répondre à de nou­veaux besoins de mobi­li­té liés au tra­vail et aux loi­sirs selon GPS&O. Les Lignes 1 à 7 sont appe­lées par GPS&O : « l’épine dor­sale ». Pour­quoi ?

La Ligne 1 ou L1 va per­mettre un accès direct à Saint-Ger­main-en-Laye depuis Car­rières-sous-Pois­sy via le centre ville et la gare de Pois­sy. L’offre va évo­luer avec un bus en moyenne toutes les 8 minutes en heure de pointe semaine, toutes les 15 minutes en jour­née et le same­di après-midi. La L1 va cir­cu­ler jusqu’à minuit, tous les jours de la semaine y com­pris le dimanche et les jours fériés.
La Ligne 2 ou L2 va per­mettre une liai­son directe de Chan­te­loup-Les-Vignes et Car­rières-sous-Pois­sy au col­lège et centre com­mer­cial de Cham­bour­cy en pas­sant par le centre-ville, la gare et l’hôpital de Pois­sy. Cette des­serte est assu­rée à rai­son d’un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 15 minutes en jour­née et le same­di après-midi.
La Ligne 3 ou L3 va assu­rer la des­serte entre les quar­tiers Saint-Exu­pé­ry et La Cou­draie à Pois­sy. La L3 va pro­po­ser un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 15 minutes en jour­née et le same­di. Le dimanche, de 10h à 19h, toutes les courses offrent un accès direct à la zone com­mer­ciale des 40 Sous à Orgeval.
La Ligne 6 ou L6 va des­ser­vir « de part et d’autre » de la gare des Mureaux, les quar­tiers Grand-Ouest et Nou­velle France via La Vigne Blanche et Les Bou­gi­monts, ain­si que le centre-ville. La L6 va pro­po­ser un bus toutes les 10 à 15 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 30 minutes en jour­née et le same­di. L’évolution de l’offre à l’échelle de la com­mune per­met désor­mais de pro­po­ser une offre de trans­port le same­di et le dimanche sur le quar­tier du Grand-Ouest et le dimanche sur le quar­tier Nou­velle France.
La Ligne 7 ou L7 va des­ser­vir éga­le­ment la gare des Mureaux, le Centre hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal Meu­lan-Les-Mureaux (CHIMM) et le Cam­pus, la Zone d’activités éco­no­miques « Les Garennes », ain­si que l’aire com­mer­ciale de Flins-sur-Seine et Auber­gen­ville. La L7 va pro­po­ser un bus toutes les 10 à 15 minutes en heures de pointe et toutes les trente minutes e heures creuses.

Un meilleur accès aux zones com­mer­ciales

Cette nou­velle offre de Bus va faci­li­ter l’accès au centre-ville et aux zones com­mer­ciales. Le centre-ville de Pois­sy et ses com­merces sont faci­le­ment acces­sibles en bus avec les lignes 1 et 2. « Les lignes struc­tu­rantes empruntent désor­mais l’avenue Mau­rice Ber­teaux à Pois­sy, leur per­met­tant d’offrir une des­serte de proxi­mi­té en gare (arrêt « Par­vis ») et de des­ser­vir le centre-ville (arrêts Ursu­lines, Le Cep, Rue au Pain). », selon les infor­ma­tions de GPS&O.
L’accès à l’hôpital de Pois­sy est faci­li­té par la créa­tion d’un point d’arrêt au plus près de son entrée prin­ci­pale.
Les centres com­mer­ciaux de Flins-sur-Seine, Marque Ave­nue et Fami­ly Vil­lage seront éga­le­ment plus faci­le­ment acces­sibles du lun­di au same­di avec un arrêt « Fami­ly Vil­lage Shop­ping  ».
Les com­munes de Ver­neuil-sur-Seine et Ver­nouillet seront reliées en direct, du lun­di au same­di, au centre com­mer­cial Val-de-Seine et à la pis­cine inter­com­mu­nale via la ligne 13.
Aux Mureaux, la Zone d’activités éco­no­miques « Les Garennes » va béné­fi­cier d’une offre régu­lière, en sens aller et retour, toute la jour­née.
A André­sy, le quar­tier des Char­vaux sera des­ser­vi le same­di et le centre-ville le dimanche.
Les lignes 27 et 28 vont assu­rer la des­serte de Villennes-sur-Seine et Médan désor­mais toute l’année, éga­le­ment pen­dant l’été.
La Cou­draie est des­ser­vie par la ligne express 409 à des­ti­na­tion de Ver­sailles.

Est-ce que cette nou­velle offre d’IDF Mobi­li­tés sera plus adap­tée aux besoins et plus facile ? Sur le papier, cela semble être le cas. Mais seules les usa­gers vont pou­voir le dire une fois l’offre en place avec la pra­tique régu­lière de ces nou­velles lignes de Bus.

Voir en ligne : Site de GPS&O

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights