Actualités
Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)
Edition de mai 2024 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Péniche à Triel-sur-Seine, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur les…
Triel et son événement littéraire, Livres en Seine
Les 27 et 28 avril, le salon « Livres en Seine » a confirmé le rôle et la place de la littérature régionale dans la Vallée de la Seine. Malgré la pluie du samedi, les 25 auteurs ont trouvé leur public…
18e Gargantuades à Maurecourt, édition 2024
Certes, la pluie et la faiblesse d’affluence ont affecté le moral des commerçants présents à cette 18e édition de la gastronomie et de la transhumance dans la bonne ville de Maurecourt. Après la…
La saison des brocantes s’ouvre : visite de celle de Conflans
Ce dimanche 28 avril 2024 fut une journée chargée en brocante et vide-greniers sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Ce dimanche peut être considéré comme celui de…
Activités physiques, handicaps et santé au cœur de la journée « Bouger pour ma santé »
Mercredi 24 avril 2024, au Stade Léo-Lagrange des Mureaux fut organisée la journée « Bouger pour ma santé » par le CCAS et le service des Sports des Mureaux, avec l’appui de nombreuses associations…
Ciné-débat au Pandora d’Achères : « Une affaire de principe »
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener…
Le bateau « Je sers » à Conflans va-t-il fermer ?
Le bateau chapelle « Je sers » fait partie du patrimoine et de l’histoire locale, il a aussi dimension sociale et cultuelle. Que ce passe-t-il à la direction ? A la surprise générale, l’association…
Les usagers de la SAUR manifestent leurs mécontentements aux Mureaux
Mardi 23 avril 2024, une manifestation fut organisée par le Collectif citoyen « Les Mur’Eau » devant le siège de la société La Saur, aux Mureaux, gestionnaire de la distribution de l’eau sur la…
Vernouillet décerne la médaille de la ville aux anciens gérants du Petit Casino
La météo n’a pas été au rendez-vous, mais, l’esprit du village était plus que jamais présent lors de la fête, le 19 avril, organisée en l’honneur du couple Moreau. La présence de ces commerçants…
Coupes d’arbre à la base de loisirs : l’Adiv Environnement demande des explications
Coupes à l’Ile de Loisirs du Val de Seine : nous demandons des explications a publié l’Adiv-Environnement dans un article sur leur site Internet qu nous reproduisons ici. Cet hiver, d’importantes…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un marché qui parvient à demeurer stable en 2022 dans un contexte économique difficile, affichant un chiffre d’affaires à 5,5 milliards d’euros, en très léger recul de ‑1,6% par rapport à 2021. Par Damien Delerin
Le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan 2022 du marché du jeu vidéo dans sa publication annuelle « l’Essentiel du Jeu Vidéo ».
Qu’est-ce que le SELL ?
« Le SELL représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs et compte vingt-quatre adhérents. Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de jeux vidéo dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concerne, et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, anti-piraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs. Le SELL soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification du contenu des jeux vidéo, qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le SELL représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilisation de l’industrie des loisirs numériques. »
Bilan 2023 du marché du jeu vidéo fait à nouveau la preuve de la solidité malgré un contexte économique incertain
(Sources : Données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/data.ai/IDC à fin 2022)
Selon l’Essentiel du jeu vidéo 2022, le marché du jeu vidéo parvient à demeurer stable e dans un contexte économique difficile, affichant un chiffre d’affaires à 5,5 milliards d’euros, qui est en très léger recul de ‑1,6% par rapport à 2021. C’est, cependant, sa 3ème meilleure performance historique. Cette résilience du marché confirme qu’il repose structurellement sur des fondamentaux solides et une demande soutenue. En 2022, 7 Français sur 10 jouaient au jeu vidéo au moins occasionnellement.
Ecosystèmes Console, PC Gaming et Mobile : des performances complémentaires renforçant un secteur résilient au fort potentiel :
L’écosystème Console (Hardware, Software et Accessoires) représente 46% de la valeur totale du marché du jeu vidéo et génère 2,56 milliards d’euros (-6,6 points). Cette décroissance résulte des difficultés d’approvisionnement ayant touché de nombreux secteurs à l’échelle mondiale, et n’ont pas permis de répondre à une demande très forte. L’écosystème PC Gaming (Hardware, Software et Accessoires), qui représente 28% de la valeur totale du marché du jeu vidéo réalise une performance historique jamais atteinte avec 1,54 milliard d’euros et une croissance de +5,8 points en un an.
L’écosystème du jeu sur Mobile, qui représente 26% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, se stabilise avec 1,41 milliard d’euros générés.
D’après Mme Julie Chalmette, Présidente du SELL :
« Malgré les difficultés conjoncturelles de 2022 liées au contexte inflationniste et aux difficultés d’approvisionnement, c’est tout le secteur qui a su faire preuve de résilience. L’engouement des Français pour le jeu vidéo se traduit par une demande forte et de très belles performances sur les ventes de software, et notamment pour les jeux sur PC et les nombreuses nouveautés console sorties en 2022. C’est une dynamique durablement installée qui ouvre des perspectives extrêmement positives pour les années à venir. »
Une industrie solide aux multiples potentiels
Un marché 2022 tiré par le Software
Le Software (Console + PC Gaming / Physique + dématérialisé hors mobile) affiche de solides performances, avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, soit une croissance de 6 points. Ce dynamisme est à la fois porté par le segment du Software Console qui est resté stable et du Software PC Gaming en très forte croissance : « un net contraste par rapport à 2021, dû aux nombreuses nouveautés très attendues qui ont réalisé des performances indiscutables. »
L’écosystème console soumis à la conjoncture mondiale
S’il contribue à 46% de la valeur totale du marché, l’écosystème Console recule en 2022 de 6,6 points. Le segment du Hardware Console, particulièrement impacté par la pénurie de composants, affiche une décroissance de 19 points après une année 2021 exceptionnelle. Le segment du Software Console affiche une très légère baisse (-1 point), maitrisée par des lancements tout au long de l’année de jeux très attendus et de grandes licences qui ont sur-performé. Sur les ventes de jeux complets, le format physique reste majoritaire puisqu’il représente 55% de la valeur générée, contre 45% en format dématérialisé. La demande forte maintenue sur le Hardware Console ainsi que les performances du Software Console confirment tout le potentiel de l’industrie.
Un marché 2022 stimulé par la croissance de l’écosystème PC Gaming
Le marché français du jeu vidéo a notamment su se consolider en 2022 au travers du dynamisme de l’écosystème PC Gaming, qui malgré une légère décroissance du segment Hardware (-3 points) liée au contexte général, réalise sa plus belle performance historique. Son chiffre d’affaires atteint 1,54 milliard d’euros, soit une croissance de +5,8 points liée à la progression de 40 points du segment Software PC Gaming.
Rendez-vous fin 2023 la prochaine édition du Paris Games Week pour découvrir les prochaines nouveautés lors La Pause Geek de la Webtélé2r qui sera tournée sur place.